Mise à jour : 27 mars 2025
Publicité
Information patient
  • DOLOSPASMYL
Fiche révisée le 09 août 2024
Famille du médicament : Antispasmodique à visée digestive

23/10/2024 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Ce médicament est un générique de MÉTÉOSPASMYL.

Dans quel cas le médicament DOLOSPASMYL est-il prescrit ?

Ce médicament contient un antispasmodique et un pansement au silicone. L'antispasmodique relâche les muscles du tube digestif et des voies biliaires ; le pansement au silicone protège le tube digestif en le couvrant d'un film qui l'isole de son contenu.

Il est utilisé dans le traitement symptomatique des douleurs digestives, notamment avec ballonnement.

Présentations du médicament DOLOSPASMYL

supprimé
DOLOSPASMYL 60 mg/300 mg : capsule molle (blanche) ; boîte de 40
Ordonnance facultative - Non Remboursé - Prix libre

Composition du médicament DOLOSPASMYL

p caps
Alvérine citrate60 mg
Siméticone300 mg

Attention

N'utilisez pas ce médicament de façon prolongée sans l'avis de votre médecin : des examens peuvent être nécessaires si les symptômes persistent.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : par mesure de prudence, son usage est déconseillé.

Mode d'emploi et posologie du médicament DOLOSPASMYL

Ce médicament doit être pris au début des repas ou au moment des douleurs.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 capsule, 2 ou 3 fois par jour.

Conseils

Une alimentation équilibrée, une mastication lente, la suppression des aliments difficiles à digérer et des boissons alcoolisées permettent souvent d'atténuer les troubles de la digestion.

Effets indésirables possibles du médicament DOLOSPASMYL

Très rares : réaction allergique, atteinte hépatique.

Fréquence indéterminée : vertiges, maux de tête, nausées, éruption cutanée, urticaire, démangeaisons, augmentation des transaminases.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.

Lexique :

Terme Définition
antispasmodique

Médicament qui lutte contre les spasmes. Les antispasmodiques agissent généralement en empêchant la contraction de fibres musculaires présentes dans la paroi de l'intestin ou des voies urinaires.

ballonnement

Accumulation d'air ou de gaz dans l'intestin.

Consultez l'article : Ballonnement, flatulence et aérophagie

traitement symptomatique

Traitement qui supprime ou atténue les symptômes d'une maladie sans s'attaquer à sa cause.

transaminases

Enzymes dosées dans le sang, dont le taux s'élève lors de certaines hépatites. Elles figurent dans les analyses de sang sous le nom de SGOT et SGPT ou ASAT et ALAT.

urticaire

Éruption de boutons sur la peau, dont l'origine est le plus souvent allergique. Les boutons ressemblent à des piqûres d'orties et leur couleur varie du rose pâle au rouge.

vertige

Symptôme qui peut désigner une impression de perte d'équilibre (sens commun) ou, plus strictement, une sensation de rotation sur soi-même ou de l'environnement (sens médical).

Consultez l'article : Vertiges.

voie
  • Chemin (voie d'administration) utilisé pour administrer les médicaments : voie orale, sublinguale, sous-cutanée, intramusculaire, intraveineuse, intradermique, transdermique.
  • Ensemble d'organes creux permettant le passage de l'air (voies respiratoires), des aliments (voies digestives), des urines (voies urinaires), de la bile (voies biliaires), etc.
voies biliaires

Voies excrétrices conduisant la bile du foie au duodénum. Elles comprennent le canal cholédoque et la vésicule biliaire, réservoir qui stocke la bile en excès entre les repas.

Publicité