Mieux comprendre les traitements injectables du diabète de type 2

QUELS SONT LES TRAITEMENTS INJECTABLES DISPONIBLES ?

 
2 familles de traitements injectables sont utilisées dans le diabète de type 2 : les analogues du GLP-1 et les insulines. Ils n'interviennent pas au même moment de votre prise en charge et n'ont pas le même mécanisme d'action.

1. Les analogues du GLP-1

Qu'est-ce que c'est et comment ça marche ? (3)

Lorsque l'on mange, l'intestin sécrète une hormone, le GLP-1 (glucagon like peptide-1), qui va gérer la production d'insuline (hormone hypoglycémiante) et de glucagon (hormone hyperglycémiante) au niveau du pancréas. Le GLP-1 joue donc un rôle important dans la régulation de la glycémie après les repas. (3)

Le GLP‑1 ralentit la vidange gastrique (ce qui entraîne une diminution de la vitesse d'absorption du glucose au niveau de l'intestin) et augmente la sensation de satiété (sensation que l'on a assez mangé) par son action sur les zones du cerveau qui contrôlent la prise alimentaire.

Tout cela peut expliquer que les analogues du GLP-1 ont une action sur le poids (3).

- Pourquoi prescrit-on des analogues du GLP-1 ?

L'introduction précoce d'un analogue du GLP-1 chez un patient diabétique de type 2, dont la glycémie n'est pas contrôlée par les antidiabétiques oraux, obèse ou avec une prise de poids préoccupante, ou qui est à risque de faire des hypoglycémies peut permettre de retarder le passage à une insulinothérapie. (4,5)

Les caractéristiques des analogues du GLP-1 sont les suivantes (3,4) :

  • Pas d'adaptation de doses nécessaire
  • Pas d'autosurveillance glycémique car risque d'hypoglycémie limité sauf s'ils sont associés à certains autres traitements (insuline, sulfamides hypoglycémiants)
  • Possible perte de poids

- Quels sont les différents modes d'injection ? (3)

Les analogues du GLP-1 sont injectés dans le tissu sous-cutané grâce à des stylos injecteurs jetables préremplis.

- Quels sont les principaux effets secondaires des analogues du GLP-1 ? (3,4)

Les troubles digestifs et particulièrement les nausées et les vomissements sont les effets secondaires les plus fréquemment observés (30 % des cas). Ils ont tendance à diminuer après quelques semaines de traitement. L'augmentation progressive des doses au début du traitement permet de diminuer leur fréquence et les risques d'arrêts prématurés du traitement.

2. L'insuline

- Qu'est-ce que c'est ? (1)

L'insuline est une hormone sécrétée physiologiquement par le pancréas. C'est la seule hormone de l'organisme qui permet de faire baisser votre taux de glucose (sucre) dans le sang. Grâce à l'insuline, le sucre pénètre dans les cellules qui en ont besoin pour fonctionner et dans différents organes où il est consommé. En son absence, le sucre s'accumule dans le sang.

Comment ça marche ? (6)

Lorsque vous consommez un repas, en particulier des glucides, votre taux de glucose dans le sang (glycémie) s'élève, entraînant une sécrétion d'insuline. Chez une personne non diabétique, la glycémie peut augmenter légèrement, puis s'abaisser à un taux normal grâce à l'insuline. Ce système ne fonctionne pas correctement chez les personnes diabétiques où l'insuline est sécrétée de façon insuffisante ou est mal utilisée par l'organisme. On doit donc apporter de l'insuline à l'organisme. Cette insuline est fabriquée en laboratoire est similaire à l'insuline produite par votre pancréas.

- Quelles sont les différentes familles d'insuline disponibles ? (4)

Il existe 8 familles d'insulines classées selon le moment où elles vont commencer à agir (début d'action) et leur durée d'action.

  • Les insulines humaines rapides ;
  • Les insulines humaines semi-lentes ;
  • Les analogues lents ;
  • Les analogues très lents ;
  • Les analogues rapides ;
  • Les analogues ultra-rapides ;
  • Les insulines premix (ou mélanges d'insulines, à savoir la combinaison en une seule injection d'une insuline rapide et d'une insuline intermédiaire) humaines ;
  • Les insulines premix analogues.
Insulines Début d'action Durée d'action
Insulines humaines rapides 15 à 30 min 5 à 7 h
Insulines humaines semi-lentes 1h 10 à 12 h
Analogues lents 1 à 3h 20 à 24 h
14 à 20 h
20 à 24h
Analogues très lents 1 à 2h 30 h
42 h
Analogues rapides 5 à 10 min 3 à 5 h
Analogues ultra-rapides   3 à 5 h
Insulines Prémix humaines 20 min 10 à 12 h
Insulines Prémix analogues 5 à 10 min 10 à 12 h

- Quels sont les différents modes d’administration ? (7,8)

  • Le stylo injecteur

    Ce dispositif permet d'administrer de l'insuline au moyen d'une petite aiguille en appuyant sur un déclencheur situé au bout du stylo. Il existe des stylos injecteurs rechargeables, équipés de cartouches adaptées au stylo, et des stylos pré-remplis jetables. Le stylo injecteur est facile d'utilisation.

  • La pompe

    Il s'agit d'un petit boîtier qui administre l'insuline de façon continue à l'aide d'un fin cathéter placé sous la peau. L'insuline rapide est la seule insuline adaptée pour une utilisation par pompe.

Selon vos besoins et le stade d'évolution de votre maladie, le stylo injecteur ou la pompe à insuline vous seront proposés. Discutez-en avec votre médecin.

- Quels sont les principaux effets secondaires de l'insuline ? (2,4)

  • Les hypoglycémies
  • La prise de poids

Avant de débuter un traitement par insuline, vous devrez apprendre à reconnaître et anticiper les risques d'hypoglycémie pour adapter vous-même votre traitement. Quant à la prise de poids, c'est l'occasion de faire le point sur votre activité physique. Une activité physique régulière peut permettre de lutter contre cette prise de poids.

REFERENCES

Crédit photographique : 1181218266 (© Vincent Scherer/Istockphoto/Gettyimages)

Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales