Mise à jour : 27 mars 2025
Publicité
Information patient
  • FOSFOMYCINE ZYDUS
Fiche révisée le 18 décembre 2023
Famille du médicament : Antibiotique urinaire

Ce médicament est un générique de MONURIL et URIDOZ (qui n'est plus commercialisé).

Dans quel cas le médicament FOSFOMYCINE ZYDUS est-il prescrit ?

Ce médicament contient un antibiotique qui se concentre rapidement dans les urines. Il est administré en une seule dose.

Il est utilisé dans le traitement de la cystite sans signe de gravité chez la femme et l'adolescente.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament FOSFOMYCINE ZYDUS

FOSFOMYCINE ZYDUS 3 g : granulé pour solution buvable (arômes : orange, mandarine) ; boîte de 1 sachet
Ordonnance obligatoire (Liste I) - Remboursable à 65% - Prix : 4.21 €

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament FOSFOMYCINE ZYDUS

p sachet
Fosfomycine trométamol5,631 g
soit Fosfomycine3 g
Saccharose2,2 g
Glucose+

La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).

Contre-indications du médicament FOSFOMYCINE ZYDUS

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'antécédent de réaction allergique lors de la prise d'un médicament contenant de la fosfomycine.

Attention

Ce médicament n'est pas adapté au traitement des cystites en cas de facteurs de risque de complications (malformation des voies urinaires, affaiblissement important du système immunitaire, insuffisance rénale grave...).

La survenue d'une réaction allergique grave (malaise général associé à d'autres symptômes) impose un avis médical urgent.

De nombreux antibiotiques peuvent provoquer des selles liquides ou une diarrhée, généralement bénigne. En revanche, une diarrhée importante survenant pendant ou dans les jours qui suivent le traitement antibiotique doit être signalée à votre médecin.

Ces granulés contiennent du sucre (saccharose).

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges.

Interactions du médicament FOSFOMYCINE ZYDUS avec d'autres substances

Informez votre médecin si vous prenez un médicament contenant du métoclopramide.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament peut être utilisé chez la femme enceinte ou qui allaite en cas de stricte nécessité.

Mode d'emploi et posologie du médicament FOSFOMYCINE ZYDUS

Ce médicament doit être pris à distance des repas (2 à 3 heures avant ou après un repas), de préférence avant le coucher et après la vidange de la vessie.

Dissoudre le contenu du sachet dans un verre d'eau.

Posologie usuelle :

  • Femme et adolescente de plus de 12 ans : 1 sachet, en une prise unique.

Conseils

La douleur due à l'infection peut persister 1 ou 2 jours après la prise du médicament, mais cela ne doit pas vous inquiéter. En revanche, si les symptômes persistent plus longtemps, recontactez votre médecin.

En cas de cystites à répétition, certaines mesures d'hygiène permettent de prévenir les récidives (uriner après les rapports sexuels, ne pas se retenir d'uriner par exemple) : demandez conseil à votre médecin.

Effets indésirables possibles du médicament FOSFOMYCINE ZYDUS

Fréquents (1 à 10 % des personnes) : diarrhée, nausées, douleur abdominale, maux de tête, vertiges, inflammation vaginale.

Peu fréquents (0,1 à 1 % des personnes) : vomissements, éruption cutanée, urticaire, démangeaisons.

Fréquence indéterminée : réaction allergique (œdème de Quincke, choc anaphylactique), diarrhée grave (voir Attention).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Lexique :

Terme Définition
antibiotique

Substance capable de bloquer la multiplication de certaines bactéries ou de les tuer. Le spectre d'un antibiotique est l'ensemble des bactéries sur lesquelles ce produit est habituellement actif. Contrairement aux bactéries, les virus ne sont pas sensibles aux antibiotiques. Les premiers antibiotiques furent extraits de cultures de champignons : penicillium (pénicilline), streptomyces (streptomycine). Ils sont actuellement fabriqués par synthèse chimique. Les antibiotiques sont divisés en familles : pénicillines, céphalosporines, macrolides, tétracyclines (cyclines), sulfamides, aminosides, lincosanides, phénicolés, polymyxines, quinolones, imidazolés, etc.

Un usage inapproprié des antibiotiques peut favoriser l'apparition de résistances : n'utilisez un antibiotique que sur prescription médicale, respectez sa posologie et sa durée, ne donnez pas et ne conseillez pas à une autre personne un antibiotique que l'on vous a prescrit.

Consultez l'article : Les familles d’antibiotiques

choc

Malaise brutal et grave avec chute de la pression artérielle. Les principales causes de choc sont les allergies (choc allergique ou anaphylactique), les troubles cardiovasculaires graves (choc cardiovasculaire) et les septicémies (choc septique).

choc anaphylactique

Choc d'origine allergique se manifestant par une baisse brutale de la tension artérielle, due à une dilatation extrême des vaisseaux sanguins. Il survient après un contact avec une substance allergisante (aliment, piqûre d'insecte, injection ou absorption de médicament).

cystite

Infection de la vessie se traduisant par des brûlures, des urines troubles et parfois sanglantes, et une envie fréquente d'uriner.

Consultez l'article : Infection urinaire (cystite)

excipient

Substance sans activité thérapeutique entrant dans la composition du médicament ou utilisée pour sa fabrication. L'excipient a pour fonction d'améliorer l'aspect ou le goût, d'assurer la conservation, de faciliter la mise en forme et l'administration du médicament. Il sert aussi à acheminer la substance active vers son site d'action et à contrôler son absorption par l'organisme.

L'excipient devrait avoir une innocuité parfaite (être bien toléré) ; néanmoins certains peuvent entraîner des réactions allergiques ou des intolérances individuelles : il s'agit des excipients à effet notoire.

Consultez l'article : Les excipients à effet notoire

inflammation

Réaction naturelle de l'organisme contre un élément reconnu comme étranger. Elle se manifeste localement par une rougeur, une chaleur, une douleur ou un gonflement.

Quincke

Réaction allergique touchant généralement le visage. L'œdème de Quincke se traduit par un gonflement parfois spectaculaire. Les paupières sont souvent les premières touchées. Dans les rares cas où l'œdème touche la gorge, des troubles respiratoires peuvent survenir et un traitement urgent est nécessaire.

saccharose

Le saccharose est la substance qui compose le sucre de cuisine et le sucre industriel que l'on retrouve dans les biscuits, les gâteaux, les sucreries et les boissons sucrées (une bouteille d'un litre et demi de soda contient l'équivalent de trente morceaux de sucre). Certaines personnes sont intolérantes au fructose issu de la digestion du saccharose et souffrent alors de ballonnements et de diarrhée. Certains médicaments contiennent du saccharose comme excipient (composant sans activité thérapeutique).

Consultez l'article : Tous les glucides sont-ils équivalents ?.

sucre

Terme général désignant différentes substances dont la plus répandue est le saccharose. D'autres sucres peuvent être contenus dans les médicaments : glucose, fructose, lactose, etc. Le glucose est le sucre utilisé par l'organisme ; il est le seul à circuler en quantité notable dans le sang.

Les édulcorants (faux sucre) sont autorisés chez les diabétiques ou les personnes suivant un régime, et sont très peu caloriques.

Consultez l'article : Tous les glucides sont-ils équivalents ?.

urticaire

Éruption de boutons sur la peau, dont l'origine est le plus souvent allergique. Les boutons ressemblent à des piqûres d'orties et leur couleur varie du rose pâle au rouge.

vertige

Symptôme qui peut désigner une impression de perte d'équilibre (sens commun) ou, plus strictement, une sensation de rotation sur soi-même ou de l'environnement (sens médical).

Consultez l'article : Vertiges.

voie
  • Chemin (voie d'administration) utilisé pour administrer les médicaments : voie orale, sublinguale, sous-cutanée, intramusculaire, intraveineuse, intradermique, transdermique.
  • Ensemble d'organes creux permettant le passage de l'air (voies respiratoires), des aliments (voies digestives), des urines (voies urinaires), de la bile (voies biliaires), etc.
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales