- APRÉPITANT CRISTERS
Ce médicament est un générique de EMEND.
Dans quel cas le médicament APRÉPITANT CRISTERS est-il prescrit ?
Ce médicament est un antinauséeux puissant qui appartient à la famille des antagonistes des récepteurs de la neurokinine. Il bloque des récepteurs d'une zone du cerveau qui contrôle les nausées et les vomissements.
Il est utilisé pour prévenir les nausées et les vomissements provoqués par les chimiothérapies anticancéreuses.
Présentations du médicament APRÉPITANT CRISTERS
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament APRÉPITANT CRISTERS
p gél blanche | p gél blanche et rose | |
Aprépitant | 80 mg | 125 mg |
La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).
Contre-indications du médicament APRÉPITANT CRISTERS
Ce médicament ne doit pas être utilisé en association avec un médicament contenant du pimozide, de l'astémizole, de la terfénadine ou du cisapride.
Attention
Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance hépatique.
Compte-tenu de certains effets indésirables possibles (étourdissement, fatigue), ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses.
Interactions du médicament APRÉPITANT CRISTERS avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé avec ceux contenant du pimozide (ORAP), de l'astémizole, de la terfénadine ou du cisapride (les médicaments contenant ces 3 substances ne sont plus commercialisés en France) : risque d'effets indésirables graves.
Il peut diminuer l'efficacité des contraceptifs hormonaux (pilule, patch contraceptif, implant...) : des méthodes contraceptives non hormonales doivent être utilisées pendant le traitement et pendant des 2 mois qui suivent la dernière prise.
Il peut donner des interactions avec d'autres médicaments, notamment ceux contenant de la ciclosporine, du sirolimus, du tacrolimus, de l'évérolimus, du fentanyl, de la quinidine ou de la warfarine. Ne prenez pas d'autres médicaments sans l'avis d'un professionnel de santé.
Fertilité, grossesse et allaitement
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Mode d'emploi et posologie du médicament APRÉPITANT CRISTERS
Les gélules doivent être avalées telles quelles, avec ou sans aliment.
Posologie usuelle :
- Adulte et enfant de plus de 12 ans : 1 gélule à 125 mg dans l'heure qui précède la chimiothérapie, en association avec un corticoïde et un autre antinauséeux. Puis 1 gélule à 80 mg par jour, les 2 jours suivants, à prendre une heure avant la chimiothérapie ou le matin si aucune chimiothérapie n'est administrée.
Conseils
Une ordonnance d'un modèle particulier (médicament d'exception) est nécessaire pour que le médicament soit pris en charge par l'Assurance maladie.
Effets indésirables possibles du médicament APRÉPITANT CRISTERS
Le plus fréquent : augmentation des transaminases.
Fréquents (1 à 10 % des patients) : maux de tête, hoquet, constipation, digestion difficile, perte d'appétit, fatigue.
Peu fréquents (0,1 à 1 % des patients) : bouffée de chaleur, rougeur du visage, anxiété, étourdissements, somnolence, palpitations, renvois, flatulence, brûlures d'estomac, bouche sèche, éruption cutanée, acné, malaise, douleur en urinant, anémie.
Rarement : altération du goût, conjonctivite, bourdonnements d'oreille, irritation ou mal de gorge, éternuements, toux, perte de poids, photosensibilisation, réaction allergique, soif excessive, faiblesse musculaire, œdèmes.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Lexique :
Terme | Définition |
antagoniste | Se dit d'une substance qui bloque un récepteur et empêche sa stimulation par d'autres substances. Beaucoup de substances médicamenteuses ou naturelles ont un effet sur l'organisme par l'intermédiaire d'un récepteur, qui reconnaît la substance et déclenche une action biologique à son contact. Ainsi, l'adrénaline stimule les récepteurs bêta du cœur et provoque son accélération, l'opium stimule les récepteurs du plaisir dans le cerveau. Des substances antagonistes comme les bêtabloquants ou la naltrexone empêchent respectivement l'action de l'adrénaline et celle des opiacés : elles se fixent sur le récepteur et le bloquent, de la même façon qu'une allumette insérée dans une serrure ne permet plus à la clé de l'ouvrir. |
conjonctivite | Inflammation de la conjonctive, due à un corps étranger, à une allergie, à une infection ou à un produit irritant. Consultez l'article : Yeux rouges (conjonctivite) |
constipation | Ralentissement du transit intestinal se traduisant par la raréfaction des selles. Consultez l'article : Constipation de l’adulte ou Constipation de bébé et de l'enfant |
contraceptif | Qui s'oppose à la conception : contraceptif oral (pilule), local (stérilet, spermicide, diaphragme et préservatif). Consultez l'article : Contraception féminine |
excipient | Substance sans activité thérapeutique entrant dans la composition du médicament ou utilisée pour sa fabrication. L'excipient a pour fonction d'améliorer l'aspect ou le goût, d'assurer la conservation, de faciliter la mise en forme et l'administration du médicament. Il sert aussi à acheminer la substance active vers son site d'action et à contrôler son absorption par l'organisme. L'excipient devrait avoir une innocuité parfaite (être bien toléré) ; néanmoins certains peuvent entraîner des réactions allergiques ou des intolérances individuelles : il s'agit des excipients à effet notoire. Consultez l'article : Les excipients à effet notoire |
palpitations | Perception anormale de battements cardiaques irréguliers. Consultez l'article : Palpitations. |
photosensibilisation | Sensibilité anormale de la peau à la lumière ou aux rayons ultraviolets, due à un médicament ou à une substance naturelle ou chimique. Consultez l'article : Photosensibilisation. |
transaminases | Enzymes dosées dans le sang, dont le taux s'élève lors de certaines hépatites. Elles figurent dans les analyses de sang sous le nom de SGOT et SGPT ou ASAT et ALAT. |
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.