Augmenter les précommandes en vaccins contre la grippe saisonnière 2024-2025. Wavebreakmedia / iStock / Getty Images Plus / via Getty images
Le vaccin quadrivalent contre la grippe saisonnière EFLUELDA ne sera pas disponible sur le marché français lors de la campagne vaccinale 2024-2025.
Le laboratoire Sanofi a décidé d'arrêter sa commercialisation dans les prochaines semaines, évoquant une prochaine baisse du prix imposée par les autorités françaises.
EFLUELDA est le seul à disposer d'une formulation hautement dosée commercialisé en France. Il est remboursable chez les sujets de 65 ans et plus.
Dans un DGS-Urgent, la direction générale de la Santé (DGS) confirme la décision du laboratoire et précise que les précommandes en EFLUELDA passées en mars seront intégralement remplacées par le vaccin VAXIGRIPTETRA.
Dans ce même DGS-Urgent, la DGS indique que l'ouverture des canaux de précommande en vaccins contre la grippe pour la saison 2024-2025 est prolongée jusqu'au 15 mai 2024, au lieu du 31 mars initialement. Cette prolongation doit permettre aux pharmaciens de revoir à la hausse les volumes précommandés, afin de garantir une couverture vaccinale suffisante lors de la prochaine saison d'épidémie grippale.
La direction générale de la Santé (DGS) a annoncé le retrait du marché français du vaccin contre la grippe EFLUELDA dans les prochaines semaines. Ce vaccin quadrivalent haute dose ne sera pas disponible lors de la prochaine saison vaccinale 2024-2025 [1].
Cette décision a été prise par le laboratoire Sanofi pour des raisons économiques. Dans un récent communiqué, il explique que « les autorités ont décidé de fixer un nouveau prix non soutenable pour Sanofi au regard des coûts de production et de distribution, malgré un investissement majeur déjà engagé par Sanofi pour localiser en France une partie de la production d'EFLUELDA ».
Selon la DGS, « cette décision n'affectera pas l'approvisionnement en vaccins antigrippaux, le laboratoire s'étant engagé à remplacer intégralement les précommandes du vaccin EFLUELDA par le vaccin VAXIGRIPTETRA ».
À propos du vaccin haute dose EFLUELDA
Pour mémoire, EFLUELDA est un vaccin quadrivalent contre la grippe indiqué pour l'immunisation active des personnes âgées de 60 ans et plus en prévention de la grippe. Il a été proposé en France lors de la campagne vaccinale 2020/2021 via un stock d’État, puis commercialisé à partir de la saison 2021/2022 (cf. notre article du 19 octobre 2021).
Il se distingue des autres vaccins antigrippaux tétravalents par sa formulation haute dose en souche virale inactivée : 60 µg dans EFLUELDA contre 15 µg dans VAXIGRIPTETRA (cf. Encadré).
Il n'est pris en charge que chez les personnes de 65 ans et plus.
La base de remboursement d'EFLUELDA (1 seringue avec aiguille) était fixée à 30,90 euros, contre 11,75 euros pour les autres vaccins.
Dans son avis du 1er juillet 2020 [2], la Commission de la transparence (CT) avait estimé qu'EFLUELDA n'apportait pas d'amélioration du service médical rendu (ASMR) dans l’immunisation active des personnes de 65 ans et plus en prévention de la grippe, par rapport aux autres vaccins disponibles indiqués dans cette population.
VAXIGRIPTETRA | EFLUELDA | |
Mode de culture | œufs embryonnés de poules | œufs embryonnés de poules |
Composition en souches :
|
15 microgrammes HA (hémagglutinine) | 60 microgrammes HA |
Excipients |
Solution tampon :
|
|
Augmenter les précommandes en vaccins contre la grippe
Dans ce même DGS-Urgent [1], la DGS demande aux pharmaciens d'officine de revoir à la hausse les volumes de vaccins contre la grippe précommandés pour la prochaine campagne 2024-2025. En effet, le premier bilan des précommandes en vaccins contre la grippe, qui se sont terminées le 31 mars, indique une volumétrie inférieure de 10 % à l'objectif visé. « Cette situation ne permettra pas de répondre aux besoins de vaccination de la population française et d'améliorer les taux de couverture vaccinale, en particulier pour les publics ciblés par les recommandations », explique la DGS. Afin de permettre aux pharmaciens d'augmenter leurs précommandes, les canaux de précommandes restent ouvert jusqu'au 15 mai 2024.
[1] DGS-Urgent n° 2024_05 : prolongation des précommandes des vaccins contre la grippe saisonnière et retrait du marché du vaccin EFLUELDA (DGS, 23 avril 2024)
[2] Avis de la Commission de la transparence - EFLUELDA (HAS, 24 juin 2020)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.