Mise à jour : 27 mars 2025
Publicité
Information patient
  • DÉLIPROCT
Fiche révisée le 13 mars 2018
Famille du médicament : Antihémorroïdaire

Dans quel cas le médicament DÉLIPROCT est-il prescrit ?

Ce médicament d'usage local associe un corticoïde qui a un effet anti-inflammatoire et un anesthésique de contact.

Il est utilisé dans le traitement des douleurs et des démangeaisons de l'anus, en particulier dues aux hémorroïdes.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament DÉLIPROCT

DÉLIPROCT : pommade rectale ; tube de 30 g
Ordonnance obligatoire (Liste I) - Non Remboursé - Prix libre
DÉLIPROCT : suppositoire ; boîte de 6
Ordonnance obligatoire (Liste I) - Non Remboursé - Prix libre

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament DÉLIPROCT

p 10 gp suppos
Prednisolone caproate19 mg1,3 mg
Cinchocaïne50 mg1 mg
Huile de ricin+

La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).

Contre-indications du médicament DÉLIPROCT

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans le cas d'allergie aux anesthésiques locaux.

Attention

Des douleurs, un saignement anal qui persistent malgré le traitement peuvent être dus à une maladie autre que des hémorroïdes et nécessitent un avis médical. De même, tout saignement anal survenant chez une personne de plus de 50 ans doit faire l'objet d'une consultation médicale.

En cas de lésion anale infectée, un traitement anti-infectieux doit précéder l'usage de ce médicament ou lui être associé.

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Mode d'emploi et posologie du médicament DÉLIPROCT

1 suppositoire par jour ou 1 à 2 applications de pommade par jour. En cas de crise aiguë, 2 à 3 suppositoires ou 3 à 4 applications de pommade le premier jour.

Le traitement doit être de courte durée.

Conseils

La constipation chronique et les efforts excessifs de poussée sont les principaux facteurs déclenchant des crises d'hémorroïdes. Un régime riche en fibres alimentaires, des boissons abondantes et un exercice physique régulier en limitent le risque.

Les suppositoires doivent être conservés à l'abri de la chaleur.

Effets indésirables possibles du médicament DÉLIPROCT

Rarement : réaction allergique cutanée.

En cas d'usage prolongé (plus de 1 mois) : amincissement de la peau.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Lexique :

Terme Définition
allergie

Réaction cutanée (démangeaisons, boutons, gonflement) ou malaise général apparaissant après un contact avec une substance particulière, l'utilisation d'un médicament ou l'ingestion d'un aliment. Les principales formes d'allergie sont l'eczéma, l'urticaire, l'asthme, l'œdème de Quincke et le choc allergique (choc anaphylactique). L'allergie alimentaire peut également se traduire par des troubles digestifs.

anti-inflammatoire

Médicament qui lutte contre l'inflammation. Il peut être soit dérivé de la cortisone (anti-inflammatoire stéroïdien), soit non dérivé de la cortisone (anti-inflammatoire non stéroïdien ou AINS).

constipation

Ralentissement du transit intestinal se traduisant par la raréfaction des selles.

Consultez l'article : Constipation de l’adulte ou Constipation de bébé et de l'enfant

excipient

Substance sans activité thérapeutique entrant dans la composition du médicament ou utilisée pour sa fabrication. L'excipient a pour fonction d'améliorer l'aspect ou le goût, d'assurer la conservation, de faciliter la mise en forme et l'administration du médicament. Il sert aussi à acheminer la substance active vers son site d'action et à contrôler son absorption par l'organisme.

L'excipient devrait avoir une innocuité parfaite (être bien toléré) ; néanmoins certains peuvent entraîner des réactions allergiques ou des intolérances individuelles : il s'agit des excipients à effet notoire.

Consultez l'article : Les excipients à effet notoire

pou

Parasite de l'homme vivant dans les cheveux, dans les poils pubiens ou dans les vêtements.

Consultez l'article : Poux.

test antidopage

Les sportifs peuvent être soumis à des tests destinés à détecter la présence dans leurs urines de substances dopantes ou de leurs dérivés. Le Comité international olympique et le ministère de la Santé et des Sports tiennent à jour une liste des substances considérées comme dopantes. Ces substances sont très variées : hormones anabolisantes qui développent les muscles, excitants qui augmentent la vigilance, bêtabloquants qui ralentissent le cœur et, par exemple, permettent aux tireurs à l'arc de décocher leur flèche entre deux battements cardiaques, etc. Certains médicaments tels que les crèmes, les gouttes auriculaires, contiennent des substances considérées comme dopantes, mais la probabilité pour que ces substances passent dans le sang et soient retrouvées dans les urines est très faible. Dans le doute, l'éventualité d'une réaction positive est mentionnée pour chaque médicament lorsqu'une substance dopante est présente dans sa composition. Il appartient au sportif de décider avec son médecin s'il peut utiliser ou non un tel médicament.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
maja Il y a 6 ans 1 commentaire associé
pourquoi je ne trouve plus ce médicament très efficace anti-hémmorïdaires en pharmacie dejà depuis plusieurs mois. Merci de me répondre ce qu'il faut faire, je n'ai trouvé aucune équivalence dans ce type de soins.
Modérateur Médecine générale Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Nous ne pouvons donner ce type de conseil. Votre pharmacien (ou votre médecin) seront vos meilleurs interlocuteurs.
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Pascal, Pour nous (notre base de données VIDAL) ils sont toujours commercialisés. IL y a peut-être une rupture de stock par contre, mais nous n'avons pas d'information particulière à ce sujet..
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Ultraproct et Déliproct ne sont plus commercialisés parait-il , est-ce vrai? Pourquoi on ne trouve trace nulle part de cet arrêt de commercialisation ? Merci
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Je ne trouve plus en pharmacie ce médicament qui me soulage bien, pouvez-vous m'indiquer un similaire Merci
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales