Mise à jour : 27 mars 2025
Publicité
Information patient
  • CÉTIRIZINE BIOGARAN
Fiche révisée le 11 février 2019
Famille du médicament : Antiallergique

Ce médicament est un générique de VIRLIX (qui n'est plus commercialisé) et de ZYRTECSET.

Dans quel cas le médicament CÉTIRIZINE BIOGARAN est-il prescrit ?

Ce médicament est un antihistaminique antiallergique. Contrairement aux antihistaminiques plus anciens, il n'a pas d'effets atropiniques ni, dans la majorité des cas, d'effet sédatif.

Il est utilisé dans le traitement des symptômes de la rhinite allergique et de l'urticaire.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament CÉTIRIZINE BIOGARAN

CÉTIRIZINE BIOGARAN 10 mg : comprimé sécable ; boîte de 15
Ordonnance obligatoire (Liste II) - Remboursable à 30% - Prix : 2.22 €
CÉTIRIZINE BIOGARAN 10 mg/ml : solution buvable ; flacon compte-goutte de 15 ml
Ordonnance obligatoire (Liste II) - Remboursable à 30% - Prix : 2.56 €

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament CÉTIRIZINE BIOGARAN

p cpp gte
Cétirizine dichlorhydrate10 mg0,5 mg
Lactose+
Parahydroxybenzoate+

La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).

Contre-indications du médicament CÉTIRIZINE BIOGARAN

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'insuffisance rénale grave.

Attention

Des précautions sont nécessaires en cas d'épilepsie, de risque de convulsions ou de prédisposition à la rétention urinaire (adénome de la prostate...).

Les traitements antihistaminiques peuvent fausser les résultats des tests cutanés d'allergie. Avant de faire ces tests, il est recommandé d'arrêter la prise de ce médicament pendant quelques jours ; demandez conseil à votre médecin lors de la prise du rendez-vous.

Bien qu'aucune interaction nette n'ait été constatée avec l'alcool, évitez la prise de boissons alcoolisées pendant le traitement.

Attention : conducteurCe médicament peut, dans de rares cas, entraîner une baisse de la vigilance. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous le supportez bien, avant de conduire ou d'utiliser une machine dangereuse.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : ne l'utilisez pas pendant l'allaitement sans avis médical.

Mode d'emploi et posologie du médicament CÉTIRIZINE BIOGARAN

Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau.

Les gouttes peuvent être versées dans une cuillère ou diluées dans un peu d'eau, avant d'être avalées.

Posologie usuelle :

  • Adulte et enfant de plus de 12 ans : 1 comprimé ou 20 gouttes par jour, en une prise.
  • Enfant de 6 à 12 ans : 1/2 comprimé ou 10 gouttes, 2 fois par jour.
  • Enfant de 2 à 6 ans : 10 gouttes par jour, en 1 ou 2 prises.

En cas d'insuffisance rénale, une adaptation des doses peut être nécessaire.

Conseils

Ce médicament agit sur les manifestations de l'allergie mais n'en supprime pas la cause. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, n'hésitez pas à consulter votre médecin.

Effets indésirables possibles du médicament CÉTIRIZINE BIOGARAN

Fréquents (1 à 10 % des cas) : somnolence, fatigue, nausées, maux de tête, sécheresse de la bouche, sensations vertigineuses.

Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : diarrhée, fourmillements des extrémités, démangeaisons, éruption cutanée, fatigue.

Rares (moins de 0,1 % des cas) : agressivité, confusion des idées, dépression, insomnie, convulsions, prise de poids, tachycardie, augmentation des transaminases.

Très rares : trouble du goût, malaise, tremblements, trouble de l'accommodation, vision floue, difficulté à uriner, choc anaphylactique, diminution du nombre des plaquettes sanguines.

Fréquence indéterminée : augmentation de l'appétit, trou de mémoire.

Des démangeaisons, parfois intenses, ont été observées à l'arrêt du traitement. Elles disparaissent spontanément ou à la reprise du traitement.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Lexique :

Terme Définition
accommodation

« Mise au point » de l'œil, permettant la vision nette de près. La presbytie est le trouble de l'accommodation le plus courant ; certains médicaments tels que l'atropine peuvent provoquer des troubles de l'accommodation passagers.

alcool

Nom général désignant une famille de substances qui ont la propriété de pouvoir être mélangées à l'eau et aux corps gras. L'alcool le plus courant est l'alcool éthylique (éthanol), mais il existe de nombreux autres alcools : méthanol, butanol, etc. Le degré d'une solution alcoolique correspond au volume d'alcool pur présent dans 100 ml de solution, en sachant que 1 verre ballon de vin ou 1 demi de bière (25 cl) contiennent environ 8 g d'alcool.

Lorsque l'alcool est utilisé comme antiseptique, un dénaturant d'odeur désagréable lui est souvent ajouté pour éviter qu'il soit bu. Contrairement à une croyance répandue, l'alcool à 70° (ou même à 60°) est un meilleur antiseptique que l'alcool à 90°.

Consultez l'article : Alcoolodépendance

allergie

Réaction cutanée (démangeaisons, boutons, gonflement) ou malaise général apparaissant après un contact avec une substance particulière, l'utilisation d'un médicament ou l'ingestion d'un aliment. Les principales formes d'allergie sont l'eczéma, l'urticaire, l'asthme, l'œdème de Quincke et le choc allergique (choc anaphylactique). L'allergie alimentaire peut également se traduire par des troubles digestifs.

antihistaminique

Médicament qui s'oppose aux différents effets de l'histamine. Deux types principaux existent : les antihistaminiques de type H1 (antiallergiques) et les antihistaminiques de type H2 (antiulcéreux gastriques). Certains antihistaminiques de type H1 sont sédatifs, d'autres n'altèrent pas la vigilance.

atropinique

Médicament dont les effets sont proches de ceux de l'atropine. Les atropiniques luttent contre les spasmes et la diarrhée. Les effets indésirables des atropiniques sont les suivants : épaississement des sécrétions bronchiques, sécheresse de la bouche et des muqueuses, constipation, risque de blocage des urines et de crise de glaucome aigu chez les personnes prédisposées, troubles de l'accommodation, sensibilité anormale à la lumière par dilatation de la pupille. La prise de plusieurs médicaments atropiniques augmente le risque d'effets indésirables. En cas de surdosage ou d'ingestion accidentelle, peuvent apparaître également les signes suivants : peau rouge et chaude, fièvre, accélération de la respiration, baisse ou, au contraire, élévation de la tension artérielle, agitation, hallucinations, mauvaise coordination des mouvements. Prévenez d'urgence votre médecin ou, à défaut, appelez le 15, le 112 ou un service médical d'urgence.

Outre l'atropine et ses dérivés, d'autres médicaments présentent des effets atropiniques : les antidépresseurs imipraminiques, certains antihistaminiques, antispasmodiques, antiparkinsoniens et neuroleptiques.

choc

Malaise brutal et grave avec chute de la pression artérielle. Les principales causes de choc sont les allergies (choc allergique ou anaphylactique), les troubles cardiovasculaires graves (choc cardiovasculaire) et les septicémies (choc septique).

choc anaphylactique

Choc d'origine allergique se manifestant par une baisse brutale de la tension artérielle, due à une dilatation extrême des vaisseaux sanguins. Il survient après un contact avec une substance allergisante (aliment, piqûre d'insecte, injection ou absorption de médicament).

confusion

Une personne atteinte de confusion souffre de désorientation, d'anxiété et de troubles de la mémoire. La confusion peut être due à un trouble neurologique, à une infection ou à une intoxication (par exemple par un médicament).

convulsions

Contractions involontaires limitées à quelques muscles ou généralisées à tout le corps. Elles sont dues à une souffrance ou à une stimulation excessive du cerveau : fièvre, intoxication, manque d'oxygène, lésion du cerveau. Les convulsions peuvent être dues à une crise d'épilepsie ou à une fièvre élevée chez le jeune enfant.

excipient

Substance sans activité thérapeutique entrant dans la composition du médicament ou utilisée pour sa fabrication. L'excipient a pour fonction d'améliorer l'aspect ou le goût, d'assurer la conservation, de faciliter la mise en forme et l'administration du médicament. Il sert aussi à acheminer la substance active vers son site d'action et à contrôler son absorption par l'organisme.

L'excipient devrait avoir une innocuité parfaite (être bien toléré) ; néanmoins certains peuvent entraîner des réactions allergiques ou des intolérances individuelles : il s'agit des excipients à effet notoire.

Consultez l'article : Les excipients à effet notoire

goutte

Maladie se manifestant par une rougeur et une douleur vive touchant une articulation (celle du gros orteil le plus souvent), due à une accumulation de cristaux d'acide urique.

Consultez l'article : Goutte

plaquettes sanguines

Petites cellules présentes dans le sang : elles participent à la formation des caillots.

prostate

Organe génital masculin dont la sécrétion contribue à la formation du sperme.

Consultez l'article : Hypertrophie bénigne de la prostate (HBP).

rhinite

Inflammation ou infection du nez et des fosses nasales. La rhinite peut avoir une origine infectieuse (bactérie ou virus) ou une origine allergique. Les rhinites allergiques regroupent les rhinites saisonnières (rhume des foins) et les rhinites appelées perannuelles, c'est-à-dire souvent persistantes en cours d'année (dues par exemple aux acariens, aux poils d'animaux ou à des agents chimiques).

Consultez l'article : Rhume (rhinite).

tachycardie

Accélération du rythme des battements du cœur. Elle peut être due à une fièvre, à une hyperthyroïdie, à une maladie cardiaque, à l'action de certains médicaments, etc.

Consultez l'article : Tachycardie et bradycardie.

transaminases

Enzymes dosées dans le sang, dont le taux s'élève lors de certaines hépatites. Elles figurent dans les analyses de sang sous le nom de SGOT et SGPT ou ASAT et ALAT.

urticaire

Éruption de boutons sur la peau, dont l'origine est le plus souvent allergique. Les boutons ressemblent à des piqûres d'orties et leur couleur varie du rose pâle au rouge.

vigilance

État d'éveil de la conscience. La vigilance peut être diminuée après l'ingestion de certains médicaments dont l'emballage comporte un pictogramme représentant une automobile noire dans un triangle rouge.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Rami12 Il y a 4 mois 1 commentaire associé

Est-ce valable pour les éruptions cutanées dues au contact des plantes ? Plus précisément, la sève d'une "hélioscopie Euphorbia"

Modérateur Il y a 4 mois 0 commentaire associé

Bonjour

S'agissant d'une réaction toxique et non allergique, il n'existe pas de données sur l'effet d'un antihistaminique sur ces lésions. Il est donc possible, mais peu probable, que cela puisse vous soulager.

Aloys2 Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Quel antihistaminique faut il prendre pour un enfant de 1an et 5 mois qui pèse 13kg?

llechartier Il y a 6 ans 1 commentaire associé
Bonjour, J'ai une cliente qui prend ce médicament, son médecin lui aurait dit que celui-ci pouvait favoriser la prise de poids. Est-ce le cas? Merci pour votre réponse
Modérateur Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour, L'augmentation de l'appétit et la prise de poids sont des effets communs à la classe des AntiH1, même s'ils sont rares sous cetirizine (mentionné dans l'AMM)
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Gargamel, Pourtant, ce médicament entraîne beaucoup moins de somnolence que les anti-histaminiques anciens, dits sédatifs. Certaines personnes en prennent au moins 4 par jour (urticaire chronique) sans aucune somnolence, d'autres en prennent 1 par jour et ressentent une somnolence... Tout cela pour vous dire qu'il ne faut pas généraliser à partir de son ressenti et de quelques personnes sur un médicament, si la cétirizine était très souvent sédative ce serait remonté et mentionné en avertissement, or ce n'est pas le cas malgré les millions d'utilisateurs de ce médicament;...
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Anissa, Il faut parler à votre médecin de ces effets ressentis, surtout s'ils persistent encore aujourd'hui.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Moi je prends ce traitement depuis quelques années et je n'ai jamais eu d'effet indésirable type somnolence, cela doit dépendre de chacun.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Gargamel; que veut dire la majorité des cas????
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
"Contrairement aux antihistaminiques plus anciens, il n'a pas d'effets atropiniques ni, dans la majorité des cas, d'effet sédatif."; je passe juste mes journées à dormir quand je suis obligé de prendre cette bouse, tout comme toutes les personnes que je connais qui en prennent, mais il n'a pas d'effet sédatif dans la majorité des cas... On devrait leur faire tester à ceux qui ont rédigé la notice, ils pourraient être plus informés comme ça...
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour, j'ai un pris un comprimé ce matin et j'ai déjà des effets secondaires : grosse fatigue, vertiges et fourmillements. Dois-je consulter mon médecin ou tous simplement l'arrêter ? Merci
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour est ce que cetirizine peut être pris tous les jours aux périodes d'allergies saisonnières ?
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Puis-je prendre "Cetirizine" étant soignée avec des gouttes (Travatan) pour un glaucome ?
Modérateur Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Bonjour Dominique, Oui, il n'y a pas d'interaction médicamenteuse décrite entre ces deux médicaments anciens, donc bien connus.
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Puis je associer cetirizine et aspirine sans danger merci
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Bonjour Puis je associer certifiant et aspirine?
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Quelques jours de traitement, efficace, mais j'ai constaté en peu de jours une légère prise de poids tout en faisant attention à mon alimentation, ... j'en ai donc conclue que cela devait provenir du comprimé. Je le signale car je pense que cet effet indésirale...ne doit pas être si rarement rencontré.
Voir plus de commentaires
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales