Médecine des voyages
Aux Etats-Unis, dans un rapport de suivi sur la transmission autochtone de la dengue dans l'État de Floride, le département de la santé du comté de Miami-Dade (DOH-Miami-Dade) a confirmé un deuxième cas de dengue transmis localement chez un résident du comté.
Il s'agit du deuxième cas signalé dans l'État en 2022. Le comté de Miami-Dade reste sous le coup d'un avis de maladie transmise par les moustiques.
En ce qui concerne la transmission de la dengue liée aux voyages en Floride, les autorités sanitaires signalent que 73 cas apparus en 2022 ont été signalés chez des personnes ayant voyagé dans une zone d'endémie de la dengue au cours des deux semaines précédant l'apparition de la maladie. Les comtés ayant signalé des cas sont : Brevard, Broward (3), Duval (3), Hillsborough (6), Hendry, Lee (4), Manatee, Miami-Dade (44), Orange (2), Palm Beach (3), Pinellas, Polk, Sarasota, St. Johns et St. Lucie. Quatre cas ont été signalés chez des non-résidents de la Floride. Sur les 73 cas, 56 (77%) des cas associés à des voyages provenaient de Cuba.
Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :
- Port de vêtements couvrants.
- Répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte.
- Moustiquaire imprégnés d'insecticide pour la sieste et la nuit.
- Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.
Afin d'éviter au maximum la dissémination du virus de la dengue sur le territoire métropolitain, devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour d'un voyage en zone à risque, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.
Source : Outbreak News Today.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.