- PARACÉTAMOL ACCORD
Dans quel cas le médicament PARACÉTAMOL ACCORD est-il prescrit ?
Ce médicament est un antalgique et un antipyrétique qui contient du paracétamol.
Il est utilisé pour faire baisser la fièvre et pour soulager la douleur.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament PARACÉTAMOL ACCORD
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament PARACÉTAMOL ACCORD
p cp | p cp | |
Paracétamol | 500 mg | 500 mg |
Sodium | 418,5 mg | |
Sorbitol | + |
La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).
Contre-indications du médicament PARACÉTAMOL ACCORD
- maladie grave du foie,
- enfant de moins de 6 ans (risque de fausse-route).
Attention
Le paracétamol est présent seul ou en association avec d'autres substances dans de nombreux médicaments : assurez-vous de ne pas prendre simultanément plusieurs médicaments contenant du paracétamol, car une prise conjointe entraîne un risque de surdosage qui peut être toxique pour le foie.
Des précautions sont nécessaires en cas d'alcoolisme chronique, de malnutrition, de jeûne, d'amaigrissement récent, d'anorexie, d'insuffisance rénale, de maladie du foie, de déficit en G6PD et chez les personnes âgées ou pesant moins de 50 kg.
Ne prenez pas de paracétamol plus de quelques jours sans avis médical et ne dépassez pas les doses recommandées.
La prise de paracétamol peut fausser les résultats des dosages du taux de sucre (glycémie) ou d'acide urique (uricémie) dans le sang.
La consommation de boissons alcoolisées est déconseillée pendant le traitement.
Les comprimés effervescents contiennent du sel (sodium) en quantité notable.
Interactions du médicament PARACÉTAMOL ACCORD avec d'autres substances
Ce médicament peut interagir avec les antibiotiques contenant de la flucloxacilline (disponibles uniquement à l'hôpital).
En cas de traitement par un anticoagulant oral et par du paracétamol aux doses maximales (4 g par jour) pendant au moins 4 jours, une surveillance accrue du traitement anticoagulant sera éventuellement nécessaire.
Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez des médicaments potentiellement toxiques pour le foie ou un médicament inducteur enzymatique tel que le phénobarbital, la phénytoïne, la carbamazépine, le topiramate ou la rifampicine.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Les études scientifiques actuellement disponibles n'ont pas mis en évidence de problème particulier lors de l'utilisation du paracétamol chez la femme enceinte. Cependant, il doit être utilisé à la dose efficace la plus faible et pendant la durée la plus courte possible.
Allaitement :
Aux doses usuelles, l'usage de ce médicament est possible pendant l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament PARACÉTAMOL ACCORD
Ce médicament peut être pris indifféremment pendant ou entre les repas. Respecter un intervalle de 4 à 6 heures entre 2 prises. En cas d'insuffisance rénale, l'intervalle entre 2 prises doit être de 8 heures minimum.
Les comprimés sont à avaler tels quels avec une boisson (eau, lait, jus de fruit...). Si besoin, ils peuvent être dissous dans un grand verre d'eau en agitant vigoureusement avant de boire. Ils ne sont pas adaptés à l'enfant de moins de 6 ans. En effet, ils risquent d'obstruer les voies respiratoires si l'enfant déglutit mal et que le comprimé passe dans la trachée (fausse route)
Les comprimés effervescents doivent être dissous dans un verre d'eau.
Posologie usuelle :
Comprimé sécable :
- Adulte et adolescent de plus de 15 ans (pesant plus de 55 kg) : 1 ou 2 comprimés, 1 à 3 fois par jour. Ne pas dépasser 3 g de paracétamol (6 comprimés) par jour.
- Enfant : 60 mg par kg et par jour, soit 15 mg par kg toutes les 6 heures ou 10 mg par kg toutes les 4 heures. Il est nécessaire de suivre les recommandations de votre pharmacien ou de votre médecin ou de suivre les posologies suivantes données à titre indicatif :
- Enfant de 6 à 9 ans : 1/2 comprimé, 4 à 6 fois par jour ;
- Enfant de 9 à 12 ans : 1 comprimé, 3 à 4 fois par jour ;
- Enfant de 12 à 15 ans : 1 comprimé, 4 à 6 fois par jour.
La dose quotidienne maximale de paracétamol chez l'enfant est de 80 mg par kg, en 4 prises minimum, sans dépasser 3 g par jour.
Comprimé effervescent :
- Adulte et adolescent pesant plus de 50 kg (plus de 15 ans) : 1 ou 2 comprimés, 1 à 3 fois par jour.
Dans les douleurs sévères de l'adulte, la posologie maximale peut être portée à 1 g de paracétamol, 4 fois par jour, uniquement sur avis médical.
- Enfant : 60 mg par kg et par jour, soit 15 mg par kg toutes les 6 heures ou 10 mg par kg toutes les 4 heures. À titre indicatif :
- Enfant pesant plus de 40 kg (plus de 12 ans) : 1 comprimé, 1 à 5 fois par jour.
La dose quotidienne maximale de paracétamol chez l'enfant est de 60 mg par kg, répartie en 4 prises, sans dépasser 3 g par jour.
Conseils
Dans le traitement de la fièvre chez l'enfant, lorsque le paracétamol est utilisé à la dose de 60 mg par kg et par jour, l'adjonction d'aspirine ou son usage en alternance avec le paracétamol est inutile, car l'aspirine ne permet pas d'obtenir une baisse supplémentaire de la fièvre.
Des sueurs abondantes accompagnent généralement la baisse de température lors du traitement des fièvres élevées. Ce phénomène est normal.
Les comprimés effervescents doivent être conservés à l'abri de l'humidité.
Effets indésirables possibles du médicament PARACÉTAMOL ACCORD
Rares : bronchospasme, diarrhée, douleurs abdominales, rougeur cutanée, urticaire, réaction allergique.
Très rares : réaction cutanée grave imposant l'arrêt du traitement, anomalie de la numération formule sanguine, atteinte hépatique.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Lexique :
Terme | Définition |
acide urique | Déchet du métabolisme, normalement éliminé par les reins. Son accumulation peut provoquer une crise de goutte. L'acide urique peut également former des calculs dans les voies urinaires. |
anorexie | Absence ou perte d'appétit pouvant conduire à une dénutrition grave. L'anorexie mentale est d'origine psychologique : elle se caractérise par un refus de manger ou des vomissements provoqués volontairement et se manifeste particulièrement chez l'adolescent. Chez la jeune fille, elle s'accompagne d'une absence de règles. Consultez l'article : Anorexie et boulimie |
antalgique | Médicament qui agit contre la douleur. Les antalgiques agissent soit directement sur les centres de la douleur situés dans le cerveau, soit en bloquant la transmission de la douleur au cerveau. Synonyme : analgésique. |
antibiotique | Substance capable de bloquer la multiplication de certaines bactéries ou de les tuer. Le spectre d'un antibiotique est l'ensemble des bactéries sur lesquelles ce produit est habituellement actif. Contrairement aux bactéries, les virus ne sont pas sensibles aux antibiotiques. Les premiers antibiotiques furent extraits de cultures de champignons : penicillium (pénicilline), streptomyces (streptomycine). Ils sont actuellement fabriqués par synthèse chimique. Les antibiotiques sont divisés en familles : pénicillines, céphalosporines, macrolides, tétracyclines (cyclines), sulfamides, aminosides, lincosanides, phénicolés, polymyxines, quinolones, imidazolés, etc. Un usage inapproprié des antibiotiques peut favoriser l'apparition de résistances : n'utilisez un antibiotique que sur prescription médicale, respectez sa posologie et sa durée, ne donnez pas et ne conseillez pas à une autre personne un antibiotique que l'on vous a prescrit. Consultez l'article : Les familles d’antibiotiques |
anticoagulant | Médicament qui empêche le sang de coaguler et qui prévient donc la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins.
Les anticoagulants ne doivent pas être confondus avec les antiagrégants comme l'aspirine, qui luttent contre les caillots par un autre mécanisme et qui n'ont pas les mêmes indications. Consultez l'article : Les traitements anticoagulants |
bronchospasme | Contraction anormale des bronches entraînant une respiration difficile et souvent sifflante. Le bronchospasme est l'un des facteurs responsables de l'asthme. |
excipient | Substance sans activité thérapeutique entrant dans la composition du médicament ou utilisée pour sa fabrication. L'excipient a pour fonction d'améliorer l'aspect ou le goût, d'assurer la conservation, de faciliter la mise en forme et l'administration du médicament. Il sert aussi à acheminer la substance active vers son site d'action et à contrôler son absorption par l'organisme. L'excipient devrait avoir une innocuité parfaite (être bien toléré) ; néanmoins certains peuvent entraîner des réactions allergiques ou des intolérances individuelles : il s'agit des excipients à effet notoire. Consultez l'article : Les excipients à effet notoire |
inducteur enzymatique | Le foie, véritable usine chimique de l'organisme, assure l'élimination ou la destruction de nombreux médicaments. Certaines substances stimulent les enzymes hépatiques qui assurent cette fonction d'élimination. Ces substances sont des inducteurs enzymatiques, et leur consommation peut diminuer la concentration sanguine des médicaments sensibles à leur action, diminuant, voire annulant, leur effet. Une augmentation de la posologie du médicament permet souvent de compenser l'effet de la prise conjointe d'un inducteur enzymatique, mais le risque d'inefficacité conduit parfois à déconseiller leur association. C'est le cas pour les contraceptifs oraux (« pilules »), qui peuvent perdre leur efficacité s'ils sont associés à la prise régulière d'un inducteur enzymatique. Le risque est mentionné dans la rubrique Interactions médicamenteuses lorsqu'un médicament est susceptible de voir son action significativement modifiée par la prise d'un inducteur enzymatique. Les principaux inducteurs enzymatiques sont généralement eux-mêmes des médicaments :
D'autres substances peuvent avoir un effet inducteur enzymatique :
|
posologie | Quantité et répartition de la dose d'un médicament en fonction de l'âge, du poids et de l'état général du malade. |
sel | Substance chimique dont la plus connue est le chlorure de sodium, ou sel de table. Le sel de régime ne contient pas de sodium ; celui-ci est remplacé généralement par du potassium. Consultez l'article : Le sel, ami ou ennemi ?. |
sodium | Substance minérale qui peut former des sels, notamment avec le chlore (chlorure de sodium, ou sel de table). |
sucre | Terme général désignant différentes substances dont la plus répandue est le saccharose. D'autres sucres peuvent être contenus dans les médicaments : glucose, fructose, lactose, etc. Le glucose est le sucre utilisé par l'organisme ; il est le seul à circuler en quantité notable dans le sang. Les édulcorants (faux sucre) sont autorisés chez les diabétiques ou les personnes suivant un régime, et sont très peu caloriques. Consultez l'article : Tous les glucides sont-ils équivalents ?. |
surdosage | La prise en quantité excessive d'un médicament expose à une augmentation de l'intensité des effets indésirables, voire à l'apparition d'effets indésirables particuliers. Ce surdosage peut résulter d'une intoxication accidentelle, ou volontaire dans un but de suicide : il convient alors de consulter le centre antipoison de votre région (liste en annexe de l'ouvrage). Mais le plus souvent, le surdosage est la conséquence d'une erreur dans la compréhension de l'ordonnance, ou de la recherche d'une augmentation de l'efficacité par un dépassement de la posologie préconisée. Enfin, une automédication intempestive peut conduire à l'absorption en quantité excessive d'une même substance contenue dans des médicaments différents. Certains médicaments exposent plus particulièrement à ce risque, car ils sont considérés (à tort) comme anodins : vitamines A et D, aspirine, etc. L'arrêt ou la diminution des prises médicamenteuses permettent de faire disparaître les troubles liés à un surdosage. |
urticaire | Éruption de boutons sur la peau, dont l'origine est le plus souvent allergique. Les boutons ressemblent à des piqûres d'orties et leur couleur varie du rose pâle au rouge. |
voie |
|
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.