Des examens biologiques sont recommandés avant et pendant le traitement. mi-viri/ iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
OSPERZO granulés à libération prolongée (LP) est un nouveau médicament de mésalazine commercialisé en France. Il est indiqué dans la prise en charge de la rectocolite hémorragique, en traitement des épisodes aigus ou pour le maintien de la rémission.
Deux dosages d'OSPERZO sont proposés, à 1,5 g et à 3 g. Les granulés sont conditionnés en sachets.
Cette nouvelle spécialité peut être utilisée chez l'adulte et le sujet âgé, et chez l'enfant de 6 ans et plus.
La posologie est définie en fonction de l'âge du patient et de l'indication visée.
Les granulés doivent être placés sur la langue, puis avalés avec beaucoup de liquide, sans les mâcher.
OSPERZO est remboursable à 65 % et agréé aux collectivités.
En gastroentérologie, OSPERZO granulés à libération prolongée (LP) est un médicament de mésalazine indiqué dans le traitement des épisodes aigus et le maintien de la rémission de la rectocolite hémorragique (RCH) légère à modérée.
OSPERZO se décline sous deux dosages :
OSPERZO et les autres médicaments de mésalazine
OSPERZO est mis sur le marché français en plus des spécialités orales de mésalazine déjà existantes (cf. Encadré).
OSPERZO n'est pas un médicament générique. Dans son avis du 12 juillet 2023 [1], la Commission de la transparence (CT) souligne que « toute substitution doit être faite avec précaution compte tenu des différentes posologies des spécialités à base de mésalazine ».
|
La CT a attribué à OSPERZO un service médical rendu (SMR) important « compte tenu de l'usage bien établi de la mésalazine dans la RCH ». Elle rappelle que la mésalazine est un traitement de première intention.
OSPERZO en pratique
OSPERZO peut être utilisé chez l'adulte et le sujet âgé, et chez l'enfant de 6 ans et plus.
La posologie tient compte de l'âge du patient et de l'indication visée (traitement à visée symptomatique ou traitement préventif des rechutes).
Le traitement des épisodes aigus de rectocolite hémorragique dure habituellement 8 semaines (à déterminer par le médecin).
Lorsqu'une dose de 0,5 g est requise, le laboratoire (joint par VIDAL) recommande de se reporter sur une spécialité de mésalazine 500 mg.
Schémas posologiques recommandés chez l'adulte et le sujet âgé
Dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP) d'OSPERZO, les posologies suivantes sont recommandées, chez l'adulte et le sujet âgé :
- en traitement des épisodes aigus de RCH : 1 fois par jour 1 sachet d’OSPERZO 3 g, ou 1 à 2 sachets d’OSPERZO 1,5 g granulés à prendre de préférence le matin selon les besoins individuels ;
- pour le maintien de la rémission de la RCH (traitement d'entretien) : 0,5 g de mésalazine 3 fois par jour (le matin, à midi et le soir), soit une dose totale de 1,5 g de mésalazine par jour.
Pour les patients à risque accru de récidive pour des raisons médicales ou en raison de difficultés à respecter les trois prises quotidiennes, ce schéma d’administration peut être remplacé par une dose de 3 g de mésalazine en une seule prise quotidienne, de préférence le matin.
Pour les accompagner dans la prescription de mésalazine, les professionnels de santé peuvent se reporter aux documents suivants :
- conférence de consensus européenne ECCO de 2022 [2],
- guide ALD et de parcours de soins édité par la Haute Autorité de santé (HAS) en 2019 [3].
Schémas posologiques recommandés chez l'enfant de 6 ans et plus
Chez l'enfant de 6 ans et plus, les schémas posologiques recommandés sont :
- en traitement d'une RCH évolutive : dose à déterminer individuellement, en commençant par 30 à 50 mg/kg/jour de préférence en 1 seule dose le matin ou en doses séparées. La dose maximale est de 75 mg/kg/jour. La dose totale ne doit pas dépasser la dose maximale pour un adulte ;
- en traitement d’entretien de la RCH : dose à déterminer individuellement, en commençant par 15 à 30 mg/kg/jour en doses séparées. La dose totale ne doit pas dépasser la dose recommandée pour un adulte.
Généralement, la dose recommandée chez les enfants correspond à :
- la moitié de celle recommandée pour un adulte pour les enfants pesant jusqu’à 40 kg ;
- la dose recommandée pour un adulte pour les enfants pesant plus de 40 kg.
Instructions pour l'administration des granulés
Les granulés doivent être placés sur la langue, puis avalés avec beaucoup de liquide, sans les mâcher.
Éléments à surveiller et consignes aux patients
Des examens sont recommandés avant et pendant le traitement, selon l'évaluation du médecin traitant :
- examens sanguins (numération formule sanguine, paramètres de la fonction hépatique, tels qu’ALAT ou ASAT, évaluation de la fonction rénale par la créatinine sérique) ; à titre indicatif, des bilans de suivi sont recommandés 14 jours après le début du traitement, suivis de 2 à 3 bilans à intervalles de 4 semaines.
- examens urinaires (bandelettes).
La mésalazine expose à un risque de réactions cutanées graves. Dès l’apparition des premiers signes et symptômes (éruptions cutanées, lésions des muqueuses, ou tout autre signe d’hypersensibilité), le traitement doit être interrompu et le patient doit consulter le médecin.
La mésalazine peut produire une coloration rouge-brun de l'urine après un contact avec de l'hypochlorite de sodium (composant de l’eau de Javel) présent dans l'eau des toilettes. Cette réaction chimique entre la mésalazine et l'eau de Javel est inoffensive.
Identité administrative
[1] Avis de la Commission de la transparence - OSPERZO (HAS, 12 juillet 2023)
[2] Raine T et al. ECCO Guidelines on Therapeutics in Ulcerative Colitis: Medical Treatment. J Crohns Colitis, 2022 Jan 28; 16: 2-17. doi: 10.1093/ecco-jcc/jjab178
[3] ALD n° 24 - Rectocolite hémorragique évolutive (HAS, mai 2019)
[4] Arrêté du 15 décembre 2023 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux - OSPERZO (Journal officiel du 20 décembre 2023, texte 47)
[5] Avis relatif aux prix d'OSPERZO (Journal officiel du 20 décembre 2023, texte 142)
[6] Arrêté du 15 décembre 2023 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics - OSPERZO (Journal officiel du 20 décembre 2023, texte 48)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.