Cette spécialité restera néanmoins délivrable et remboursable jusqu'à épuisement des stocks.Caiaimage/Agnieszka Wozniak / iStock/Getty Images Plus / via Getty Images Plus
Dans le traitement du retard de croissance, le laboratoire Ipsen a décidé d'arrêter la commercialisation [1] :
- de la spécialité de somatropine recombinante NUTROPINAQ 10 mg/2 mL solution injectable (cf. Encadré) : les deux présentations de la gamme sont concernées, en boîte de 1 et de 3 cartouches ;
- du stylo injecteur NUTROPINAQ PEN.
En France, NUTROPINAQ est commercialisé depuis 2004.
La décision du laboratoire de mettre fin à cette commercialisation est d'ordre stratégique, en lien avec une modification du portefeuille des médicaments exploités par Ipsen Pharma. La qualité ou la sécurité de NUTROPINAQ ne sont pas remises en question.
Population pédiatrique
Population adulte
|
Arrêt effectif à compter du 24 avril 2024
Ces arrêts de commercialisation seront effectifs à partir du 24 avril 2024.
Après cette date, NUTROPINAQ et NUTROPINAQ PEN resteront néanmoins disponibles (délivrables et remboursables) jusqu'à épuisement des stocks détenus dans les pharmacies ou chez les grossistes, en tenant compte de la date de péremption.
Les patients traités par NUTROPINAQ doivent être orientés vers le médecin pour envisager la prescription d'une alternative à base de somatropine recombinante.
[1] Lettre du laboratoire Ipsen aux professionnels de santé (7 mars 2024)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.