Examen ophtalmologique.
Suite à la publication de la liste des contre-indications pour le bilan visuel et la prescription de verres correcteurs par l'orthoptiste [1] (cf. Encadré 1), les dispositions prévues par l'article R4342-8-2 du code de la Santé publique (CSP) sont désormais applicables.
La pratique de l'orthoptie et le périmètre d'intervention de l'orthoptiste sont définis par l'article L4342-1 du CSP. La pratique de l'orthoptie comporte la promotion de la santé, la prévention, le bilan orthoptique et le traitement des altérations de la vision fonctionnelle sur les plans moteur, sensoriel et fonctionnel ainsi que l'exploration de la vision. L'orthoptiste pratique son art sur prescription médicale ou, dans le cadre notamment du cabinet d'un médecin ophtalmologiste, sous la responsabilité d'un médecin. Par dérogation, il peut, sans prescription médicale et sans être placé sous la responsabilité d'un médecin :
|
En pratique, depuis le 1er février 2023, les patients âgés de 16 à 42 ans peuvent consulter un orthoptiste en accès direct et sans ordonnance médicale [2].
Si le patient ne présente aucune contre-indication liée à une pathologie ophtalmique, à une pathologie générale, ou à un traitement médicamenteux en cours (cf. Encadré 2), l’orthoptiste est autorisé à réaliser un bilan visuel et, si c’est nécessaire, à établir une primo-prescription de verres correcteurs.
Si le patient présente une des contre-indications ou en cas de doute sur une situation ou une pathologie, le patient est réorienté vers un ophtalmologiste.
Pour les patients déjà porteurs de verres correcteurs, le bilan visuel et la prescription ne peuvent être réalisés par l'orthoptiste que si le dernier bilan visuel réalisé par le médecin ophtalmologiste date de moins de 5 ans [3].
1°) Troubles de réfraction associés à une pathologie ophtalmologique : 2°) Troubles de réfraction associés à une pathologie générale : 3°) Troubles de réfraction associés à la prise de médicaments au long cours pouvant entraîner des complications oculaires, notamment : |
[1] Arrêté du 25 janvier 2023 fixant la liste des contre-indications pour la prescription de verres correcteurs et le bilan visuel réalisés par un orthoptiste (Journal officiel du 31 janvier 2023 - texte 48)
[2] Communiqué de presse - Le bilan visuel et la prescription en accès direct, c'est parti pour les orthoptistes (Syndicat national autonome des orthoptistes, 31 janvier 2023)
[3] Les orthoptistes peuvent désormais prescrire des verres et des lentilles de contact (Ameli, 21 février 2023)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.