- METHOTREXATE ACCORD comprimé
- METHOTREXATE ACCORD solution injectable
Dans quel cas le médicament METHOTREXATE ACCORD comprimé est-il prescrit ?
Ce médicament appartient à la famille des antimétabolites. Il agit en bloquant l'action de l'acide folique, une vitamine du groupe B indispensable à la synthèse de l'ADN, ce qui inhibe la croissance des cellules de l'organisme. Cet effet est recherché dans le traitement de maladies comportant une prolifération cellulaire anormale, à forte dose dans les cancers et à faible dose pour traiter le psoriasis ou la polyarthrite rhumatoïde.
Il est utilisé dans le traitement d'entretien de certaines leucémies et dans le traitement de fond de la polyarthrite rhumatoïde, du psoriasis et du rhumatisme psoriasique de l'adulte.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament METHOTREXATE ACCORD comprimé
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament METHOTREXATE ACCORD comprimé
p cp | p cp | |
Méthotrexate | 2,5 mg | 10 mg |
Lactose | + | + |
La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).
Contre-indications du médicament METHOTREXATE ACCORD comprimé
- insuffisance hépatique grave,
- abus d'alcool,
- insuffisance rénale grave,
- infection chronique grave (tuberculose, infection par le VIH...),
- vaccination avec un vaccin vivant (notamment fièvre jaune),
- ulcère de la cavité buccale, de l'estomac ou du duodénum,
- grossesse,
- allaitement.
Attention
Ce médicament ne doit en aucun cas être pris tous les jours. Des prises quotidiennes exposent à un risque de toxicité potentiellement grave.
Un bilan comprenant une radiographie des poumons, une analyse de sang (numération formule sanguine, dosage des transaminases...) et des urines est nécessaire avant de débuter le traitement. Des visites de suivi sont indispensables en raison des possibles effets indésirables graves du méthotrexate. Faites régulièrement les prises de sang prescrites par votre médecin. Elles permettent de s'assurer de l'absence de toxicité pour le foie, les reins ou les cellules du sang.
Contactez rapidement votre médecin en cas de de toux persistante, d'essoufflement ou de fièvre. Lors des consultations pour le suivi du traitement, pensez à signaler à votre médecin tout trouble nouvellement apparu.
Les patients traités par méthotrexate (femme ou homme) doivent suivre une contraception ou s'abstenir de rapports sexuels non protégés durant la durée du traitement et au cours des 6 mois suivant son arrêt.
La consommation de boissons alcoolisées doit être évitée ou très réduite pendant le traitement : augmentation du risque d'effet toxique sur le foie.
Conducteur : ce médicament peut provoquer des étourdissements ou une baisse de la vigilance.
Interactions du médicament METHOTREXATE ACCORD comprimé avec d'autres substances
aux salicylés (lorsque la dose de méthotrexate est supérieure à 15 mg par semaine), aux médicaments contenant du probénécide, de la phénylbutazone, du sulfaméthoxazole et du triméthoprime : augmentation du risque d'anomalie de la numération formule sanguine,
à la phénytoïne : risque de convulsions.
Ce médicament peut interagir avec les pénicillines et les AINS. Néanmoins, dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, la prise d'aspirine ou d'AINS peut être poursuivie. Le médecin en tient compte dans sa prescription.
Informez votre médecin de la prise éventuelle de médicaments contenant de la ciclosporine, du tacrolimus, et des sulfamides antibactériens.
En cas de vaccination, l'utilisation d'un vaccin vivant est contre-indiquée (notamment vaccin contre la fièvre jaune).
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Ce médicament peut être responsable de malformations chez l'enfant à naître. Il est contre-indiqué pendant la grossesse. Chez la femme en âge de procréer, une contraception efficace est nécessaire pendant toute la durée du traitement et durant les 6 mois qui suivent son arrêt.
Allaitement :
L'utilisation de ce médicament contre-indique l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament METHOTREXATE ACCORD comprimé
Les comprimés sont administrés une fois par semaine et non tous les jours. Les prises doivent être faites toujours le même jour de la semaine. N'hésitez pas à choisir le jour qui vous convient le mieux avec votre médecin.
Posologie usuelle :
Leucémie lymphoblastique aiguë :
- Adulte et enfant de plus de 3 ans : la posologie est strictement individuelle. Pour l'établir, le médecin tient compte de la surface corporelle.
Polyarthrite rhumatoïde :
- Adulte : la dose initiale recommandée est de 7,5 mg à 15 mg, 1 fois par semaine. Si besoin, le médecin peut augmenter la dose progressivement de 2,5 mg par semaine sans dépasser la dose maximale de 25 mg par semaine.
Psoriasis, rhumatisme psoriasique :
- Adulte : La dose initiale recommandée est de 7,5 mg, 1 fois par semaine. Elle peut est augmentée de façon progressive jusqu'à la dose habituelle de 10 à 25 mg, 1 fois par semaine.
Conseils
L'effet de ce médicament n'est pas immédiat : il est maximal après un délai de 4 à 8 semaines dans la polyarthrite rhumatoïde et dans le psoriasis.
Une supplémentation en acide folique peut être recommandée par votre médecin. Elle doit être prise tous les jours de la semaine, sauf le jour de la prise du méthotrexate.
Effets indésirables possibles du médicament METHOTREXATE ACCORD comprimé
Les effets indésirables les plus fréquents sont : inflammation de la muqueuse buccale (plaies dans la bouche), baisse des globules rouges (anémie), nausées, douleurs abdominales, perte d'appétit, malaise, fatigue excessive, étourdissements, frissons et fièvre, diminution de la résistance aux infections, augmentation des transaminases.
- maux de tête, changement d’humeur, confusion, douleur des yeux ;
- chute des cheveux, éruption cutanée, augmentation de la sensibilité aux rayons ultraviolets (un délai de 48 heures doit être respecté entre la prise du médicament et une séance de photothérapie) ;
- jaunisse, hépatite, notamment en cas d'utilisation prolongée ;
- diarrhée, ulcère de l'estomac ou du duodénum ;
- toux sèche, fièvre, essoufflement ;
- baisse des globules blancs et des plaquettes ;
- arrêt des règles, baisse de la libido, diminution de la fertilité chez l'homme.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Lexique :
Terme | Définition |
acide folique | Nom chimique de la vitamine B9, normalement présente dans l'alimentation et dans l'organisme sous forme de folate. L'acide folique joue un rôle important dans le renouvellement des cellules et dans la fabrication des globules rouges. Un apport insuffisant d'acide folique peut avoir des conséquences graves, notamment dans l'enfance et l'adolescence (anémie) ou au cours de la grossesse (malformations du fœtus). |
ADN | Abréviation d'acide désoxyribo-nucléique. Longue molécule présente dans tous les organismes vivants, capable de se répliquer et participant à la production des protéines. L'ADN est l'un des supports de l'hérédité. |
AINS | Abréviation d'anti-inflammatoire non stéroïdien. Famille de médicaments anti-inflammatoires qui ne sont pas dérivés de la cortisone (stéroïdes), et dont le plus connu est l'aspirine. Consultez l'article : Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) |
alcool | Nom général désignant une famille de substances qui ont la propriété de pouvoir être mélangées à l'eau et aux corps gras. L'alcool le plus courant est l'alcool éthylique (éthanol), mais il existe de nombreux autres alcools : méthanol, butanol, etc. Le degré d'une solution alcoolique correspond au volume d'alcool pur présent dans 100 ml de solution, en sachant que 1 verre ballon de vin ou 1 demi de bière (25 cl) contiennent environ 8 g d'alcool. Lorsque l'alcool est utilisé comme antiseptique, un dénaturant d'odeur désagréable lui est souvent ajouté pour éviter qu'il soit bu. Contrairement à une croyance répandue, l'alcool à 70° (ou même à 60°) est un meilleur antiseptique que l'alcool à 90°. Consultez l'article : Alcoolodépendance |
cancer | Maladie due au développement anarchique et incontrôlable de certaines cellules de l'organisme. Ces cellules anormales, capables de se multiplier indéfiniment, peuvent envahir des organes ou des vaisseaux sanguins et lymphatiques, formant à distance de nouvelles tumeurs, appelées métastases. On classe les cancers en tumeurs solides (qui se développent à partir d'un organe visible) et en tumeurs liquidiennes, qui proviennent des cellules de la moelle osseuse (leucémies notamment). Consultez les articles : Les cancers |
confusion | Une personne atteinte de confusion souffre de désorientation, d'anxiété et de troubles de la mémoire. La confusion peut être due à un trouble neurologique, à une infection ou à une intoxication (par exemple par un médicament). |
convulsions | Contractions involontaires limitées à quelques muscles ou généralisées à tout le corps. Elles sont dues à une souffrance ou à une stimulation excessive du cerveau : fièvre, intoxication, manque d'oxygène, lésion du cerveau. Les convulsions peuvent être dues à une crise d'épilepsie ou à une fièvre élevée chez le jeune enfant. |
excipient | Substance sans activité thérapeutique entrant dans la composition du médicament ou utilisée pour sa fabrication. L'excipient a pour fonction d'améliorer l'aspect ou le goût, d'assurer la conservation, de faciliter la mise en forme et l'administration du médicament. Il sert aussi à acheminer la substance active vers son site d'action et à contrôler son absorption par l'organisme. L'excipient devrait avoir une innocuité parfaite (être bien toléré) ; néanmoins certains peuvent entraîner des réactions allergiques ou des intolérances individuelles : il s'agit des excipients à effet notoire. Consultez l'article : Les excipients à effet notoire |
globule blanc | Cellule présente dans le sang. Il en existe différents types : les polynucléaires neutrophiles, qui augmentent lors des infections ; les polynucléaires éosinophiles, dont le nombre est élevé chez les personnes allergiques ou en cas de parasitose ; les polynucléaires basophiles ; les lymphocytes et monocytes, dont le nombre s'élève en cas d'infection virale ou d'atteinte de la moelle osseuse. |
globule rouge | Cellule présente dans le sang (5 millions par mm3), qui contient l'hémoglobine. Synonyme : hématie. |
humeur | Dans son sens médical, l'humeur est plutôt synonyme de moral. Un trouble de l'humeur peut revêtir la forme d'une dépression ou d'une excitation euphorique, par exemple. |
inflammation | Réaction naturelle de l'organisme contre un élément reconnu comme étranger. Elle se manifeste localement par une rougeur, une chaleur, une douleur ou un gonflement. |
muqueuse | Tissu (membrane) qui tapisse les cavités et les conduits du corps communiquant avec l'extérieur (tube digestif, appareil respiratoire, voies urinaires, etc.). |
posologie | Quantité et répartition de la dose d'un médicament en fonction de l'âge, du poids et de l'état général du malade. |
psoriasis | Maladie de la peau touchant surtout les coudes et les genoux, mais aussi les ongles et le cuir chevelu. Le psoriasis se manifeste par des plaques épaisses, rouges, et recouvertes d'une pellicule blanche adhérente. Le psoriasis peut être plus ou moins inflammatoire. Il se présente parfois sous forme de petits boutons disséminés (psoriasis en gouttes). Le psoriasis peut avoir l'aspect de pustules. Consultez l'article : Psoriasis. |
sulfamides | Famille chimique représentée dans plusieurs classes de médicaments : antibiotiques, antidiabétiques, diurétiques, etc. Les sulfamides peuvent être à l'origine d'allergies. |
surface corporelle | Les produits anticancéreux sont généralement injectés par voie intraveineuse : ils se dispersent alors dans la circulation générale ; la concentration de produit qui arrivera au niveau des tissus, et de la tumeur en particulier, est donc fonction de la quantité injectée et du débit du sang ; celui-ci est corrélé à la surface du corps calculée à partir du poids et de la taille : la dose des médicaments qui sont administrés est donc fonction de cette donnée appelée surface corporelle. |
traitement d'entretien | Traitement destiné à conserver le bénéfice d'un traitement d'attaque. La dose la plus faible permettant de maintenir l'efficacité est recherchée pour limiter les effets indésirables. |
traitement de fond | Synonyme de traitement préventif, dans le cas des maladies évoluant par crises ou par poussées (asthme, migraine, rhumatismes, psoriasis, etc.). Des crises peuvent néanmoins survenir, qui ne doivent pas conduire à arrêter le traitement sans avis médical. |
transaminases | Enzymes dosées dans le sang, dont le taux s'élève lors de certaines hépatites. Elles figurent dans les analyses de sang sous le nom de SGOT et SGPT ou ASAT et ALAT. |
tuberculose | Maladie infectieuse due au bacille de Koch. Elle peut toucher tous les organes, notamment le poumon, l'os (mal de Pott), l'appareil urinaire ou génital, l'œil. Consultez l'article : Tuberculose. |
ultraviolet | Les rayons ultraviolets sont des radiations émises naturellement par le soleil ou artificiellement par certaines lampes. On distingue les UV A et les UV B. Les UV B, de courte longueur d'onde, sont arrêtés dans les couches les plus externes de la peau. Ils sont responsables de brûlures (coups de soleil). Les UV A, de longueur d'onde plus importante, pénètrent profondément et atteignent le derme. Ils induisent la pigmentation (bronzage). L'exposition intense et répétée aux UV cause un vieillissement prématuré de la peau et augmente le risque de cancer cutané. Abréviation : UV. |
vaccin | Solution injectable destinée à immuniser l'organisme contre un virus ou une bactérie. Il existe plusieurs sortes de vaccins :
Consultez l'article : Le calendrier de vaccination. |
vigilance | État d'éveil de la conscience. La vigilance peut être diminuée après l'ingestion de certains médicaments dont l'emballage comporte un pictogramme représentant une automobile noire dans un triangle rouge. |
VIH | Abréviation du virus de l'immunodéficience humaine (en anglais HIV), responsable d'une infection pouvant évoluer vers le sida. On distingue le VIH-1 (responsable de l'épidémie mondiale) et le VIH-2 (beaucoup moins répandu que le VIH-1, surtout présent en Afrique de l'Ouest). Consultez l'article : Infection par le VIH/sida. |
vitamine | Substance indispensable à la croissance et au bon fonctionnement de l'organisme. Les besoins en vitamines sont normalement couverts par une alimentation variée. Dans les pays développés, seule la carence en vitamine D, chez le jeune enfant ou le vieillard peu exposés au soleil, justifie une supplémentation systématique. Un apport supérieur aux besoins, par des médicaments notamment, peut être à l'origine d'un surdosage et de troubles divers (vitamines A et D essentiellement). Consultez l'article : Les vitamines. |
Spécialités de la gamme
-
fiche abrégée
METHOTREXATE ACCORD 100 mg/ml sol diluer p perf
- méthotrexate
intramusculaire, intraveineuse (en perfusion), intra-artérielleListe 1Commercialisé -
fiche abrégée
METHOTREXATE ACCORD 25 mg/ml sol inj
- méthotrexate
sous-cutanée, intraveineuse, intrathécale, intramusculaire, intra-artérielleListe 1Commercialisé -
monographie
METHOTREXATE ACCORD 50 mg/ml sol inj en seringue préremplie
- méthotrexate
sous-cutanée, intramusculaire, intraveineuseListe 1 - Remb 65%Commercialisé
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.