Une prescription après avis spécialisé.
Depuis le 14 février 2023, le système PICO 7 est remboursable LPPR et peut être délivré en pharmacie d'officine.
PICO 7 est un dispositif de traitement des plaies par pression négative (TPN) à usage unique avec pansement réservoir.
Il est remboursable dans le traitement de seconde intention des plaies chroniques de taille < 10 cm2 (ulcères de jambe veineux ou mixtes à prédominance veineuse et plaies du pied diabétique) faiblement à modérément exsudatives, après échec d'un traitement de première intention bien conduit.
Deux codes LPPR sont attribués :
- le code 1364543 pour le remboursement des kits de 1 pansement (10 tailles disponibles) ;
- le code 1366000 pour le remboursement des kits de 2 pansements (10 tailles disponibles).
L'utilisation de PICO 7 doit se faire conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS).
La durée maximale de prescription recommandée est de 30 jours, renouvelable une seule fois par le prescripteur initial.
La prescription est établie après avis d'un spécialiste en plaie (chirurgien plasticien, dermatologue, diabétologue…).
Ce traitement doit être commencé dans un établissement de santé.
La poursuite du traitement à domicile est conditionnée par une évaluation hebdomadaire de la cicatrisation par le prescripteur initial.
PICO 7 est commercialisé par la société Smith et Nephew.
Le dispositif PICO 7 avec pansement réservoir est le premier système de traitement des plaies par pression négative (TPN - cf. Encadré 1) inscrit sur la liste des produits et des prestations remboursables (LPPR) [1], et pouvant être délivré en pharmacie d'officine.
Le TPN consiste à placer la surface d'une plaie sous une pression inférieure à la pression atmosphérique ambiante. Il est considéré comme un traitement adjuvant de la cicatrisation de certaines plaies chirurgicales à haut risque de complications ou de certaines plaies chroniques ne cicatrisant pas en première intention [2]. Des systèmes de TPN sont déjà utilisés pour le traitement des plaies, dans le cadre de l'hospitalisation à domicile (HAD). En 2011, la Haute Autorité de santé (HAS) a élaboré un guide de bon usage du TPN, dans un périmètre d'utilisations spécifiques et limitées [2]. |
Conformément à l'avis de la Commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDiMTS) du 6 septembre 2022 [3], le dispositif PICO 7 est remboursable dans :
- le traitement de seconde intention des plaies chroniques de taille < 10 cm2 (ulcères de jambe veineux ou mixtes à prédominance veineuse et plaies du pied diabétique) faiblement à modérément exsudatives ;
- après échec d'un traitement de première intention bien conduit.
Description de PICO 7
Le dispositif de TPN PICO 7 est à usage unique. Il se compose de plusieurs éléments :
- une console délivrant une pression négative de - 80 mmHg en continu sur le lit de la plaie. La console fonctionne avec 2 piles alcalines ;
- un pansement prémonté faisant également office de réservoir, qui permet de collecter des exsudats de 60 à 300 mL selon la taille du pansement. Une gamme étendue de pansements selon la nature des plaies, leurs localisations et de la quantité d'exsudats est proposée. Les pansements peuvent être associés aux produits de remplissage de type gaze et mousse lorsque cela est nécessaire et sont également compatibles avec un traitement par compression ;
- une tubulure (1 m de longueur) reliant la console au pansement, et le port d'aspiration (prévu pour supporter jusqu'à 100 kg/cm2).
Consignes de bon usage de PICO 7
Le kit PICO 7 peut être utilisé pour une durée de 7 jours maximum sur des plaies faiblement à modérément exsudatives.
Pour les plaies modérément exsudatives, un changement de pansement peut être nécessaire.
Le système étant à usage unique, avec pansement prémonté, il ne requiert pas de prestation technique de nettoyage et de désinfection à la différence des systèmes de TPN traditionnels avec pompe mobile utilisés pour plusieurs patients.
La console contenant un aimant, il est recommandé de garder une distance de 10 cm avec d'autres appareils électromagnétiques et de débrancher la console lors d'un examen IRM.
Utilisation de PICO 7 : respecter les recommandations de la HAS
Selon les recommandations d'utilisation émises par la HAS, un objectif clair en termes d'évolution de la plaie doit être fixé à l'instauration du TPN, et assorti d'un suivi rigoureux de cette évolution.
En l'absence d'amélioration lors de deux changements de pansement consécutifs ou à l'issue d'une semaine d'utilisation, le traitement par pression négative doit être arrêté.
Le TPN doit respecter des conditions d'emploi précises :
- formation spécifique de tous les soignants ;
- information du patient sur l'objectif du traitement, ses effets indésirables et ses contraintes.
Des conditions de prescription strictes
Le TPN doit être prescrit après avis spécialisé (chirurgien plasticien, dermatologue, diabétologue…) et initié dans un établissement de santé.
Il peut ensuite être poursuivi à domicile uniquement si une évaluation hebdomadaire par le prescripteur initial est réalisée. Dans le cadre des soins infirmiers, deux nouvelles cotations pour des actes relatifs au TPN ont d'ailleurs été créées dans la nomenclature générale des actes professionnels (décision du 13 janvier 2022, Journal officiel du 18 mars 2022) :
- 1 code acte pour la pose du TPN ;
- 1 code acte pour la mise en place d'un pansement additionnel (sans changement de console).
La durée maximale de prescription recommandée est de 30 jours, renouvelable 1 seule fois par le prescripteur initial.
Identité administrative
- Dispositif médical de classe IIb ;
- Système à 1 pansement (psmt) de taille variable, code LPPR 1364543, base de remboursement = prix limite de vente = 213,40 euros TTC (cf. Encadré 2) [4] ;
- Système à 2 pansements (psmts) de taille variable, code LPPR 1366000, base de remboursement = prix limite de vente = 245,40 euros TTC (cf. Encadré 3) [4] ;
- Laboratoire Smith et Nephew.
Les kits suivants sont composés de 1 pansement, d'une console (pompe + tubulure), d'un clip de fixation et de 6 bandes de fixation secondaires :
|
Les kits suivants sont composés de 2 pansements, d'une console (pompe + tubulure), d'un clip de fixation et de 6 bandes de fixation secondaires :
|
[1] Arrêté du 24 janvier 2023 portant inscription du système de traitement des plaies par pression négative PICO 7 de la société Smith & Nephew au titre Ier de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du Code de la Sécurité sociale (Journal officiel du 28 janvier 2023, texte 23)
[2] Bon usage des technologies de santé : traitement des plaies par pression négative (HAS, janvier 2011)
[3] Avis de la CNEDiMTS - PICO 7 (HAS, 6 septembre 2022)
[4] Avis relatif à la tarification du système de traitement des plaies par pression négative PICO 7 visé à l'article L. 165-1 du Code de la Sécurité sociale (Journal officiel du 28 janvier 2023, texte 54)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.