La myocardite est dans la majorité des cas provoquée par des virus. peshkov / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Publiée dans le Journal of the American Medical Association (Jama), une étude française [1, 2] du GIS Epi-Phare (groupement d’intérêt scientifique en épidémiologie des produits de santé ANSM-Cnam) évalue les conséquences à moyen terme des myocardites survenues après l'injection d'un vaccin à ARNm contre la Covid-19 (cf. Encadré).
L'évolution des myocardites était évaluée sur 18 mois en termes de complications cardiovasculaires, comprenant :
- une réadmission à l'hôpital pour myopéricardite ;
- une hospitalisation pour un autre événement cardiovasculaire dont insuffisance cardiaque/troubles du rythme/cardiomyopathie, etc.
Dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP) des vaccins à ARNm contre la Covid-19, la myocardite est classée comme un effet indésirable très rare (au regard du nombre de personnes qui ont été vaccinées). Cet événement cardiaque a été identifié après la commercialisation de ces vaccins, dans le cadre du suivi international de pharmacovigilance mis en place dès les premières vaccinations (cf. nos articles du 29 juillet 2021. |
Moins de complications cardiovasculaires en cas de myocardite postvaccination Covid-19
Selon le procédé habituel d'Epi-Phare, les auteurs ont utilisé des données du Système national des données de santé (SNDS). L'étude a porté sur 4 635 cas confirmés de myocardite identifiés chez des personnes âgées de 12 à 49 ans hospitalisées en France entre le 27 décembre 2020 et le 30 juin 2022, dont :
- 558 cas survenus après l’administration d’un vaccin à ARNm (dans les 7 jours après) ;
- 298 cas survenus suite à une infection par le SARS-CoV-2 (dans les 30 jours après) ;
- 3 779 cas ayant une autre cause.
Selon les résultats, les patients ayant développé une myocardite après injection d'un vaccin Covid-19 à ARNm (Comirnaty ou Spikevax) présentent un meilleur pronostic à 18 mois en termes de complications cardiovasculaires, en comparaison aux myocardites d'autres origines, dont la myocardite postinfection Covid-19 :
- 5,7 % de complications cardiovasculaires après une myocardite postvaccination Covid ;
- 12,1 % chez les patients atteints de myocardite attribuable au Covid-19 ;
- 13,2 % pour les autres origines de myocardite.
Pas de différence en termes de prise en charge
Outre les complications cardiovasculaires, l'étude Epi-Phare apporte des informations sur le profil des patients ayant développé une myocardite postvaccination Covid-19 et sur la prise en charge médicale. Elle montre que :
- les myocardites postvaccinales concernaient principalement de jeunes hommes en bonne santé pouvant nécessiter une prise en charge médicale jusqu'à plusieurs mois après leur sortie d’hospitalisation ;
- la fréquence de réalisation des actes diagnostics et de dispensation des médicaments dans les 18 mois suivant la sortie de l'hôpital n’était pas différente, quel que soit le type de myocardite.
[1] Pronostic à 18 mois des cas de myocardite attribuables à la vaccination ARNm contre le Covid-19 : le Jama publie les résultats d’une étude de pharmaco-épidémiologie réalisée par Epi-phare (ANSM, 26 août 2024)
[2] Long-Term Prognosis of Patients With Myocarditis Attributed to COVID-19 mRNA Vaccination, SARS-CoV-2 Infection, or Conventional Etiologies (Jama, 26 août 2024)
- COMIRNATY 30 µg/dose dispers diluer p disper inj
- COMIRNATY 30 µg/dose dispers inj
- COMIRNATY OMICRON XBB 1.5 30 µg/dose dispers inj
- COMIRNATY ORIGINAL/OMICRON BA.1 15/15 µg/dose dispers inj
- COMIRNATY ORIGINAL/OMICRON BA.4-5 15/15 µg/dose dispers inj
- SPIKEVAX 0,2 mg/ml dispers inj
- SPIKEVAX BIVALENT ORIGINAL/OMICRON BA.1 50 µg/50 µg/ml dispers inj
- SPIKEVAX BIVALENT ORIGINAL/OMICRON BA.4-5 25 µg/25 µg dispers inj
Bonjour,
On peut faire quelques reproches à cette étude: 1/ les myocardites sont considérées post-vaccinales dans les 7 jours après la vaccination, ce qui signifie qu'une myocardite apparue 8 jours et plus après la vaccination va être classée en "autre cause", 2/ les auteurs mettent en évidence que "les myocardites postvaccinales concernaient principalement de jeunes hommes en bonne santé". Devant ce constat il aurait fallu étudier les complications post-myocardites par tranche d'âge: 12-19 ans, 20-29 ans, 30-39 ans, 40-49 ans.
Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?