Mise à jour : février 2022

Sommaire

 

Les actes réalisés à distance par les pharmaciens* sont pris en charge dans des conditions définies par la convention signée entre l'UNCAM (Union nationale des caisses d'assurance maladie) et leurs syndicats représentatifs(1).


*  Pour une définition des activités de télésanté, cf Info pratique - Télésanté : le cadre juridique.

Télésoin dans le cadre de l'accompagnement des patients chroniques

La convention entre les pharmaciens et l'Assurance maladie prévoit qu'afin d'améliorer l'observance des patients, leur adhésion au traitement et également de lutter contre la iatrogénie médicamenteuse, le pharmacien peut accompagner certains patients chroniques. Il s'agit des patients sous anticoagulants oraux (AVK et AOD), des patients asthmatiques avec un traitement de fond par corticoïde inhalé, des patients sous anticancéreux oraux, et des personnes âgées polymédiquées. Ces accompagnements peuvent se dérouler dans l'espace de confidentialité de la pharmacie, au domicile du patient ou par télésoin(2).
 
Les activités de télésoin prises en charge par l'Assurance maladie mettent en relation le pharmacien et le patient, et sont effectuées par vidéotransmission. Leur prise en charge est subordonnée à la réalisation préalable par un pharmacien, en présence du patient, d'un premier soin, d'un bilan de médication ou d'un premier entretien d'accompagnement(3).
 
Le pharmacien perçoit, pour les accompagnements qu'il réalise, une rémunération fixée par la convention. Cette rémunération est identique à celle fixée pour les mêmes activités mettant physiquement en présence le pharmacien et le patient(4).

Assistance à la téléconsultation

Le pharmacien d'officine peut assister le professionnel de santé dit « téléconsultant » dans la réalisation de certains actes participant à l'examen clinique et éventuellement accompagner le patient dans la bonne compréhension de la prise en charge proposée(5).
 
Les téléconsultations sont mises en œuvre par le pharmacien au sein de l'officine. Elles doivent obligatoirement être réalisées par vidéotransmission dans des conditions permettant de garantir la sécurisation des données transmises et la traçabilité des échanges. Le pharmacien doit disposer d'un local fermé pour mener cette activité, de façon à garantir la confidentialité des échanges et l'intimité des patients.
 
Du point de vue organisationnel, le pharmacien met à disposition le plateau technique nécessaire à la réalisation de la téléconsultation au sein de son officine, et se charge de son organisation en prenant contact avec le téléconsultant. Outre l'équipement nécessaire à la vidéotransmission et à la bonne installation des patients, le pharmacien doit a minima se doter des équipements suivants : stéthoscope connecté, otoscope connecté, oxymètre, tensiomètre.
Aux termes de la convention pharmaceutique en vigueur à la date de rédaction de ce texte, le pharmacien bénéficie, la première année de mise en œuvre de la téléconsultation dans l'officine, d'une rémunération d'un montant forfaitaire de 1 225 euros TTC pour l'équipement, couvrant l'abonnement à une solution technique dédiée pour pratiquer la vidéotransmission, ainsi que les équipements minimaux mentionnés ci-dessus. Lorsque le pharmacien apporte une assistance au téléconsultant et au patient pour la réalisation d'une téléconsultation, il bénéficie d'une rémunération forfaitaire qui varie en fonction du nombre de téléconsultations réalisées au sein de l'officine sur l'année civile, dans la limite d'un plafond annuel fixé à 750 euros TTC.



(1)  Arrêté du 31 mars 2022 portant approbation de la Convention nationale organisant les rapports entres les pharmaciens titulaires d'officine et l'assurance maladie (JO 10 avril 2022).


(2)  Article III de la Convention nationale.


(3)  Article L162-16-1, 15° du code de la Sécurité sociale (CSS).


(4)  Article R162-21 du CSS et Convention nationale article III.C.


(5)  Article V.1 de la Convention nationale.

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