Les monographies des médicaments du VIDAL® obéissent à des règles éditoriales strictes, communes à l'ensemble des spécialités pharmaceutiques.
Les sourcesLes monographies sont élaborées par les équipes scientifique et éditoriale de la société VIDAL sur la base de documents officiels :
− Le cas échéant, d'autres informations concernant la sécurité d'utilisation du produit, telles que liste des excipients à effet notoire, thésaurus des interactions médicamenteuses de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), alertes de pharmacovigilance diffusées par l'ANSM, inscription sur la liste européenne des médicaments sous surveillance renforcée... − Textes publiés au Journal officiel, relatifs notamment aux conditions de prise en charge du médicament par l'Assurance maladie.
− soit de la Commission européenne ou de l'Agence européenne des médicaments, lorsqu'il a bénéficié d'une procédure d'AMM européenne centralisée.
La structure de la monographieLe plan adopté pour la présentation des monographies est le même pour l'ensemble des spécialités.Il regroupe, selon un ordre immuable :
− les données cliniques (identifiées par le sigle DC) ; − les propriétés pharmacologiques (identifiées par le sigle PP) ; − les données pharmaceutiques (identifiées par le sigle DP) ; − les informations relatives aux conditions de prescription, de délivrance et de prise en charge par les organismes sociaux ou les établissements de soin. Le contenu des monographies est conforme aux informations officielles. Les médicaments sous surveillance renforcée sont identifiés en début de monographie par le pictogramme ▼, suivi d'un texte explicatif. Chaque monographie fait l'objet d'un minutieux travail de structuration, de vérification des données, de relecture globale et de contrôle de cohérence.
(1) Conditions de prescription et/ou de délivrance :
− Prescription restreinte. (2) Prix :
− Prix (HT) par UCD pour les spécialités inscrites sur la liste des spécialités rétrocédables. − Tarif de responsabilité par UCD pour les spécialités prises en charge en sus des Groupes homogènes de séjour (GHS). − Tarif forfaitaire de responsabilité (TFR), lorsqu'il existe, pour les spécialités appartenant à un même groupe générique. (3) Conditions de prise en charge, en fonction des indications thérapeutiques :
− Agrément aux collectivités (Collect). − Inscription sur la liste des médicaments pris en charge en sus des Groupes homogènes de séjour. − Prise en charge au titre de la rétrocession et taux de remboursement. − Prises en charge particulières.
Les mises à jourLes monographies sont mises à jour quotidiennement sur les supports numériques VIDAL. |