Mise à jour : 27 mars 2025
Publicité
Information patient
  • NIZAXID
Fiche révisée le 18 octobre 2010
Famille du médicament : Antiulcéreux

10/07/2020 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament NIZAXID est-il prescrit ?

C'est un antiulcéreux qui appartient à la famille des antihistaminiques de type H2 : ceux-ci agissent en bloquant l'action de l'histamine, qui stimule la sécrétion acide de l'estomac.

Il est utilisé dans le traitement des ulcères de l'estomac ou du duodénum, des inflammations de l'œsophage dues au reflux des acides de l'estomac vers l'œsophage, et pour prévenir les rechutes de l'ulcère du duodénum.

Présentations du médicament NIZAXID

supprimé
NIZAXID 150 mg : gélule (jaune clair et jaune foncé) ; boîte de 30
Ordonnance obligatoire (Liste II) - Non Remboursé - Prix libre

Composition du médicament NIZAXID

p gél
Nizatidine150 mg

Contre-indications du médicament NIZAXID

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie aux antihistaminiques de type H2,
  • allaitement.

Attention

La disparition des douleurs ne signifie pas que l'ulcère est cicatrisé : la durée du traitement doit être respectée.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale ou hépatique.

Interactions du médicament NIZAXID avec d'autres substances

Si vous prenez des pansements digestifs, respectez un intervalle d'au moins 2 heures entre leur prise et la prise de ce médicament.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

Les données actuellement disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel : son usage est contre-indiqué pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament NIZAXID

Ce médicament peut être pris indifféremment au cours ou en dehors des repas.

Les gélules doivent être avalées avec un peu d'eau.

Posologie usuelle :

  • Adulte : la posologie varie en fonction des indications : 150 à 300 mg par jour, habituellement en 1 ou 2 prises.

Le traitement des ulcères dure 4 à 6 semaines au moins, même si les symptômes diminuent ou disparaissent avant ce délai.

Conseils

Si vous êtes fumeur, la poursuite du tabagisme nuit à l'efficacité du traitement.

La prise de ce médicament ne dispense pas des mesures diététiques que peut vous conseiller votre médecin.

L'aspirine et les anti-inflammatoires peuvent être agressifs pour l'estomac : n'en prenez pas sans l'avis de votre médecin.

Effets indésirables possibles du médicament NIZAXID

Transpiration excessive.

Rarement : maux de tête, fatigue, douleurs thoraciques, douleurs musculaires, rêves inhabituels, somnolence, rhinite, pharyngite, réaction allergique cutanée.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.

Lexique :

Terme Définition
allergie

Réaction cutanée (démangeaisons, boutons, gonflement) ou malaise général apparaissant après un contact avec une substance particulière, l'utilisation d'un médicament ou l'ingestion d'un aliment. Les principales formes d'allergie sont l'eczéma, l'urticaire, l'asthme, l'œdème de Quincke et le choc allergique (choc anaphylactique). L'allergie alimentaire peut également se traduire par des troubles digestifs.

anti-inflammatoire

Médicament qui lutte contre l'inflammation. Il peut être soit dérivé de la cortisone (anti-inflammatoire stéroïdien), soit non dérivé de la cortisone (anti-inflammatoire non stéroïdien ou AINS).

antihistaminique

Médicament qui s'oppose aux différents effets de l'histamine. Deux types principaux existent : les antihistaminiques de type H1 (antiallergiques) et les antihistaminiques de type H2 (antiulcéreux gastriques). Certains antihistaminiques de type H1 sont sédatifs, d'autres n'altèrent pas la vigilance.

histamine

Substance chimique naturellement fabriquée par l'organisme et douée de nombreuses propriétés : relâchement des petites artères, contraction des muscles de l'intestin et des bronches, sécrétion du suc gastrique, accélération du cœur et relâchement des contractions de l'utérus. L'histamine est au cœur de l'inflammation, notamment dans les allergies.

Voir aussi : antihistaminique.

inflammation

Réaction naturelle de l'organisme contre un élément reconnu comme étranger. Elle se manifeste localement par une rougeur, une chaleur, une douleur ou un gonflement.

pansement digestif

Médicament qui protège le tube digestif en tapissant la muqueuse d'un film protecteur et en diminuant l'acidité de l'estomac. Ce type de médicament peut gêner l'absorption d'autres médicaments.

pharyngite

Inflammation ou infection du pharynx.

posologie

Quantité et répartition de la dose d'un médicament en fonction de l'âge, du poids et de l'état général du malade.

rhinite

Inflammation ou infection du nez et des fosses nasales. La rhinite peut avoir une origine infectieuse (bactérie ou virus) ou une origine allergique. Les rhinites allergiques regroupent les rhinites saisonnières (rhume des foins) et les rhinites appelées perannuelles, c'est-à-dire souvent persistantes en cours d'année (dues par exemple aux acariens, aux poils d'animaux ou à des agents chimiques).

Consultez l'article : Rhume (rhinite).

Publicité
Voir les actualités liées
Publicité