Mise à jour : 27 mars 2025
Publicité
Information patient
  • GLUCANTIME
Fiche révisée le 13 octobre 2023
Famille du médicament : Antiparasitaire

Dans quel cas le médicament GLUCANTIME est-il prescrit ?

Ce médicament antiparasitaire contient un dérivé de l'antimoine, actif sur des parasites appelés leishmanies.

Il est utilisé dans le traitement de la leishmaniose (parasitose tropicale).

Présentations du médicament GLUCANTIME

GLUCANTIME 1,5 g/5 ml : solution injectable ; boîte de 5 ampoules de 5 ml
Ordonnance facultative - Remboursable à 65% - Prix : 52.74 €

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament GLUCANTIME

p amp inj
Antimoniate de méglumine1,5 g
Sulfites+

La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).

Contre-indications du médicament GLUCANTIME

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'insuffisance hépatique, rénale ou cardiaque.

Attention

L'apparition d'effets indésirables pouvant être le signe d'une toxicité doit être signalée au médecin ; il pourra être amené à suspendre le traitement ou à adapter la posologie.

Des analyses de sang et d'urine, ainsi que le contrôle de l'électrocardiogramme, sont nécessaires pendant le traitement.

Ce produit contient des sulfites qui peuvent provoquer des réactions allergiques chez les personnes prédisposées.

Interactions du médicament GLUCANTIME avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec les médicaments ssuceptibles de favoriser des troubles du rythme cardiaque (tel que certains antiarythmiques, certains antidépresseurs, certains antibiotiques ou antiparasitaires).

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Mode d'emploi et posologie du médicament GLUCANTIME

La solution peut être injectée par voie intramusculaire ou directement dans les lésions cutanées.

Posologie usuelle :

  • Par voie intramusculaire : 37 à 75 mg par kg de poids corporel et par jour, jusqu'à guérison ou disparition des parasites.
  • Traitement local : 1 à 3 ml de solution injectée dans la lésion. L'injection est renouvelée 1 ou 2 fois, si nécessaire à intervalles de 1 ou 2 jours.

Conseils

Les leishmanioses sont transmises par un petit moustique. Il n'existe pas de traitement préventif médicamenteux. La seule prévention possible est la lutte contre les moustiques.

Une alimentation riche en protéines est recommandée pendant toute la durée du traitement.

Effets indésirables possibles du médicament GLUCANTIME

Trsè fréquents : maux de tête, douleurs musculaires ou articulaires..

Fréquents : perte d'appétit, nausées, vomissements, douleur abdominale, fièvre.

Peu fréquents : faiblesse musculaire, arythmie, essoufflement, éruption cutanée, malaise.

Fréquence indéterminée : œdème du visage, réaction allergique, insuffisance hépatique ou rénale

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Lexique :

Terme Définition
antiarythmique

Médicament indiqué dans les troubles du rythme cardiaque. La famille des antiarythmiques est divisée en classes I, II, III, IV en fonction du mode d'action de ces médicaments.

antibiotique

Substance capable de bloquer la multiplication de certaines bactéries ou de les tuer. Le spectre d'un antibiotique est l'ensemble des bactéries sur lesquelles ce produit est habituellement actif. Contrairement aux bactéries, les virus ne sont pas sensibles aux antibiotiques. Les premiers antibiotiques furent extraits de cultures de champignons : penicillium (pénicilline), streptomyces (streptomycine). Ils sont actuellement fabriqués par synthèse chimique. Les antibiotiques sont divisés en familles : pénicillines, céphalosporines, macrolides, tétracyclines (cyclines), sulfamides, aminosides, lincosanides, phénicolés, polymyxines, quinolones, imidazolés, etc.

Un usage inapproprié des antibiotiques peut favoriser l'apparition de résistances : n'utilisez un antibiotique que sur prescription médicale, respectez sa posologie et sa durée, ne donnez pas et ne conseillez pas à une autre personne un antibiotique que l'on vous a prescrit.

Consultez l'article : Les familles d’antibiotiques

arythmie

Irrégularité du fonctionnement du cœur.

Voir aussi : trouble du rythme cardiaque.

effet indésirable

La tendance actuelle dans les textes officiels est de rapporter la totalité des symptômes gênants observés, même exceptionnellement, chez les personnes ayant utilisé le médicament.

Certains de ces troubles sont réellement imputables au médicament, d'autres peuvent avoir été constatés alors que le médicament ne possède probablement pas de responsabilité réelle dans leur survenue.

Dans un souci d'exhaustivité, nous avons choisi de reproduire l'intégralité des troubles énumérés dans les textes officiels, bien que nous ayons conscience du risque de créer une inquiétude parfois injustifiée. L'information précise du public reste néanmoins notre principale priorité. Ayez conscience en lisant la rubrique Effets indésirables possibles que les troubles cités ne sont pas forcément imputables à la molécule utilisée.

Consultez l'article : Comprendre les effets indésirables

excipient

Substance sans activité thérapeutique entrant dans la composition du médicament ou utilisée pour sa fabrication. L'excipient a pour fonction d'améliorer l'aspect ou le goût, d'assurer la conservation, de faciliter la mise en forme et l'administration du médicament. Il sert aussi à acheminer la substance active vers son site d'action et à contrôler son absorption par l'organisme.

L'excipient devrait avoir une innocuité parfaite (être bien toléré) ; néanmoins certains peuvent entraîner des réactions allergiques ou des intolérances individuelles : il s'agit des excipients à effet notoire.

Consultez l'article : Les excipients à effet notoire

intramusculaire

Injection d'un médicament dans un muscle, généralement au niveau de la fesse. L'effet du médicament, qui ne passe que progressivement dans le sang, est retardé mais prolongé. Une bonne désinfection préalable de la peau est nécessaire, car cette injection profonde expose à un risque d'abcès. La douleur due à la piqûre dépend surtout de la nature du produit utilisé. Cette voie d'administration est contre-indiquée chez les hémophiles et chez les personnes qui suivent un traitement anticoagulant, car elle expose alors à un risque d'hématome de la fesse.

Abréviation : IM.

leishmaniose

Maladie parasitaire des pays chauds transmise par les moustiques phlébotomes.

Consultez l'article : Leishmaniose

parasite

Bactérie, organisme végétal ou animal qui vit aux dépens d'un individu d'une autre espèce. Il existe de très nombreux parasites de l'homme, internes (vers intestinaux, paludisme, gale, etc.) ou externes (poux, mycoses, etc.). L'un des plus présents dans le monde est le Plasmodium, agent du paludisme. Il est transmis par un autre parasite de l'homme, un moustique, l'anophèle.

posologie

Quantité et répartition de la dose d'un médicament en fonction de l'âge, du poids et de l'état général du malade.

sulfites

Substances contenant du soufre, utilisées comme conservateurs dans certains médicaments. Les sulfites peuvent provoquer des réactions allergiques chez les personnes prédisposées.

trouble du rythme cardiaque

Anomalie grave ou bénigne de la fréquence des contractions du cœur. L'extrasystole est une contraction survenant juste avant ou après une contraction normale, souvent perçue comme un léger choc dans la poitrine. La fibrillation est une contraction irrégulière et désordonnée. D'autres troubles existent : torsades de pointes, syndrome de Wolf-Parkinson-White, maladie de Bouveret, tachysystolie, flutter et bloc auriculoventriculaire, etc.

Consultez l'article : Troubles du rythme cardiaque.

voie
  • Chemin (voie d'administration) utilisé pour administrer les médicaments : voie orale, sublinguale, sous-cutanée, intramusculaire, intraveineuse, intradermique, transdermique.
  • Ensemble d'organes creux permettant le passage de l'air (voies respiratoires), des aliments (voies digestives), des urines (voies urinaires), de la bile (voies biliaires), etc.
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales