Une prescription de deuxième intention.
Au sein de la gamme NUTRINIDRINK, les produits NUTRINIDRINK MULTIFIBRE sont des compléments nutritionnels oraux hyperénergétiques et normoprotidiques enrichis en fibres ; ils sont indiqués chez l'enfant dès 1 an en cas de dénutrition.
Ils contiennent un mélange de six fibres différentes et sont disponibles en trois saveurs :
- NUTRINIDRINK MULTIFIBRE saveur chocolat
- NUTRINIDRINK MULTIFIBRE saveur fraise
- NUTRINIDRINK MULTIFIBRE saveur vanille
NUTRINIDRINK est remboursable [1] dans l'indication suivante :
- nutrition orale des enfants de 1 à 3 ans, ayant une fonction intestinale normale, présentant une dénutrition après échec de l'enrichissement de l'alimentation et dont l'état nutritionnel ne justifie pas de recours à une nutrition entérale.
NUTRINIDRINK MULTIFIBRE ne convient pas aux enfants en cas de galactosémie ou d'allergie aux protéines de lait de vache.
Un service attendu « suffisant »
Dans son avis du 18 octobre 2022 [2], la Commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (Cnedimts) a attribué à NUTRINIDRINK MULTIFIBRE :
- un service attendu (SA) suffisant ;
- une amélioration du service attendu mineure (ASA IV) par rapport à l'enrichissement de l'alimentation chez l'enfant de 1 à 3 ans dénutri.
La Cnedimts a pris en compte les données issues d'études diverses, spécifiques et non spécifiques, démontrant l'intérêt de cette formulation en termes d'évolution de facteurs anthropométriques par rapport à l'inclusion (taille, poids).
Modalités de prescription
Le diagnostic de dénutrition doit s'appuyer sur les récents critères de diagnostic de dénutrition de la Haute Autorité de santé (HAS) chez l'enfant, l'adulte, et la personne de 70 ans et plus (novembre 2021).
La prescription de NUTRINIDRINK MULTIFIBRE doit intervenir en seconde intention, si la prise en charge nutritionnelle par un soutien diététique et un enrichissement de l'alimentation naturelle n'est pas suffisante.
Il s'agit d'un traitement transitoire, nécessitant une réévaluation régulière. La durée de supplémentation et la quantité à administrer tiennent compte de :
- l'âge ;
- la taille ;
- l'état nutritionnel ;
- le risque nutritionnel ;
- la pathologie sous-jacente ;
- la tolérance ;
- la bonne observance au traitement nutritionnel entrepris.
La prescription de NUTRINIDRINK MULTIFIBRE suit les règles de prescription et délivrance de la nutrition clinique orale adulte, à savoir :
- primo-prescription effectuée pour un mois maximum ;
- évaluation de l'observance à 10 jours. À l'issue de cette période, le pharmacien adapte si nécessaire, dans les limites des apports prévus par la prescription, le complément prescrit pour la suite de la délivrance.
NUTRINIDRINK MULTIFIBRE en pratique
NUTRINIDRINK MULTIFIBRE se présente en boisson prête à l'emploi.
Les conseils d'utilisation sont les suivants :
- de 1 à 2 bouteilles par jour, en complémentation de l'alimentation enrichie et non en substitution ;
- agiter la bouteille avant emploi ;
- boire frais de préférence. Les arômes vanille et chocolat peuvent toutefois être réchauffés ;
- une fois la bouteille ouverte, le contenu se conserve 24 heures maximum au réfrigérateur.
Identité administrative
Denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales (DADFMS)
NUTRINIDRINK MULTIFIBRE vanille, boîte de 4 bouteilles de 200 mL, EAN 8712400155854
NUTRINIDRINK MULTIFIBRE chocolat, boîte de 4 bouteilles de 200 mL, EAN 8712400155991
NUTRINIDRINK MULTIFIBRE fraise, boîte de 4 bouteilles de 200 mL, EAN 8712400155892
Remboursable LPPR
Code LPPR 1126520
Base de remboursement LPPR = prix limite de vente = 10,75 euros TTC [3]
Société Nutricia Nutrition clinique
[1] Arrêté du 26 mai 2023 portant inscription des denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales NUTRINIDRINK, NUTRINIDRINK MULTIFIBRE et NUTRINIDRINK COMPACT MULTIFIBRE de la société NUTRICIA NUTRITION CLINIQUE au titre Ier de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale (Journal officiel du 31 mai 2023 - texte 25)
[2] Avis de la Commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé - NUTRINIDRINK MULTIFIBRE (HAS, 18 octobre 2022)
[3] Avis relatif à la tarification des denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales NUTRINIDRINK, NUTRINIDRINK MULTIFIBRE et NUTRINIDRINK COMPACT MULTIFIBRE visées à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale (Journal officiel du 31 mai 2023 - texte 80)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.