Mise à jour : 29 janvier 2024
Publicité

De nombreuses personnes souffrent de mal de dos (encore appelé dorsalgie ou lombalgie). La prise en charge du mal de dos vise à calmer la douleur et éviter les récidives.

Qu’est-ce que le mal de dos ?

Le mal de dos, encore appelé lombalgie ou lombalgie commune, est l'une des principales causes de consultation médicale. De nombreuses personnes en souffrent occasionnellement, en particulier avant 65 ans. Un travail physique éprouvant est susceptible d'entraîner des troubles, mais la sédentarité et le stress constituent également deux causes fréquentes des problèmes de dos. Les tensions musculaires, aggravées par des contrariétés, peuvent les favoriser, ainsi que les hernies discales, l’arthrose, la grossesse ou l’ostéoporose, par exemple.

Quels sont les symptômes du mal de dos ?

mal au dos

Les douleurs du dos apparaissent plus fréquemment au niveau du cou et du bas du dos. Il s'agit en général de douleurs sourdes et pénétrantes qui augmentent lors d'un mouvement de la colonne vertébrale, et même en toussant ou en riant. Elles irradient parfois dans les bras ou les jambes dans le cas de douleurs sciatiques. Les muscles du dos sont contractés. Dans la plupart des cas, la position couchée soulage, car elle décharge la colonne vertébrale du poids du corps.

Quelles sont les complications éventuelles du mal de dos ?

Souvent, les douleurs du dos sont bénignes et disparaissent spontanément en quelques jours ou quelques semaines (dans 90 % des cas, la guérison spontanée est observée en six semaines). Néanmoins, plus d'un patient sur 2 connaît une récidive dans l'année. Le mal de dos chronique est défini comme une lombalgie qui dure plus de trois mois malgré les traitements. On estime qu'elle représente 10 % des cas de lombalgie. Elle affecte toutes les activités de la vie et peut, à la longue, provoquer une dépression.

Certaines douleurs du dos peuvent elles-mêmes être provoquées par des complications, par exemple un tassement d'une vertèbre en cas d'ostéoporose.

Qu’appelle-t-on lumbago ?
Le lumbago (ou lombalgie aiguë) se manifeste par des douleurs subites et violentes dans la région du bas du dos (tour de reins). Celles-ci surviennent à la suite d’un geste un peu brusque ou lorsqu’on a soulevé une charge lourde. Elles sont parfois tellement fortes que tout mouvement du dos devient impossible. Lorsque la personne est assise, elle peut avoir du mal à se relever et doit parcourir plusieurs mètres avant de recouvrer la station debout. Les muscles dorsaux du bas du dos se contractent, accentuant les souffrances. Le rire et la toux peuvent eux aussi déclencher des crises douloureuses. Le lumbago nécessite toujours une consultation médicale.

SantéBD, Mal de dos (lombalgie)

Les bandes dessinées SantéBD expliquent comment prendre soin de sa santé et facilitent la préparation des rendez-vous médicaux.

Consultez les BD sur le site santebd.org :

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
DominiqueJ Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour, Merci pour cet article synthétique fort bien fait. Je me trouve exactement dans le cas de votre phrase : "Certaines douleurs du dos peuvent elles-mêmes être provoquées par des complications, par exemple un tassement d'une vertèbre en cas d'ostéoporose".

N'ayant bénéficié d'aucun suivi par mon médecin qui est un "Jean-foutre", ma condition physique est maintenant très dégradée, et l'osteoporose semble s'être établie au delà de la fracture/tassement. Je suis, depuis avant hier seulement, bien prise en charge par le Service de Rhumatologie de l'Hôpital d'Instruction aux Armées Bégin, à Paris. 

Cependant, le coprs médical n'a pas le temps de fournir beaucoup d'explications. Si vous avez des éléments de conseils pratiques pour le quotidien, (le port - on non - d'un corset ? d'une orthèse du dos ?  Conseils alimentaires, ou les compléments alimentaires susceptibles d'améliorer - ou de stabiliser - une situation ?  (Le Professeur qui me suit va me faire faire deux transfusions par an pendant 5 ans et me fait prendre des ampoules de VIT D  tous les deux mois, par example ....)  Voilà, si vous avez des "trucs", ou bien aussi le fait de conseiller aux femmes en particulier, d'a

Publicité
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales