AGIR POUR LE DON DU REIN ENTRE PROCHES

Si vous souffrez d’insuffisance rénale chronique ou que vous avez un proche qui en souffre, vous serez peut-être concerné(e) par un don de rein de votre vivant (1).

En effet, il est possible de donner un rein à un proche de son vivant. Il s’agit de la meilleure option thérapeutique pour traiter l’insuffisance rénale chronique terminale. Ce type de greffe donne de très bons résultats pour les receveurs et le prélèvement d’un rein est une procédure aux risques maîtrisés pour le donneur(1,2).

Le don de rein du vivant est un sujet complexe que beaucoup de patients, qui pourraient recevoir un rein, n’osent pas aborder avec leur entourage(1). C’est une procédure qui peut être longue à laquelle il faut réfléchir le plus tôt possible.

Vous aurez peut-être des questions concernant le don et la greffe rénale (aussi appelée transplantation rénale) grâce au don d’un proche ou encore les étapes du parcours du donneur par exemple. Ce mini site est fait pour vous. Vous y trouverez des informations et des réponses à vos différentes interrogations.

Parlez-en également à votre médecin ou à votre néphrologue, il pourra vous délivrer des informations adaptées à votre situation.

Vous pouvez également consulter le site suivant pour plus d’informations : https://www.dondorganes.fr/don-de-rein-a-un-proche

RÉFÉRENCES :
  • 1.Agence de la Biomédecine. Brochure greffe rénale à partir de donneur vivant. Disponible sur : https://www.agence-biomedecine.fr/IMG/pdf/1dbq004_150x210_broch_20p_dvi_rein_gp_e3.pdf (dernière consultation : novembre 2022).
  • 2.Agence de la Biomédecine. Disponible sur : https://www.dondorganes.fr/don-de-rein-a-un-proche (dernière consultation : novembre 2022).

Crédit photographique : 1300511778 (© Leonidas Santana/iStock/Gettyimages)

Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales