Mieux comprendre les traitements injectables du diabète de type 2

QUE FAUT-IL SAVOIR SUR LES TRAITEMENTS INJECTABLES ?

1. Le traitement par analogues du GLP-1

-Quels sont les différents schémas de traitements possibles ?

Bien que tous les analogues du GLP-1 partagent le même mécanisme d'action, ils diffèrent par un certain nombre de caractéristiques, notamment la fréquence de l'injection (quotidienne ou hebdomadaire) (4).

L'ensemble de ces facteurs seront pris en compte lors du choix du traitement par votre médecin pour vous proposer celui qui sera le plus adapté à vos besoins.

- Y'a-t-il des précautions à prendre lorsque l'on est traité par un analogue du GLP-1 ?

La surveillance régulière de la glycémie n'est pas nécessaire avec ce type de traitement. (3,4)

En revanche, les analogues du GLP-1 sont souvent associés à des effets secondaires digestifs (nausées, vomissements ou diarrhées) en début de traitement qui s'estompent au fil du temps. (3,4)

Pour limiter l'impact des effets secondaires, il est conseillé de manger en plus petites quantités, plus souvent et plus lentement.

2. Le traitement par insuline

- Quels sont les différents schémas de traitements possibles ?

Mise en place de l'insulinothérapie (4,5)

 

La recommandation actuelle est de débuter le traitement par une insuline dite « basale » en maintenant le traitement antidiabétique oral. Cette insuline a pour objectif de diminuer la production nocturne de glucose dans le foie afin de rétablir une glycémie à jeun (estomac vide) satisfaisante.

Deux choix sont alors possibles : faire une injection d'insuline dite « intermédiaire » au coucher ou une injection d'un analogue lent de l'insuline.

Intensification de l'insulinothérapie (4,5)

Si l'objectif glycémique n'est pas atteint malgré la mise en place de l'insulinothérapie avec l'insuline basale, celle-ci sera intensifiée pour couvrir les besoins en insuline sur la journée.

3 schémas d'insuline intensifiés sont alors possibles (3-5) :
  • Le schéma basal-plus qui consiste à ajouter à l'insuline basale une insuline rapide , souvent lors du repas le plus hyperglycémiant de la journée. L'insuline rapide a pour objectif de contrôler la glycémie après un repas.
  • Le schéma basal-bolus qui consiste à ajouter à l'insuline basale une insuline rapide à chaque repas. Il est considéré comme le schéma le plus proche de la sécrétion naturelle d'insuline par le pancréas.
  • Le schéma à base d'insulines mixtes. Il consiste en un mélange d'insuline rapide et intermédiaire dans un même stylo et permet de réduire le nombre d'injections par rapport au schéma basal-bolus (1 à 3 injections le plus souvent). En revanche, cette solution présente le désavantage d'être moins flexible que le schéma basal-plus ou basal-bolus en ce qui concerne l'ajustement précis des doses d'insuline et elle peut être associée à un risque accru d'hypoglycémie et de prise de poids.

Le choix doit se faire en fonction du profil du patient et doit aussi tenir compte, dans la mesure du possible, de ses préférences (5).

- Pourquoi faut-il mesurer sa glycémie régulièrement lorsque l'on prend de l'insuline ? (9)

Si vous débutez un traitement par insuline, votre médecin vous demandera de faire une autosurveillance de votre glycémie. Cela consiste à déposer une goutte de sang prélevée au bout du doigt sur une bandelette reliée à un lecteur afin de mesurer votre taux de sucre dans le sang.

Surveiller soi-même sa glycémie est important lorsque l'on débute une insulinothérapie. Cela permet de :
  • S'assurer de l'efficacité de son traitement ;
  • D'adapter ses doses d'insuline, en concertation avec votre médecin ;
  • Dépister les hypoglycémies et les hyperglycémies (dont les signes ne sont pas toujours ressentis) ;
  • Prévenir les complications du diabète ;
  • Observer l'effet de l'alimentation, du sport ou d'une activité physique sur sa glycémie.

Votre médecin surveillera également votre taux moyen de sucre dans le sang au cours des deux ou trois derniers mois grâce à une mesure de votre HbA1c par prise de sang. En fonction des résultats, il décidera ou non d'adapter votre traitement.

- En quoi consiste l'adaptation des doses d'insuline ? (9,10)

Vous serez peut-être amené(e) à devoir changer votre schéma d'insuline si les objectifs de glycémie fixés par votre médecin ne sont pas atteints. Pendant cette période d'adaptation des doses, votre médecin vous demandera de bien surveiller votre glycémie, au moins deux fois par jour : généralement à jeun, le matin au lever, et deux heures après les repas. Votre médecin vous expliquera ensuite comment adapter votre dose d'insuline en fonction des résultats de votre glycémie.

Il n'y a pas de règle universelle en matière d'adaptation des doses d'insuline. La fréquence de mesure de votre glycémie et vos objectifs seront à déterminer avec votre médecin en fonction de vos besoins en insuline, de votre profil et de votre mode de vie.

- Y'a-t-il des précautions à prendre lorsque l'on est traité par insuline ? (2)

L'insuline augmente le risque d'hypoglycémie (baisse anormale du taux de sucre dans le sang). Si vous débutez un traitement par insuline, vous devrez apprendre à reconnaître et anticiper les risques d'hypoglycémie.

L'insuline peut aussi favoriser une prise de poids. La prise d'un traitement par insuline est l'occasion de faire le point sur votre activité physique.

REFERENCES
  • 2.

    Assurance maladie, INPES. Repères diabète. Hors-série. Le passage à l'insuline. Décembre 2014.

  • 3.

    Hartemann A, et al. Guide pratique du diabète. 5ème édition. Elsevier Masson. 2013.

  • 4.

    SFD. Prise de position de la Société Francophone du Diabète (SFD) sur la prise en charge médicamenteuse de l'hyperglycémie du patient diabétique de type 2. Médecine des maladies Métaboliques - Décembre 2019 – version longue.

  • 5.

    HAS. Stratégie médicamenteuse du contrôle glycémique du diabète de type 2. Recommandation de bonne pratique. Janvier 2013.

  • 9.

    Fédération française des diabétiques. L'automesure dans le diabète : glycémie, poids, tension artérielle. http://www.labo-aquilab.fr/media/PDF/BIOPAJ/3guide_automesure_diabete_patient.pdf (dernière consultation en novembre 2020).

  • 10.

    Fédération française des diabétiques. Ma glycémie : https://www.federationdesdiabetiques.org/diabete/glycemie (dernière consultation en novembre 2020).

Crédit photographique : 109742939 (© Flashpop/Stone/Gettyimages)

Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales