Environ 350 000 « usagers problématiques de drogues » en France (OFDT 2019). itakdalee / iStock/Getty Images Plus / via Getty Images
Dans le cadre du programme de réduction des risques et dommages liés à la consommation de drogues (RDRD) [1], une nouvelle version du kit d'injection à moindre risque STERIBOX est mise à disposition dans les pharmacies sous le nom STERIBOX+. Elle se décline sous deux présentations :
- STERIBOX+ KIT 1 mL : 2 seringues insuline de 1 mL, 2 Maximix+ (comprenant chacun 1 récipient de préparation Maxicup, un filtre coton, un filtre antibactérien Sterifilt+, un tampon sec), 2 grandes lingettes désinfectantes à la chlorhexidine alcoolique pour les mains, 2 petites lingettes désinfectantes à la chlorhexidine alcoolique pour le point d’injection ;
- STERIBOX+ KIT 2 mL : 1 seringue de 2 mL et 1 aiguille 25G, 1 Maximix+ (1 récipient de préparation Maxicup, un filtre coton, un filtre antibactérien Sterifilt+, un tampon sec), 1 grande lingette désinfectante à la chlorhexidine alcoolique pour les mains, 1 petite lingette désinfectante à la chlorhexidine alcoolique pour le point d’injection.
Le Sterifilt+ est un filtre antibactérien muni d'une membrane de 0,2 μm stérilisante. Il est conçu pour éliminer les particules insolubles et les bactéries du mélange à injecter.
Les kits ne contiennent plus de préservatif ni de tampon d'alcool.
STERIBOX+ en pratique
Deux volumes de seringue sont proposés pour adapter les kits aux substances injectées :
- le kit STERIBOX+ 1 mL est préconisé pour la dilution et l'injection de poudres telles que la cocaïne ou les cathinones. Il contient le matériel nécessaire pour deux injections ;
- le kit STERIBOX+ 2 mL est préconisé pour la dilution et l'injection des médicaments détournés de leur usage. Il contient le matériel nécessaire pour une seule injection.
Identité administrative
- STERIBOX+ kit avec seringue de 1 mL, EAN 3760164420034
- STERIBOX+ kit avec seringue de 2 mL, EAN 3760164420003
- Non remboursable
- Prix de vente maximal = 1 euro (cf. Encadré)
- Laboratoire Delpharm
Une aide financière de l’État est mise en place depuis 1996 pour vendre à moindre coût les trousses (ou kits) de prévention contenant du matériel d'injection stérile à destination des usagers de drogues. La composition de ces trousses a été révisée en 2022 pour proposer du matériel plus efficace et en phase avec les pratiques actuelles. Depuis le 1er février 2024, deux gammes de trousses bénéficient de l'aide financière d'État et sont disponibles en pharmacie :
Des kits sont également disponibles en distribution gratuite par les établissements et les associations de réduction des risques et des dommages, ou via les automates:
|
[1] Comment prévenir et réduire les risques liés à la consommation de substances illicites ? (Santé publique France, 15 juin 2022)
[2] Les nouvelles trousses de prévention destinées à la réduction des risques (ministère de la Santé, février 2024)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.