L'espèce humaine est le seul réservoir des herpès simplex virus (HSV1 et HSV2), virus à ADN.Dr_Microbe / iStock/Getty Images Plus / via Getty Images
VIRPAX 50 mg est une nouvelle spécialité à base d'aciclovir, indiquée chez l'adulte immunocompétent pour traiter les récurrences de l'herpès labial.
VIRPAX se distingue des spécialités d'aciclovir déjà disponibles en France par sa forme galénique, en comprimé buccogingival muco-adhésif. Il est appliqué contre la gencive supérieure, juste au-dessus d'une incisive. Une fois en place, il se dissout au cours de la journée.
VIRPAX peut être délivré sans ordonnance. Il n'est pas remboursable par l'Assurance maladie.
Dans la prise en charge de l'herpès, VIRPAX 50 mg comprimé buccogingival muco-adhésif est une nouvelle spécialité d'aciclovir disponible sans ordonnance en pharmacie.
VIRPAX est indiqué dans le traitement des récurrences de l'herpès labial chez l'adulte immunocompétent ayant de fréquentes poussées d'herpès.
Une galénique originale pour une dose unique
VIRPAX est le premier médicament d'aciclovir présenté en comprimé buccogingival (cf. Encadré 1).
Ce comprimé buccogingival muco-adhésif est appliqué une seule fois dans la fosse canine de la gencive supérieure, au-dessus des incisives (cf. Schéma).
Schéma - Mise en place du comprimé (extrait de la notice [1])
Les études de pharmacocinétique ont montré une Cmax (concentration maximale) et une ASC (aire sous courbe, correspondant à l'exposition au médicament) dans le plasma respectivement de 10 et 8 fois inférieures après l'application de VIRPAX 50 mg comprimé buccogingival par rapport à l'administration orale d'un comprimé de 200 mg d'aciclovir.
L'efficacité et la sécurité de VIRPAX ont été démontrées dans une étude de phase 3 menée versus placebo chez des patients (n = 775) ayant eu au moins 4 épisodes d'herpès au cours de l'année précédent l'inclusion. VIRPAX a montré sa supériorité en termes de réduction de la durée de la lésion vésiculaire primaire jusqu'à la guérison, de taux d'épisodes d'herpès stoppés au stade des symptômes prodromaux et de réduction de la durée totale de l'épisode.
|
VIRPAX en pratique
Le comprimé buccogingival doit être appliqué dans l'heure suivant l'apparition des symptômes et signes prodromaux tels que les démangeaisons, une rougeur ou des picotements.
Il n'y a pas de données sur l'efficacité de VIRPAX après l’apparition des vésicules ou des inflammations.
Les consignes pour appliquer VIRPAX sont les suivantes :
- avoir les mains et doigts propres et secs ;
- sortir le comprimé de la plaquette et appliquer immédiatement (face arrondie de préférence) contre la gencive supérieure juste au-dessus d'une incisive (fosse canine) ;
- maintenir en place avec une légère pression sur la lèvre supérieure pendant 30 secondes pour garantir l'adhérence.
Une fois appliqué, VIRPAX reste en position et se dissout progressivement au cours de la journée.
Le comprimé buccogingival peut aussi être appliqué à l'intérieur de la lèvre s'il adhère à cet endroit, plutôt que contre la gencive.
Conseils à donner aux patients
Les aliments et les boissons peuvent être consommés normalement quand VIRPAX est en place. Le comprimé ne doit pas être mâché, sucé ou avalé.
L'humidification de la muqueuse buccale favorise l'adhérence du comprimé. En cas de sécheresse buccale, il est recommandé au patient de boire un verre d'eau avant d'appliquer le comprimé.
Les situations suivantes doivent être évitées parce qu'elles peuvent interférer avec l'adhérence du comprimé :
- toucher ou appuyer sur le comprimé déjà en place ;
- mâcher un chewing-gum ;
- brosser les dents pendant la journée du traitement.
Il est important de rappeler les règles d'hygiène afin de diminuer le risque de transmission du virus Herpès simplex (cf. Encadré 2).
|
Si le comprimé tombe ou est avalé
Si VIRPAX n'adhère pas, tombe ou est avalé, les recommandations suivantes s'appliquent :
- le comprimé est avalé accidentellement, boire un verre d'eau ;
- le comprimé n'adhère pas ou tombe dans les 6 premières heures suivant l'application : le remettre en place immédiatement. S'il ne peut être remis en place, un nouveau doit être appliqué ;
- le comprimé est avalé dans les 6 premières heures : boire un verre d'eau et appliquer un nouveau comprimé. Le comprimé ne doit être remplacé qu'une seule fois ;
- le comprimé tombe ou est avalé accidentellement au bout de 6 heures : ne pas le remplacer.
Identité administrative
- Prescription médicale facultative
- Boîte de 1, CIP 3400930253359
- Non remboursable
- Laboratoire Zambon France
[1] Notice de VIRPAX (ANSM, 27 novembre 2023)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.