- VALSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZYDUS FRANCE
Ce médicament est un générique de COTAREG et de NISISCO (qui n'est plus commercialisé).
Dans quel cas le médicament VALSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZYDUS FRANCE est-il prescrit ?
- le valsartan, de la famille des inhibiteurs de l'angiotensine II. Il bloque l'action de l'angiotensine II, une substance naturellement présente dans l'organisme, responsable d'une contraction des artères qui augmente la pression artérielle et fatigue le cœur ;
- l'hydrochlorothiazide, un diurétique dont la structure chimique est proche de celles des sulfamides. Son action renforce celle du valsartan.
Il est utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament VALSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZYDUS FRANCE
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament VALSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZYDUS FRANCE
p cp | p cp | p cp | |
Valsartan | 80 mg | 160 mg | 160 mg |
Hydrochlorothiazide | 12,5 mg | 12,5 mg | 25 mg |
La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).
Contre-indications du médicament VALSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZYDUS FRANCE
- allergie au valsartan ou aux sulfamides,
- insuffisance hépatique grave, obstruction des voies biliaires ;
- insuffisance rénale grave ;
- hypokaliémie persistante, baisse du taux de sodium dans le sang ;
- hypercalcémie ;
- goutte ;
- en association avec les médicaments contenant de l'aliskiren chez les patients diabétiques ou insuffisants rénaux ;
- grossesse (à partir du 4e mois).
Attention
La baisse de la tension artérielle peut être importante lors des premières prises du médicament si vous suiviez auparavant un traitement par diurétique, un régime sans sel ou si vous avez eu des diarrhées ou des vomissements importants : risque de malaise ou d'étourdissement pouvant entraîner une chute. Un régime normalement salé ou une interruption du traitement diurétique peuvent être recommandés avant de débuter le traitement. Votre médecin vous donnera toutes les informations utiles à ce sujet.
Ce médicament n'est pas adapté aux rares cas d'hypertension artérielle qui sont dus à un rétrécissement d'une artère rénale.
Des précautions sont nécessaires en cas d'antécédent d'œdème de Quincke, d'insuffisance cardiaque, de rétrécissement des valves cardiaques, de cardiomyopathie obstructive, de troubles de la circulation cérébrale, de lupus érythémateux ou de diabète.
Faites pratiquer régulièrement les analyses de sang prescrites par votre médecin ; elles sont notamment destinées à vérifier le bon fonctionnement de vos reins (dosage de la créatinine) et les taux de potassium et de sodium sanguins.
L'hydrochlorothiazide peut entraîner une sensibilité accrue de la peau au soleil (photosensibilisation) et provoquer des réactions cutanées (coup de soleil, brûlures) en cas d'exposition même faible aux rayons ultraviolets. Il augmente également le risque de survenue de certains cancers de la peau : il ne s'agit pas de mélanomes, mais de cancers localisés d'évolution très lente et donc peu menaçants. Une surveillance de la peau lors des renouvellements d'ordonnance est nécessaire et suffisante pour éviter ces complications. Du fait de l'importance de l'hydrochlorothiazide dans la prise en charge de l'hypertension artérielle et de la prévention des accidents vasculaires cérébraux, son utilisation reste justifiée lorsqu'elle est nécessaire. Une protection efficace s'impose en cas d'exposition au soleil afin de réduire le risque de cancers cutanés.
L'hydrochlorothiazide peut également :
- augmenter le taux sanguin d'acide urique et favoriser les crises de goutte chez certains patients,
- provoquer un glaucome aigu chez personnes prédisposées ; en cas d'œil rouge, dur et douloureux, de forte diminution de la vision, consultez en urgence un ophtalmologiste.
Sportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.
Conducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges.
Interactions du médicament VALSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZYDUS FRANCE avec d'autres substances
L'association de ce médicament avec ceux contenant de l'aliskiren (qui ne sont plus commercialisés en France) est contre-indiquée chez les patients souffrant de diabète ou d'insuffisance rénale ; elle est déconseillée dans les autres cas.
- les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) : si une telle association est considérée comme absolument nécessaire, elle ne pourra se faire que sous la surveillance d'un spécialiste avec un suivi renforcé ;
- les médicaments susceptibles de modifier la kaliémie (diurétiques, sels de potassium, laxatif stimulant...) ;
- les médicaments contenant du lithium.
Ce médicament peut également interagir avec :
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un digitalique, un médicament susceptible de favoriser des torsades de pointes, un AINS, un neuroleptique, un antidépresseur imipraminique, un antidiabétique, un bêtabloquant, un antigoutteux (allopurinol par exemple) ou un médicament contenant de la ciclosporine, de la méthyldopa, de l'amantadine ou un sel de calcium..
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament sur l'enfant à naître pendant les 3 premiers mois de la grossesse est mal connu. Par prudence, son usage est déconseillé. Au cours des 6 derniers mois de la grossesse, une prise prolongée de ce médicament peut altérer les reins du fœtus. Son utilisation est contre-indiquée à partir du 4
En conséquence, un désir de grossesse nécessite le remplacement de ce médicament par un autre antihypertenseur. Si une grossesse survient alors que vous prenez ce médicament, consultez rapidement votre médecin pour qu'il modifie votre traitement.
Allaitement :
Ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.
Mode d'emploi et posologie du médicament VALSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZYDUS FRANCE
Les comprimés doivent être avalés avec de l'eau, au cours ou en dehors des repas.
Posologie usuelle :
- Adulte : 1 comprimé par jour.
Conseils
Votre tension artérielle doit être contrôlée régulièrement. Les appareils permettant une mesure automatique de la tension à domicile utilisent souvent un procédé de mesure différent de celui qu'emploie votre médecin. Si vous avez un tel appareil, apportez-le en consultation pour vous assurer que la mesure obtenue est bien conforme à celle du tensiomètre de votre médecin.
Le traitement médicamenteux ne dispense pas de mesures pouvant faire baisser la tension artérielle : activité physique régulière, modération de la consommation de boissons alcoolisées et de sel, lutte contre l'excès de poids, arrêt du tabac.
Les diurétiques exposent au risque de déshydratation : les personnes âgées devront boire abondamment, notamment pendant les fortes chaleurs.
Effets indésirables possibles du médicament VALSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZYDUS FRANCE
Peu fréquents (moins de 1 % des patients) : hypotension orthostatique, toux, déshydratation, vision trouble, bourdonnement d'oreilles, fourmillement des extrémités, douleur musculaire, fatigue.
Très rares : diarrhées, douleur articulaire, sensation vertigineuse.
Fréquence indéterminée : baisse du taux de potassium ou de sodium dans le sang, augmentation du taux d'acide urique (avec possibilité de crise de goutte), anomalie de la numération formule sanguine.
D'autres effets indésirables ont été observés chez des patients traités par valsartan seul : anémie, insuffisance rénale, augmentation du taux de potassium dans le sang, réaction allergique (œdème de Quincke), éruption cutanée bulleuse potentiellement grave.
D'autres effets indésirables ont été observés chez des patients traités par hydrochlorothiazide : perte d'appétit, nausées, constipation, douleurs abdominales, maux de tête, glaucome, démangeaisons, photosensibilisation, impuissance, vertiges, aggravation d'un lupus érythémateux, augmentation du taux de lipides (principalement à forte dose) ou de glucose dans le sang.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Lexique :
Terme | Définition |
acide urique | Déchet du métabolisme, normalement éliminé par les reins. Son accumulation peut provoquer une crise de goutte. L'acide urique peut également former des calculs dans les voies urinaires. |
AINS | Abréviation d'anti-inflammatoire non stéroïdien. Famille de médicaments anti-inflammatoires qui ne sont pas dérivés de la cortisone (stéroïdes), et dont le plus connu est l'aspirine. Consultez l'article : Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) |
allergie | Réaction cutanée (démangeaisons, boutons, gonflement) ou malaise général apparaissant après un contact avec une substance particulière, l'utilisation d'un médicament ou l'ingestion d'un aliment. Les principales formes d'allergie sont l'eczéma, l'urticaire, l'asthme, l'œdème de Quincke et le choc allergique (choc anaphylactique). L'allergie alimentaire peut également se traduire par des troubles digestifs. |
antihypertenseur | Médicament qui lutte contre l'excès de tension artérielle. Les principaux sont les bêtabloquants, les diurétiques, les inhibiteurs calciques, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion, les inhibiteurs de l'angiotensine II et les vasodilatateurs. |
cancer | Maladie due au développement anarchique et incontrôlable de certaines cellules de l'organisme. Ces cellules anormales, capables de se multiplier indéfiniment, peuvent envahir des organes ou des vaisseaux sanguins et lymphatiques, formant à distance de nouvelles tumeurs, appelées métastases. On classe les cancers en tumeurs solides (qui se développent à partir d'un organe visible) et en tumeurs liquidiennes, qui proviennent des cellules de la moelle osseuse (leucémies notamment). Consultez les articles : Les cancers |
cardiomyopathie | Maladie du muscle cardiaque. Dans la cardiomyopathie obstructive, l'épaississement du muscle cardiaque gêne l'écoulement du sang. Synonyme : myocardiopathie. |
constipation | Ralentissement du transit intestinal se traduisant par la raréfaction des selles. Consultez l'article : Constipation de l’adulte ou Constipation de bébé et de l'enfant |
digitalique | Famille de médicaments apparentés à la digitaline, substance issue de la digitale pourpre (plante commune). Les digitaliques, utilisés en cardiologie, ralentissent le cœur et renforcent ses contractions. |
enzyme | Substance capable d'activer une réaction chimique spécifique. |
excipient | Substance sans activité thérapeutique entrant dans la composition du médicament ou utilisée pour sa fabrication. L'excipient a pour fonction d'améliorer l'aspect ou le goût, d'assurer la conservation, de faciliter la mise en forme et l'administration du médicament. Il sert aussi à acheminer la substance active vers son site d'action et à contrôler son absorption par l'organisme. L'excipient devrait avoir une innocuité parfaite (être bien toléré) ; néanmoins certains peuvent entraîner des réactions allergiques ou des intolérances individuelles : il s'agit des excipients à effet notoire. Consultez l'article : Les excipients à effet notoire |
glaucome | Maladie caractérisée par l'augmentation de la pression des liquides contenus dans l'œil (hypertension intraoculaire). Ce terme général recouvre deux affections totalement différentes :
L'angle dont il est question dans ces deux affections est l'angle irido-cornéen. C'est en effet entre l'iris et la cornée que se situe le système d'évacuation des liquides de l'œil. Un angle peu ouvert (fermé) expose à une obstruction totale du système d'évacuation. Cette obstruction peut survenir lorsque l'iris est ouvert au maximum (mydriase) sous l'effet d'un médicament atropinique : l'iris vient alors s'accoler à la cornée. Les contre-indications des médicaments atropiniques ne concernent que les personnes ayant déjà fait des crises de gla |
goutte | Maladie se manifestant par une rougeur et une douleur vive touchant une articulation (celle du gros orteil le plus souvent), due à une accumulation de cristaux d'acide urique. Consultez l'article : Goutte |
hypotension | Diminution de la pression artérielle (tension) qui peut provoquer fatigue, refroidissement des pieds et des mains, vertiges et malaises. L'hypotension peut être due à des médicaments, une hémorragie, une douleur très forte, mais aussi à un passage brutal de la position couchée à la position debout (hypotension orthostatique). |
hypotension orthostatique | Baisse de la tension artérielle survenant lors du passage de la position allongée à la position debout. Due le plus souvent à des médicaments, l'hypotension orthostatique se traduit par des étourdissements avec risque de chute, notamment chez les personnes âgées. On peut prévenir ces troubles en évitant les changements de position brutaux : rester assis quelques instants au bord du lit avant de se mettre debout, se lever lentement d'un siège en gardant un appui avant de se déplacer. Le port de bas de contention, qui empêche le sang de refluer vers les jambes en position debout, est également utilisé pour traiter l'hypotension orthostatique. |
impuissance | Érection impossible ou insuffisante pour la pénétration. Consultez l'article : Troubles de l’érection |
inhibiteur de l'angiotensine II | Ces médicaments sont parfois appelés sartans, car les noms des molécules appartenant à cette famille se terminent par sartan (losartan, candésartan, etc.). Cette famille de médicaments bloque l'action de l'angiotensine II, substance qui augmente la tension artérielle et fatigue le cœur. Les inhibiteurs de l'angiotensine II sont utilisés pour traiter l'hypertension artérielle. Consultez l'article : Hypertension artérielle (HTA) |
insuffisance cardiaque | Incapacité du cœur à remplir sa fonction de pompe. Les principaux symptômes de l'insuffisance cardiaque sont une fatigue et un essoufflement lors d'un effort. Consultez les articles : Troubles du rythme cardiaque |
laxatif stimulant | Laxatif puissant mais irritant pour le tube digestif, responsable d'une perte de sels minéraux (potassium, etc.) par l'organisme. Son usage prolongé provoque une dépendance : il n'est plus possible d'aller à la selle sans médicament. À long terme, des lésions définitives de la paroi interne de l'intestin peuvent apparaître (maladie des laxatifs). |
lithium | Élément minéral proche du sodium, utilisé soit sous forme de traces (oligo-éléments) pour traiter les troubles légers du sommeil et la nervosité, soit à forte dose pour traiter les troubles graves de l'humeur. À dose élevée, il interfère avec de nombreux autres médicaments. |
neuroleptique | Famille de médicaments utilisés dans le traitement de certains troubles nerveux ou de symptômes divers : troubles digestifs, troubles de la ménopause, etc. |
photosensibilisation | Sensibilité anormale de la peau à la lumière ou aux rayons ultraviolets, due à un médicament ou à une substance naturelle ou chimique. Consultez l'article : Photosensibilisation. |
potassium | Élément minéral présent en grande quantité dans l'organisme. Voir aussi : kaliémie. |
Quincke | Réaction allergique touchant généralement le visage. L'œdème de Quincke se traduit par un gonflement parfois spectaculaire. Les paupières sont souvent les premières touchées. Dans les rares cas où l'œdème touche la gorge, des troubles respiratoires peuvent survenir et un traitement urgent est nécessaire. |
sel | Substance chimique dont la plus connue est le chlorure de sodium, ou sel de table. Le sel de régime ne contient pas de sodium ; celui-ci est remplacé généralement par du potassium. Consultez l'article : Le sel, ami ou ennemi ?. |
sodium | Substance minérale qui peut former des sels, notamment avec le chlore (chlorure de sodium, ou sel de table). |
sulfamides | Famille chimique représentée dans plusieurs classes de médicaments : antibiotiques, antidiabétiques, diurétiques, etc. Les sulfamides peuvent être à l'origine d'allergies. |
test antidopage | Les sportifs peuvent être soumis à des tests destinés à détecter la présence dans leurs urines de substances dopantes ou de leurs dérivés. Le Comité international olympique et le ministère de la Santé et des Sports tiennent à jour une liste des substances considérées comme dopantes. Ces substances sont très variées : hormones anabolisantes qui développent les muscles, excitants qui augmentent la vigilance, bêtabloquants qui ralentissent le cœur et, par exemple, permettent aux tireurs à l'arc de décocher leur flèche entre deux battements cardiaques, etc. Certains médicaments tels que les crèmes, les gouttes auriculaires, contiennent des substances considérées comme dopantes, mais la probabilité pour que ces substances passent dans le sang et soient retrouvées dans les urines est très faible. Dans le doute, l'éventualité d'une réaction positive est mentionnée pour chaque médicament lorsqu'une substance dopante est présente dans sa composition. Il appartient au sportif de décider avec son médecin s'il peut utiliser ou non un tel médicament. |
torsades de pointes | Trouble du rythme cardiaque grave, favorisé par :
Les médicaments susceptibles de provoquer des torsades de pointes sont les suivants : quinidine, hydroquinidine, disopyramide, amiodarone, sotalol, ibutilide, certains neuroleptiques, bépridil, cisapride, diphémanil, halofantrine, mizolastine, pentamidine, moxifloxacine, érythromycine (voie IV). |
ultraviolet | Les rayons ultraviolets sont des radiations émises naturellement par le soleil ou artificiellement par certaines lampes. On distingue les UV A et les UV B. Les UV B, de courte longueur d'onde, sont arrêtés dans les couches les plus externes de la peau. Ils sont responsables de brûlures (coups de soleil). Les UV A, de longueur d'onde plus importante, pénètrent profondément et atteignent le derme. Ils induisent la pigmentation (bronzage). L'exposition intense et répétée aux UV cause un vieillissement prématuré de la peau et augmente le risque de cancer cutané. Abréviation : UV. |
vasculaire | Qui concerne les vaisseaux sanguins : artères et veines. |
vertige | Symptôme qui peut désigner une impression de perte d'équilibre (sens commun) ou, plus strictement, une sensation de rotation sur soi-même ou de l'environnement (sens médical). Consultez l'article : Vertiges. |
voie |
|
voies biliaires | Voies excrétrices conduisant la bile du foie au duodénum. Elles comprennent le canal cholédoque et la vésicule biliaire, réservoir qui stocke la bile en excès entre les repas. |
Spécialités de la gamme
-
fiche abrégée
VALSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZYDUS FRANCE 160 mg/12,5 mg cp pellic
Liste 1 - Remb 65%Commercialisé
-
fiche abrégée
VALSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZYDUS FRANCE 160 mg/25 mg cp pellic
Liste 1 - Remb 65%Commercialisé
-
fiche abrégée
VALSARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE ZYDUS FRANCE 80 mg/12,5 mg cp pellic
Liste 1 - Remb 65%Commercialisé
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.