Représentation en 3D de papillomavirus humains.
Dans un courrier adressé début mars 2023 aux professionnels de santé, le Laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé le maintien de la commercialisation du vaccin contre les papillomavirus humain (HPV) CERVARIX suspension injectable en seringue préremplie sur le marché français (cf. Encadré).
CERVARIX est formulé à partir de protéines de papillomavirus de types 16 et 18. CERVARIX est un vaccin indiqué, à partir de l'âge de 9 ans, dans la prévention des lésions anogénitales précancéreuses (du col de l'utérus, de la vulve, du vagin et de l'anus) et des cancers du col de l'utérus et de l'anus dus à certains types oncogènes de Papillomavirus humains (HPV) [cf. VIDAL Recos « Infections génitales de la femme » et « Vaccinations »]. |
"Conserver une alternative à disposition sur le marché"
Cette décision a été prise « afin de conserver une alternative à disposition sur le marché », alors que GSK envisageait initialement d'arrêter la commercialisation de ce vaccin courant 2023 (cf. notre article du 26 janvier 2023).
Dans la stratégie vaccinale, conformément au calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales [1], le vaccin GARDASIL 9 reste celui à utiliser pour toute initiation de vaccination contre les papillomavirus, chez les filles et les garçons.
Les vaccins GARDASIL 9 et CERVARIX ne sont pas interchangeables ; toute vaccination initiée avec l'un de ces vaccins doit être menée à son terme avec le même vaccin.
Une campagne de vaccination auprès des collégiens
Le laboratoire GSK a annoncé sa décision de prolonger la commercialisation de CERVARIX dans le même temps que l'annonce, par le président de la République, d'une campagne de vaccination anti HPV généralisée dans les collèges français [2].
Cette campagne est programmée pour la rentrée de septembre 2023 ; elle a pour objectif d'offrir à tous les élèves scolarisés en classe de cinquième (soir 800 000 élèves par an) la possibilité de se faire vacciner gratuitement contre les HPV.
Cette vaccination n'est pas obligatoire, et reste conditionnée à un accord parental.
Dans le cadre de cette campagne, la prescription et la vaccination pourront être réalisées par les pharmaciens, sages-femmes et infirmiers (sous réserve de publication des textes réglementaires).
Avec cette campagne et sur la base des résultats très positifs issus d'une expérimentation menée pendant 2 ans dans la région Grand-Est, le Gouvernement souhaite renforcer la couverture vaccinale contre les HPV.
[1] Recommandations vaccinales et calendrier des vaccinations 2022 (Ministère de la Prévention et de la Santé, juin 2022)
[2] Papillomavirus : vaccination généralisée à la rentrée 2023 pour les élèves de cinquième (Direction de l'information légale et administrative, 7 mars 2023)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.