Dans le contexte du cancer du col de l'utérus, la chimiothérapie n'est prescrite que dans le traitement des cancers invasifs et ceux pour lesquels il a été nécessaire d'enlever les ganglions lymphatiques locaux. Le plus souvent, elle est associée à un traitement par radiothérapie.
La chimiothérapie du cancer du col de l'utérus en pratique
En général, la chimiothérapie du cancer du col de l’utérus consiste en quatre à six séances de perfusion intraveineuse (les « cures ») espacées de trois semaines. Le traitement dure donc entre trois et six mois. Le choix des médicaments utilisés est fonction des caractéristiques de la tumeur.
Les effets indésirables de la chimiothérapie du cancer du col de l'utérus
La chimiothérapie nécessaire pour traiter le cancer du col de l’utérus peut provoquer certains effets indésirables. Ces effets ne sont heureusement pas tous ressentis par les patientes. Les médecins spécialisés savent aider leurs patientes à prévenir ces effets indésirables à l’aide de traitements spécifiques, et à mieux les supporter lorsqu’ils surviennent. Ces effets indésirables peuvent être :
- des nausées et des vomissements ;
- de la fatigue et une anémie ;
- des diarrhées ;
- une baisse des défenses immunitaires ;
- des saignements ;
- des fourmillements dans les pieds et les mains ;
- des douleurs des muscles et des articulations.
Les protocoles de chimiothérapie mis en place dans le traitement des cancers du col de l’utérus ne font généralement pas tomber les cheveux, ni les poils.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.