Le glaucome touche de 1 à 2 % de la population de plus de 40 ans et environ 10 % après 70 ans.Inside Creative House / iStock/Getty Images Plus / via Getty Images
Une nouvelle version du collyre FIXAPOST (latanoprost, timolol) est mise à disposition ; elle se présente en flacon de 6 mL multidose.
FIXAPOST est indiqué pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) en cas de glaucome à angle ouvert ou d'hypertonie intraoculaire, chez des patients adultes qui présentent une réponse insuffisante aux bêtabloquants ou aux analogues de prostaglandines administrés localement.
La posologie recommandée est de 1 goutte dans l'œil ou les yeux 1 fois par jour.
Après la première ouverture du bouchon, le collyre peut être utilisé pendant un maximum de 3 mois.
Le flacon est muni d'un mécanisme de pompe pour libérer une goutte de collyre. Ce dispositif doit être amorcé lors de la première utilisation.
FIXAPOST en flacon est remboursable à 65 % et agréé aux collectivités.
Le laboratoire Théa commercialise une nouvelle spécialité du collyre FIXAPOST (latanoprost, timolol) :
FIXAPOST est indiqué chez l'adulte pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d'hypertonie intraoculaire et qui présentent une réponse insuffisante aux bêtabloquants ou aux analogues de prostaglandines administrés localement.
Formulation sans conservateur pour 3 mois de traitement
FIXAPOST se présente en flacon multidose de 6 mL (190 gouttes minimum) et ne contient pas de conservateur [1].
Le collyre peut être utilisé pour 3 mois de traitement au maximum, après la première ouverture du flacon.
Le flacon comporte un bouchon d'inviolabilité, une pompe équipée d'un système Easygrip avec supports ergonomiques (une languette située en haut du flacon et une autre à la base). Avant d’utiliser ce médicament pour la première fois, vérifiez que le bouchon inviolable est intact et dévissez le fermement pour ouvrir le flacon (cf. Dessin 1).
Dessin 1 - Première utilisation (extrait de la notice)
La pompe est amorcée à la première utilisation en pressant plusieurs fois le flacon mis à l'envers.
Pour libérer une goutte, le patient doit appuyer brièvement et fermement sur le flacon en mettant le pouce sur la languette en haut, l'index sur la base du flacon et le majeur sur la seconde languette. Tenir le flacon à l'envers (cf. Dessin 2).
Dessin 2 - Maintien du flacon avant utilisation (extrait de la notice)
Une goutte par jour en respectant les consignes d'instillation
La posologie recommandée est de 1 goutte dans l'œil (les yeux) atteint(s) 1 fois par jour, en respectant les consignes suivantes pour l'instillation :
- incliner la tête légèrement vers l'arrière ;
- tirer la paupière inférieure vers le bas pour instiller le collyre dans le sac conjonctival inférieur ;
- une fois la goutte déposée, fermer la paupière et appuyer avec le doigt sur le coin interne de l'œil pendant 2 minutes (pour éviter une absorption systémique).
L'utilisateur doit avoir les mains propres et éviter de mettre en contact l'extrémité du flacon avec l'œil ou les parties avoisinantes de l'œil.
Les lentilles de contact doivent être retirées avant l'instillation du collyre et peuvent être remises 15 minutes après.
En cas d'utilisation concomitante de plusieurs collyres, les instillations de chacun d'entre eux doivent être espacées d'au moins 5 minutes.
Le flacon doit être fermé avec le bouchon immédiatement après chaque utilisation.
Identité administrative
[1] Avis de la Commission de la transparence - FIXAPOST en flacon (HAS, 7 avril 2021)
[2] Arrêté du 24 août 2021 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux (Journal officiel du 31 août 2021, texte 19)
[3] Avis relatifs aux prix de FIXAPOST en flacon (Journal officiel du 31 août 2021, texte 61)
[4] Arrêté du 24 août 2021 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics (Journal officiel du 31 août 2021, texte 20)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.