Bien s’hydrater pour éviter les courbatures et les crampes
Une bonne hydratation est indispensable en cas d’activité sportive pour éviter les courbatures et les crampes. Buvez en quantité suffisante avant, pendant et après l’effort… y compris lorsque vous nagez !
Pensez également à manger des aliments riches en magnésium, en particulier si vous êtes un sportif (chocolat, céréales complètes, noix, légumes secs, levure de bière…).
Des crampes nocturnes répétées peuvent provenir d’un manque d’eau et de sel : buvez suffisamment, au moins un litre et demi par jour, et consultez votre médecin si vous suivez un régime pauvre en sodium ou si vous prenez des diurétiques.
Penser à votre échauffement et aux étirements
Avant l’effort physique, procédez à un échauffement musculaire efficace. Il doit être suffisamment long, progressif et adapté (étirements et assouplissements généraux, puis gestes spécifiques de votre discipline sportive).
Après l’effort, pensez à renouvelez les étirements des muscles qui ont le plus travaillé.
Si vous êtes peu entraîné, évitez de trop solliciter d’emblée votre musculature et intensifiez progressivement votre effort.
Conseils en cas de crampes du mollet
Vous pouvez tenter de prévenir les crampes du mollet en pratiquant plusieurs fois par jour l’exercice suivant : tenez-vous debout, de face, à cinquante centimètres environ d’une paroi, puis appuyez-vous contre elle en pliant les bras et en gardant toute la plante du pied en contact avec le sol. Maintenez ensuite pendant dix à vingt secondes la position dans laquelle vous ressentez une légère tension du mollet. Relâchez. Vous pouvez sentir le muscle se décontracter. Au bout de quelques semaines, il est possible que les crampes disparaissent.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.