- EAU OXYGÉNÉE GILBERT
Dans quel cas le médicament EAU OXYGÉNÉE GILBERT est-il prescrit ?
Ce médicament est un antiseptique léger et un hémostatique. Le terme "10 volumes" signifie qu'un litre de solution peut dégager 10 litres d'oxygène actif.
- le nettoyage des écorchures et autres petites plaies,
- arrêter les saignements des plaies superficielles.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament EAU OXYGÉNÉE GILBERT
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament EAU OXYGÉNÉE GILBERT
p 100 ml | |
Peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) | 3 g |
La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).
Attention
L'eau oxygénée vendue en pharmacie existe en différentes valeurs de dilution (10, 20 ou 30 volumes). Seule la dilution à 10 volumes peut être utilisée comme antiseptique et hémostatique. Les solutions à 20 ou 30 volumes sont employées comme décolorant ou détachant, mais en aucun cas pour désinfecter une plaie.
Ne mettez pas la solution en contact avec les yeux.
Cet antiseptique ne convient pas pour la désinfection des ciseaux, rasoirs et autres objets potentiellement contaminants. De même, il ne doit pas être utilisé pour désinfecter la peau avant une piqûre.
Interactions du médicament EAU OXYGÉNÉE GILBERT avec d'autres substances
L'association à d'autres antiseptiques est déconseillée car leurs effets risquent de s'annuler.
Fertilité, grossesse et allaitement
Cet antiseptique peut être utilisé chez la femme enceinte ou qui allaite.
Allaitement :
Il peut être appliqué sur le mamelon qui doit être rincé avant la tétée.
Mode d'emploi et posologie du médicament EAU OXYGÉNÉE GILBERT
Appliquer la solution pure à l'aide d'une compresse ou d'un morceau de coton, ou bien directement avec le flacon pulvérisateur.
Conseils
Le simple lavage à l'eau et au savon permet d'éliminer la majorité des germes ; il doit être suivi d'un rinçage soigneux car le savon peut inactiver certains antiseptiques.
Il est normal que l'eau oxygénée mousse au contact du sang et des sérosités : cette effervescence est due à une libération d'oxygène et facilite le nettoyage de la plaie.
Tous les antiseptiques peuvent être contaminés par des germes : une fois ouvert, le flacon doit être conservé très peu de temps. L'unidose doit être jetée immédiatement après utilisation.
Ce produit doit être mis à l'abri de la lumière et de la chaleur, flacon bien bouché pour conserver son efficacité.
Effets indésirables possibles du médicament EAU OXYGÉNÉE GILBERT
Sensation de picotement sur les plaies.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Lexique :
Terme | Définition |
antiseptique | Substance qui détruit localement les bactéries, réduisant leur nombre et empêchant leur prolifération. Certains antiseptiques sont également actifs sur les champignons microscopiques et les virus. |
effet indésirable | La tendance actuelle dans les textes officiels est de rapporter la totalité des symptômes gênants observés, même exceptionnellement, chez les personnes ayant utilisé le médicament. Certains de ces troubles sont réellement imputables au médicament, d'autres peuvent avoir été constatés alors que le médicament ne possède probablement pas de responsabilité réelle dans leur survenue. Dans un souci d'exhaustivité, nous avons choisi de reproduire l'intégralité des troubles énumérés dans les textes officiels, bien que nous ayons conscience du risque de créer une inquiétude parfois injustifiée. L'information précise du public reste néanmoins notre principale priorité. Ayez conscience en lisant la rubrique Effets indésirables possibles que les troubles cités ne sont pas forcément imputables à la molécule utilisée. Consultez l'article : Comprendre les effets indésirables |
excipient | Substance sans activité thérapeutique entrant dans la composition du médicament ou utilisée pour sa fabrication. L'excipient a pour fonction d'améliorer l'aspect ou le goût, d'assurer la conservation, de faciliter la mise en forme et l'administration du médicament. Il sert aussi à acheminer la substance active vers son site d'action et à contrôler son absorption par l'organisme. L'excipient devrait avoir une innocuité parfaite (être bien toléré) ; néanmoins certains peuvent entraîner des réactions allergiques ou des intolérances individuelles : il s'agit des excipients à effet notoire. Consultez l'article : Les excipients à effet notoire |
germe | Terme général qui désigne tous les organismes microscopiques susceptibles de provoquer une infection : bactéries, virus, parasites, champignons. |
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.