Mise à jour : 27 mars 2025
Publicité
Information patient
  • YSOMEGA
Fiche révisée le 16 avril 2020
Famille du médicament : Hypolipémiant

31/12/2020 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament YSOMEGA est-il prescrit ?

Ce médicament contient des acides gras essentiels obtenus à partir d'une huile de poisson. Ils sont répartis en acide eicosapentaénoïque (EPA) et en acide docosahexaénoïque (DHA). Ils ont la propriété de faire baisser le taux de triglycérides dans le sang.

Il est utilisé dans le traitement des excès de triglycérides chez les adultes à risque de maladie coronarienne ou de pancréatite, en complément d'un régime adapté et assidu.

Présentations du médicament YSOMEGA

supprimé
YSOMEGA 1 g : capsule molle (jaune transparente) ; boîte de 90
Ordonnance facultative - Non Remboursé - Prix libre

Composition du médicament YSOMEGA

p caps
Triglycérides d'acides oméga 31 g

Interactions du médicament YSOMEGA avec d'autres substances

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un anticoagulant oral.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Mode d'emploi et posologie du médicament YSOMEGA

Les capsules doivent être avalées avec un verre d'eau, de préférence au cours des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 capsule, 3 fois par jour.

Le régime reste indispensable pendant toute la durée du traitement.

Conseils

Un régime pauvre en graisses animales n'est pas simple à suivre : les erreurs sont fréquentes. Demandez conseil à votre médecin, à votre pharmacien ou à un professionnel de la nutrition.

Effets indésirables possibles du médicament YSOMEGA

Fréquence indéterminée : nausées, renvois.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.

Lexique :

Terme Définition
acides gras

Unités de base des lipides (graisses). Dans le corps, les acides gras forment une réserve d'énergie utilisable lorsque celles de sucre (glycogène) sont épuisées. Ils entrent dans la composition de la membrane des cellules et sont indispensables à la synthèse de certaines hormones. Les acides gras sont classés en plusieurs familles : acides gras saturés, acides gras mono-insaturés, acides gras polyinsaturés, acides gras essentiels, etc.

acides gras essentiels

Certains acides gras polyinsaturés sont qualifiés d'acides gras essentiels car notre corps est incapable de les fabriquer et ils sont obligatoirement apportés par l'alimentation. Ils entrent dans la constitution des cellules et dans la fabrication de certaines hormones. On les trouve dans les poissons gras et les huiles végétales (tournesol, maïs, colza, noix, pépins de raisin et soja).

anticoagulant

Médicament qui empêche le sang de coaguler et qui prévient donc la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins.
Les anticoagulants sont surtout utilisés pour traiter ou prévenir les phlébites et les embolies pulmonaires, notamment après une intervention chirurgicale. Ils permettent aussi d'empêcher la formation de caillots dans le cœur lors de troubles du rythme comme la fibrillation auriculaire ou chez les patients porteurs d'une de valve cardiaque artificielle.
Il existe trois catégories d'anticoagulants :

  • les anticoagulants oraux directs (AOD) qui bloquent spécifiquement certaines enzymes impliquées dans la coagulation, comme la thrombine ou le facteur Xa. Leur usage ne nécessite habituellement pas d'analyses sanguines de surveillance.
  • les antivitamines K (AVK) qui bloquent l'action de la vitamine K et dont l'efficacité doit être régulièrement contrôlée par un test sanguin : l'INR.
  • les anticoagulants injectables, dérivés de l'héparine. Leur usage impose un dosage régulier des plaquettes sanguines.

Les anticoagulants ne doivent pas être confondus avec les antiagrégants comme l'aspirine, qui luttent contre les caillots par un autre mécanisme et qui n'ont pas les mêmes indications.

Consultez l'article : Les traitements anticoagulants

maladie coronarienne

Voir insuffisance coronarienne.

Publicité
Voir les actualités liées
Publicité