- AMOXICILLINE CRISTERS
Ce médicament est un générique de CLAMOXYL
Dans quel cas le médicament AMOXICILLINE CRISTERS est-il prescrit ?
Ce médicament est un antibiotique qui appartient à la famille des pénicillines à spectre élargi, c'est-à-dire actives sur un plus grand nombre de germes que la pénicilline simple.
Il est utilisé dans le traitement de diverses maladies infectieuses, notamment du nez, de la gorge, des oreilles, des poumons, des bronches, de l'appareil urinaire, des articulations et des dents.
Il est également utilisé dans le cadre de l'éradication d'Helicobacter pylori (responsable d'ulcères gastroduodénaux récidivants), dans la fièvre typhoïde, dans la maladie de Lyme et dans la prévention de l'endocardite bactérienne.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament AMOXICILLINE CRISTERS
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament AMOXICILLINE CRISTERS
p gél | p cp | |
Amoxicilline | 500 mg | 1 g |
La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).
Contre-indications du médicament AMOXICILLINE CRISTERS
- allergie aux bêtalactamines,
- phénylcétonurie (comprimé dispersible : présence d'aspartam).
Attention
La survenue de toute réaction allergique (boutons, œdème, malaise) impose l'arrêt du traitement. Consultez rapidement votre médecin. Pensez à signaler tout antécédent d'allergie aux antibiotiques de la famille des bêtalactamines (pénicillines et céphalosporines). Il contre-indique l'usage de ce médicament.
En cas d'apparition, en début de traitement, d'une rougeur cutanée étendue associée à la formation de cloques et à de la fièvre, ne poursuivez pas le traitement et prenez un avis médical urgent.
De nombreux antibiotiques peuvent provoquer des selles liquides ou une diarrhée, généralement bénigne. En revanche, une diarrhée importante survenant pendant ou dans les jours qui suivent le traitement antibiotique doit être signalée à votre médecin.
Une diminution de la fièvre ou une disparition des symptômes ne sont pas synonymes de guérison : la durée du traitement doit absolument être respectée pour éviter les rechutes ou l'apparition d'une résistance du germe à l'antibiotique.
Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale, d'antécédent de convulsions, d'épilepsie ou de mononucléose infectieuse.
L'amoxicilline peut interférer avec certains résultats d'analyses médicales ; informez votre laboratoire d'analyses de la prise de ce traitement antibiotique.
Conducteur : ce médicament entraîne, dans de rares cas, des effets (réaction allergique, vertiges, convulsions) pouvant constituer un risque pour la conduite automobile ou l'utilisation d'une machine dangereuse.
Interactions du médicament AMOXICILLINE CRISTERS avec d'autres substances
Informez votre médecin si vous prenez un anticoagulant oral, un antibiotique de la famille des cyclines ou un médicament contenant du méthotrexate, de l'allopurinol ou du probénécide.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Aucun effet néfaste pour l'enfant à naître n'a été établi avec ce médicament. Il peut être prescrit pendant la grossesse.
Allaitement :
Ce médicament passe dans le lait maternel ; la poursuite de l'allaitement est possible, mais tout symptôme survenant chez le nourrisson devra être signalé au médecin : muguet, éruption de boutons... pouvant traduire une intolérance ou une allergie.
Mode d'emploi et posologie du médicament AMOXICILLINE CRISTERS
Les repas ne modifient pas l'absorption du médicament, qui peut donc être pris à n'importe quel moment de la journée.
Les gélules doivent être avalées, sans être ouvertes, avec de l'eau. Elles ne sont pas adaptées à l'enfant de moins de 6 ans ; en effet, elles risquent d'obstruer les voies respiratoires si l'enfant déglutit mal et que la gélule passe dans la trachée (fausse route).
Posologie usuelle :
Elle varie en fonction de l'infection traitée, de sa gravité, de l'âge du patient, de son poids et du fonctionnement de ses reins.
- Adulte et enfant de plus de 40 kg : 1 à 3 g par jour, répartis en 2 ou 3 prises (soit 500 mg à 1 g toutes les 8 heures ou 750 mg à 1 g toutes les 12 heures).
Dans certaines infections (pneumopathie, fièvre typhoïde, maladie de Lyme par exemple), la posologie peut être augmentée jusqu'à 6 g par jour.
Dans le traitement de la cystite : 3 g d'amoxicilline, 2 fois par jour, pendant un jour.
Dans l'éradication d'Helicobacter pylori : 1 g, matin et soir, en association avec un autre antibiotique et un antiulcéreux.
- Enfant de plus de 6 ans et de moins de 40 kg : la dose habituelle est de 40 à 90 mg par kg et par jour, répartie en 2 ou 3 prises. Soit, par exemple, pour un enfant de 20 kg : 1 gélule à 500 mg, matin et soir.
En cas d'insuffisance rénale, la posologie doit être diminuée.
Conseils
Le médecin prescrit parfois un prélèvement pour identifier le germe responsable de l'infection et tester sa sensibilité aux antibiotiques. Le résultat de cet examen peut être faussé en cas d'automédication préalable : ne prenez pas et ne donnez pas d'antibiotiques sans avis médical.
L'éventuelle fatigue n'est pas due à l'antibiotique, mais à l'infection elle-même.
Il est recommandé de boire abondamment (2 litres par jour) en cas de traitement à fortes doses afin d'éviter la formation de cristaux dans les voies urinaires.
Effets indésirables possibles du médicament AMOXICILLINE CRISTERS
Fréquents (1 à 10 % des patients) : nausées, diarrhée, éruption cutanée.
Peu fréquents (moins de 1 patient sur 100) : vomissements, urticaire, démangeaisons.
- candidose, vertiges, convulsions ;
- langue noire velue, coloration superficielle des dents chez l'enfant, qui part habituellement au brossage (comprimé dispersible) ;
- réaction allergique grave : œdème de Quincke, choc allergique (exceptionnel) ;
- réaction cutanée généralisée (rougeur cutanée étendue, apparition spontanée de cloques, décollement de la peau...) potentiellement grave ;
- insuffisance rénale, présence de cristaux dans les urines, anomalie de la numération formule sanguine, augmentation des transaminases.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Lexique :
Terme | Définition |
allergie | Réaction cutanée (démangeaisons, boutons, gonflement) ou malaise général apparaissant après un contact avec une substance particulière, l'utilisation d'un médicament ou l'ingestion d'un aliment. Les principales formes d'allergie sont l'eczéma, l'urticaire, l'asthme, l'œdème de Quincke et le choc allergique (choc anaphylactique). L'allergie alimentaire peut également se traduire par des troubles digestifs. |
antibiotique | Substance capable de bloquer la multiplication de certaines bactéries ou de les tuer. Le spectre d'un antibiotique est l'ensemble des bactéries sur lesquelles ce produit est habituellement actif. Contrairement aux bactéries, les virus ne sont pas sensibles aux antibiotiques. Les premiers antibiotiques furent extraits de cultures de champignons : penicillium (pénicilline), streptomyces (streptomycine). Ils sont actuellement fabriqués par synthèse chimique. Les antibiotiques sont divisés en familles : pénicillines, céphalosporines, macrolides, tétracyclines (cyclines), sulfamides, aminosides, lincosanides, phénicolés, polymyxines, quinolones, imidazolés, etc. Un usage inapproprié des antibiotiques peut favoriser l'apparition de résistances : n'utilisez un antibiotique que sur prescription médicale, respectez sa posologie et sa durée, ne donnez pas et ne conseillez pas à une autre personne un antibiotique que l'on vous a prescrit. Consultez l'article : Les familles d’antibiotiques |
anticoagulant | Médicament qui empêche le sang de coaguler et qui prévient donc la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins.
Les anticoagulants ne doivent pas être confondus avec les antiagrégants comme l'aspirine, qui luttent contre les caillots par un autre mécanisme et qui n'ont pas les mêmes indications. Consultez l'article : Les traitements anticoagulants |
candidose | Multiplication anormale d'une levure microscopique, Candida albicans le plus souvent. Il s'agit d'une complication fréquente et bénigne des traitements antibiotiques. Les principaux symptômes sont des troubles digestifs, une coloration marron ou noire de la langue, des taches blanches sur le palais ou la langue (muguet), des démangeaisons ou des brûlures de la vulve ou du gland. |
choc | Malaise brutal et grave avec chute de la pression artérielle. Les principales causes de choc sont les allergies (choc allergique ou anaphylactique), les troubles cardiovasculaires graves (choc cardiovasculaire) et les septicémies (choc septique). |
convulsions | Contractions involontaires limitées à quelques muscles ou généralisées à tout le corps. Elles sont dues à une souffrance ou à une stimulation excessive du cerveau : fièvre, intoxication, manque d'oxygène, lésion du cerveau. Les convulsions peuvent être dues à une crise d'épilepsie ou à une fièvre élevée chez le jeune enfant. |
cyclines | Famille d'antibiotiques utilisés notamment dans le traitement de l'acné et de certaines infections génitales. |
cystite | Infection de la vessie se traduisant par des brûlures, des urines troubles et parfois sanglantes, et une envie fréquente d'uriner. Consultez l'article : Infection urinaire (cystite) |
dispersible | Qualifie un comprimé qui se désagrège dans l'eau et permet d'obtenir une solution buvable. Contrairement au comprimé effervescent, il ne dégage aucun gaz. |
excipient | Substance sans activité thérapeutique entrant dans la composition du médicament ou utilisée pour sa fabrication. L'excipient a pour fonction d'améliorer l'aspect ou le goût, d'assurer la conservation, de faciliter la mise en forme et l'administration du médicament. Il sert aussi à acheminer la substance active vers son site d'action et à contrôler son absorption par l'organisme. L'excipient devrait avoir une innocuité parfaite (être bien toléré) ; néanmoins certains peuvent entraîner des réactions allergiques ou des intolérances individuelles : il s'agit des excipients à effet notoire. Consultez l'article : Les excipients à effet notoire |
germe | Terme général qui désigne tous les organismes microscopiques susceptibles de provoquer une infection : bactéries, virus, parasites, champignons. |
Helicobacter pylori | Bactérie impliquée dans la survenue des ulcères de l'estomac ou du duodénum. Elle empêche la guérison et favorise les récidives à l'arrêt du traitement. Son élimination permet des guérisons définitives. Le traitement associant un antiulcéreux à des antibiotiques constitue un progrès important pour les malades souffrant d'ulcère chronique de l'estomac ou du duodénum. |
Lyme | Maladie infectieuse transmise par les morsures de tiques. Elle se traduit généralement par l'apparition d'une tache rouge de taille croissante autour du site de la morsure, et peut entraîner des lésions neurologiques. Consultez l'article : Maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme). |
muguet | Semis de taches blanches visibles dans la bouche, notamment à l'arrière du palais. Ces taches sont dues au développement d'une levure microscopique et apparaissent généralement à la suite d'un traitement antibiotique. |
nourrisson | Enfant de un à 30 mois. Un enfant de moins de un mois est un nouveau-né. |
posologie | Quantité et répartition de la dose d'un médicament en fonction de l'âge, du poids et de l'état général du malade. |
Quincke | Réaction allergique touchant généralement le visage. L'œdème de Quincke se traduit par un gonflement parfois spectaculaire. Les paupières sont souvent les premières touchées. Dans les rares cas où l'œdème touche la gorge, des troubles respiratoires peuvent survenir et un traitement urgent est nécessaire. |
transaminases | Enzymes dosées dans le sang, dont le taux s'élève lors de certaines hépatites. Elles figurent dans les analyses de sang sous le nom de SGOT et SGPT ou ASAT et ALAT. |
urticaire | Éruption de boutons sur la peau, dont l'origine est le plus souvent allergique. Les boutons ressemblent à des piqûres d'orties et leur couleur varie du rose pâle au rouge. |
vertige | Symptôme qui peut désigner une impression de perte d'équilibre (sens commun) ou, plus strictement, une sensation de rotation sur soi-même ou de l'environnement (sens médical). Consultez l'article : Vertiges. |
voie |
|
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.