- INNOHEP
Dans quel cas le médicament INNOHEP est-il prescrit ?
Ce médicament est un anticoagulant de la famille des héparines de bas poids moléculaire. Il empêche la formation ou l'extension des caillots dans les vaisseaux sanguins.
- à faible dose, dans le traitement préventif des accidents thromboemboliques chez les opérés récents ;
- à forte dose, dans le traitement des thromboses veineuses (phlébite...) et des embolies pulmonaires.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament INNOHEP
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
La dernière mise à jour des informations contenues dans cette fiche médicament ne concerne que les présentations toujours commercialisées.
Composition du médicament INNOHEP
p ml | |
Tinzaparine sodique exprimé en UI anti-Xa | 20 000 |
La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).
Contre-indications du médicament INNOHEP
- baisse des plaquettes sanguines lors d'une précédente utilisation de ce médicament ou d'un autre médicament de la famille des héparines,
- hémophilie et maladies apparentées,
- risque de saignement d'un organe (ulcère de l'estomac ou du duodénum).
Ce médicament ne doit pas être utilisé à forte dose en cas d'insuffisance rénale grave ou d'hémorragie cérébrale.
Attention
Des analyses de sang sont préconisées en début et en cours de traitement pour contrôler notamment le taux de plaquettes dans le sang.
Une surveillance particulière est nécessaire chez les personnes de plus de 65 ans, chez celles pesant moins de 40 kg ou présentant une insuffisance rénale, une insuffisance hépatique ou un antécédent d'ulcère de l'estomac ou du duodénum et en cas de traitement de plus de 10 jours.
L'aspirine augmente le risque hémorragique lié à l'usage de ce médicament. De nombreux produits utilisés pour traiter la fièvre ou la douleur contiennent de l'aspirine et sont vendus sans ordonnance. Ne prenez aucun médicament sans l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien. Prévenez votre dentiste de la prise de ce médicament.
Ce médicament expose au risque d'hémorragies internes. Les sports violents ou les activités dangereuses sont déconseillés au cours du traitement.
Interactions du médicament INNOHEP avec d'autres substances
Ce médicament peut interagir avec les médicaments contenant de l'aspirine ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens : augmentation du risque d'hémorragie.
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un antiagrégant plaquettaire ou un médicament susceptible d'augmenter le taux de potassium dans la sang (notamment certains diurétiques et les médicaments contenant du potassium).
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Seul votre médecin peut apprécier la nécessité de ce traitement et son risque pendant la grossesse.
Allaitement :
Bien que le passage des héparines de bas poids moléculaire dans le lait maternel et leur absorption par le nourrisson soient peu probables, il est recommandé de prendre un avis médical avant de poursuivre l'allaitement pendant le traitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament INNOHEP
La solution est injectée par voie sous-cutanée dans un pli de la peau pincé entre deux doigts. L'injection se fait habituellement dans la paroi abdominale, en changeant de coté chaque jour.
Posologie usuelle :
- Adulte : 1 injection par jour. La dose injectée est strictement individuelle. Elle varie selon la maladie à traiter et le poids de la personne. En cas d'immobilisation, le traitement durera au moins jusqu'à la reprise normale de la marche.
Conseils
Lorsque ce médicament est remplacé par un anticoagulant oral, les deux traitements doivent être pris simultanément pendant quelques jours, le temps que le traitement oral devienne efficace.
Effets indésirables possibles du médicament INNOHEP
Des hématomes (bleus) peuvent apparaître au point d'injection. Ils disparaîtront spontanément.
Hémorragies de gravité variable.
Baisse des plaquettes sanguines, justifiant des analyses de sang avant et pendant le traitement.
Rarement : réaction allergique, douleur durable au point d'injection pouvant traduire une lésion de la peau ; consultez votre médecin.
Élévation transitoire des transaminases, hyperkaliémie.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Lexique :
Terme | Définition |
accident thromboembolique | Accident qui résulte de l'obstruction (embolie) d'un vaisseau sanguin par un caillot (thrombus). Le vaisseau peut être une artère : il s'agit alors d'une embolie artérielle, qui provoque une ischémie (privation de sang oxygène) dans la région que cette artère irriguait. Une ischémie grave aboutit à la mort des tissus privés d'oxygène : l'infarctus. Heureusement, dans de nombreux cas, une artère voisine permet d'éviter l'infarctus en apportant du sang oxygéné dans la région victime de l'ischémie. Le cœur est irrigué par les artères coronaires qui ont la propriété d'être peu reliées entre elles, ce qui explique la gravité d'un accident thromboembolique coronarien : une partie du muscle cardiaque, le myocarde, est détruite (infarctus du myocarde). L'obstruction d'une veine est moins grave, car les veines assurent le retour du sang chargé de gaz carbonique vers le cœur. L'obstruction d'une veine est généralement appelée thrombophlébite. La gravité d'une thrombophlébite, ou phlébite, tient à la possibilité pour un caillot de se détacher de la veine et d'être emporté par le sang veineux jusqu'au coeur. Après avoir traversé l'oreillette droite et le ventricule droit, ce caillot va pénétrer dans une artère pulmonaire et obstruer un vaisseau sanguin, provoquant une embolie pulmonaire et un infarctus pulmonaire. |
anti-inflammatoire | Médicament qui lutte contre l'inflammation. Il peut être soit dérivé de la cortisone (anti-inflammatoire stéroïdien), soit non dérivé de la cortisone (anti-inflammatoire non stéroïdien ou AINS). |
anticoagulant | Médicament qui empêche le sang de coaguler et qui prévient donc la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins.
Les anticoagulants ne doivent pas être confondus avec les antiagrégants comme l'aspirine, qui luttent contre les caillots par un autre mécanisme et qui n'ont pas les mêmes indications. Consultez l'article : Les traitements anticoagulants |
effet indésirable | La tendance actuelle dans les textes officiels est de rapporter la totalité des symptômes gênants observés, même exceptionnellement, chez les personnes ayant utilisé le médicament. Certains de ces troubles sont réellement imputables au médicament, d'autres peuvent avoir été constatés alors que le médicament ne possède probablement pas de responsabilité réelle dans leur survenue. Dans un souci d'exhaustivité, nous avons choisi de reproduire l'intégralité des troubles énumérés dans les textes officiels, bien que nous ayons conscience du risque de créer une inquiétude parfois injustifiée. L'information précise du public reste néanmoins notre principale priorité. Ayez conscience en lisant la rubrique Effets indésirables possibles que les troubles cités ne sont pas forcément imputables à la molécule utilisée. Consultez l'article : Comprendre les effets indésirables |
embolie | Obstruction d'une artère par un caillot ou une plaque d'athérome apportés par le courant sanguin. L'embolie pulmonaire est généralement due à un caillot formé dans une veine qui remonte vers le cœur et vient obstruer une artère pulmonaire. |
excipient | Substance sans activité thérapeutique entrant dans la composition du médicament ou utilisée pour sa fabrication. L'excipient a pour fonction d'améliorer l'aspect ou le goût, d'assurer la conservation, de faciliter la mise en forme et l'administration du médicament. Il sert aussi à acheminer la substance active vers son site d'action et à contrôler son absorption par l'organisme. L'excipient devrait avoir une innocuité parfaite (être bien toléré) ; néanmoins certains peuvent entraîner des réactions allergiques ou des intolérances individuelles : il s'agit des excipients à effet notoire. Consultez l'article : Les excipients à effet notoire |
nourrisson | Enfant de un à 30 mois. Un enfant de moins de un mois est un nouveau-né. |
plaquettes sanguines | Petites cellules présentes dans le sang : elles participent à la formation des caillots. |
potassium | Élément minéral présent en grande quantité dans l'organisme. Voir aussi : kaliémie. |
SC | Abréviation de sous-cutanée. |
thrombose | Formation d'un caillot dans une veine, une artère ou dans l'une des cavités du cœur. Consultez l'article : Thrombose veineuse (phlébite). |
transaminases | Enzymes dosées dans le sang, dont le taux s'élève lors de certaines hépatites. Elles figurent dans les analyses de sang sous le nom de SGOT et SGPT ou ASAT et ALAT. |
UI | Abréviation d'unité internationale. Unité de mesure normalisée qui indique l'activité d'une substance. |
voie |
|
Commentaires

Spécialités de la gamme
-
monographie
INNOHEP 10 000 UI anti-Xa/0,5 ml sol inj en seringue préremplie
sous-cutanéeListe 1 - Remb 65%Commercialisé
-
monographie
INNOHEP 14 000 UI anti-Xa/0,7 ml sol inj en seringue préremplie
sous-cutanéeListe 1 - Remb 65%Commercialisé
-
monographie
INNOHEP 18 000 UI anti-Xa/0,9 ml sol inj en seringue préremplie
sous-cutanéeListe 1 - Remb 65%Commercialisé
-
monographie
INNOHEP 2500 UI anti-Xa/0,25 ml sol inj SC
sous-cutanéeListe 1 - Remb 65%Commercialisé
-
monographie
INNOHEP 3500 UI anti-Xa/0,35 ml sol inj SC
sous-cutanéeListe 1 - Remb 65%Commercialisé
-
monographie
INNOHEP 4500 UI anti-Xa/0,45 ml sol inj en seringue préremplie
sous-cutanéeListe 1 - Remb 65%Commercialisé
Bonjour, je voulais savoir si le dosage de Tinzaparine en injection sous cutanée avait un retentissement sur l’INR ( sous coumadine). Dans le cadre d’un relais suite intervention sur fistule de patient dialysé.
Merci.
Cordialement
Bonjour
Du fait de son mode d'action, Le traitement par HBPM (Tinzaparine notamment) ne modifie pas, de façon cliniquement pertinente, les tests de coagulation de routine (TCA, ACT, TP, INR). De faibles variations peuvent être observées, je n'ai pas trouvé d'informations sur le sens de ces variations, qui n'ont, encore une fois, pas de signification clinique.
Bonjour on fait à mon mari de l'INNOHEP avec un sartan (telmisartan qu'il a depuis longtemps) : vomissements, troubles de l'élocution pertes d'équilibre. Pensez vous qu'il y ait une contre indication ? Aujourd'hui à l'hopital ils ont oublié l'INNOHEP et là plus de troubles. Pouvez vous m'indiquer précisement les effets secondaires et les interactions médicamenteuses. Merci.
Bonjour
Il n'existe pas d'interaction connue entre INNOHEP et le telmisartan. Ces troubles n'ont pas été décrits chez les patients sous INNOHEP. Vous pouvez déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : signalement.social-sante.gouv.fr
Bonjour
Ce qui est inquiétant sous innohep c'est une baisse des plaquettes et non une hausse.