L'arthrose est une maladie articulaire chronique caractérisée par une usure du cartilage. Les articulations les plus touchées sont celles qui relient les vertèbres cervicales et lombaires, les hanches, les genoux mais également les pieds et les mains. Elle peut entraîner des douleurs, un enraidissement articulaire et un handicap.
La prise en charge vise à soulager la douleur, maintenir l’amplitude des mouvements et, si possible, ralentir la dégradation du cartilage.
Qu’est-ce que l’arthrose ?
L'arthrose, également appelée rhumatismes, est un vieillissement des articulations lié à leur usure. Elle résulte de facteurs héréditaires et de facteurs liés au mode de vie. L'utilisation excessive de certaines articulations pour des motifs sportifs ou professionnels, pendant de nombreuses années, favorise l'apparition de l’arthrose. L’obésité y contribue en surchargeant les articulations des hanches, des genoux et des chevilles. Les femmes sont trois fois plus touchées par l’arthrose que les hommes.
L'arthrose est la maladie des articulations la plus répandue en France. C’est un réel problème de santé publique, qui représente une des principales causes de la perte d’autonomie des personnes âgées.
Quels sont les symptômes de l’arthrose ?
Les symptômes de l’arthrose sont des douleurs et des raidissements des articulations. Les douleurs sont plus intenses au réveil, jusqu'à ce que les articulations s’échauffent, ou après un exercice plus soutenu qu'à l’ordinaire. La maladie évolue par poussées, des épisodes douloureux alternant avec des périodes d’accalmies. Les formes d’arthrose les plus fréquentes sont l’arthrose du cou, du dos, des doigts, de la hanche et du genou mais elle peut également toucher l’épaule, le coude, le poignet ou les chevilles.
Dans les stades avancés, la mobilités des articulations devient limitées : difficultés à saisir et manipuler des objets, à se déplacer, à s’habiller, etc.
Quelles sont les causes de l’arthrose ?
L'arthrose est probablement une maladie résultant de facteurs héréditaires et de facteurs liés au mode de vie. L'utilisation excessive de certaines articulations pour des motifs sportifs ou professionnels, pendant de nombreuses années, favorise l'apparition de la maladie. L’obésité y contribue en surchargeant les articulations des hanches, des genoux et des chevilles. Néanmoins, l'arthrose apparaît également chez des personnes qui ne présentent aucun de ces facteurs de risque.
Arthrite ou arthrose ? |
---|
Il ne faut pas confondre arthrite et arthrose. L’arthrite aiguë est généralement due à une infection due à des bactéries. Elle se traduit par une violente inflammation, de la fièvre, et nécessite un traitement d’urgence. L’articulation est rouge, chaude, enflée et très douloureuse. L’arthrite chronique évolue sur de longues périodes. Elle est souvent d’origine auto-immune (le système immunitaire agresse les cartilages articulaires) : c’est le cas par exemple de la polyarthrite rhumatoïde ou de la spondylarthrite ankylosante. |
SantéBD, Arthrose et rhumatismes
Les bandes dessinées SantéBD expliquent comment prendre soin de sa santé et facilitent la préparation des rendez-vous médicaux.
Consultez les BD sur le site santebd.org :
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.