Les infections à méningocoques sont principalement dues aux sérogroupes A, B, C, W et Y.Gilnature / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Dans le cadre du schéma de primo-vaccination du nourrisson contre les infections à méningocoques ACWY, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande [1, 2] :
- pour la première dose à 6 mois : vaccination avec le vaccin tétravalent NIMENRIX, seul vaccin à disposer d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) avant l'âge de 12 mois ;
- pour la seconde dose à 12 mois : vaccination avec le vaccin NIMENRIX ou avec le vaccin MENQUADFI (autre vaccin tétravalent indiqué à partir de l'âge de 12 mois selon son AMM), chez les nourrissons primo-vaccinés avec le vaccin NIMENRIX avant 12 mois.
Cette recommandation modifie celle émise en mars dernier (cf. notre article du 3 avril 2024) selon laquelle la HAS préconise d'étendre l'obligation de vaccination contre les infections à méningocoques chez les nourrissons aux sérogroupes A, W et Y, au sérogroupe B, en plus du sérogroupe C (jusqu'à présent, seule la vaccination contre le sérogroupe C est obligatoire dans cette population). Cette extension d'obligation doit faire l'objet d'un décret ministériel (non paru à la date du 3 juillet 2024).
Dans la version initiale de mars 2024, la HAS recommandait de réaliser le schéma de primo-vaccination du nourrisson avec le seul vaccin NIMENRIX. Le laboratoire Sanofi qui commercialise le vaccin MENQUADFI a déposé une demande de révision auprès de la HAS, dans laquelle il revendique l'utilisation de son vaccin pour l'administration de la dose de rappel à l'âge de 12 mois, au même titre que NIMENRIX.
Des arguments en faveur de l'interchangeabilité entre les vaccins tétravalents NIMENRIX et MENQUADFI
L’objectif de la recommandation HAS du 27 juin 2024 était donc d’évaluer l’interchangeabilité des vaccins méningococciques tétravalents NIMENRIX et MENQUADFI (cf. Encadré), pour l'administration de la dose de rappel à l'âge de 12 mois.
Bien qu'aucune donnée d'interchangeabilité entre les vaccins tétravalent ACWY ne soit actuellement disponible chez le nourrisson, la HAS a pris en considération les arguments suivants pour justifier sa position en faveur d'une interchangeabilité pour la dose de rappel à 12 mois :
- les compositions similaires des deux vaccins NIMENRIX et MENQUADFI ;
- les données d’interchangeabilité disponibles pour d’autres tranches d’âge.
La HAS réactualisera ses recommandations en fonction des nouvelles données disponibles relatives à l'interchangeabilité des vaccins méningococciques tétravalents chez les nourrissons de 12 à 23 mois, dont les résultats finaux de l’étude MEQ00086.
Une mise à jour des recommandations vaccinales ?
La nouvelle recommandation de la HAS, selon laquelle le vaccin MENQUADFI peut être utilisé au même titre que le vaccin NIMENRIX pour l'administration de la dose de rappel à l'âge de 12 mois, diffèrent des recommandations vaccinales en vigueur, qui indiquent que « tout schéma vaccinal initié avec le vaccin NIMENRIX devra être complété avec ce même vaccin ». Une version actualisée intégrant la recommandation de la HAS relative à l'interchangeabilité des vaccins tétravalents ACWY devrait être prochainement mise en ligne sur le site du ministère de la Santé.
[1] Communiqué : Stratégie de vaccination contre les infections invasives à méningocoques - Évaluation de l’interchangeabilité des vaccins méningococciques tétravalents pour l'administration de la dose de rappel à l'âge de 12 mois (HAS, 1er juillet 2024)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.