Mise à jour : 13 février 2023
Publicité

Lorsque le médecin suspecte la présence d'un cancer colorectal (par exemple après un test révélant la présence de traces de sang dans les selles), il prescrit un examen du rectum et du côlon : la coloscopie.

La coloscopie dans le cancer colorectal

coloscopie

La coloscopie consiste à observer la paroi du gros intestin et du rectum à l’aide d’une sonde endoscopique souple, un ensemble de fibres optiques capables d’illuminer et de filmer ces organes qui est introduit par l’anus. Cet examen s’effectue sous anesthésie générale et nécessite que le côlon soit vidé de son contenu (patient à jeun, prise de liquide de lavage intestinal avant l’examen, régime sans résidus et médicaments laxatifs quelques jours avant l’examen).

Cet examen permet de voir (et d’enlever) des polypes et, en cas de doute sur leur nature cancéreuse, de faire des prélèvements (biopsies) qui seront envoyés au laboratoire d’analyse pour confirmation.

Chez les personnes pour lesquelles la coloscopie est contre-indiquée (fragilité de la paroi des intestins, par exemple), un examen par IRM est effectué qui permet de reconstruire une vue de l’intestin en trois dimensions (« coloscopie virtuelle » ou « coloscanner »).

Les autres examens complémentaires dans le cancer colorectal

Pour le bilan pratiqué lors du diagnostic, le médecin peut également prescrire une prise de sang pour mesurer l’antigène carcino-embryonnaire (ACE), une substance produite par certaines cellules cancéreuses. Il peut également demander une échographie de l’abdomen et une radiographie des poumons, à la recherche d’éventuelles métastases.

Il peut également faire pratiquer une tomodensitométrie (un scanner qui nécessite l’injection dans le sang de produits à base d’iode) pour mesurer l’extension des tumeurs cancéreuses.

Enfin, il peut effectuer un toucher rectal ou vaginal pour évaluer la taille de la tumeur, ou faire pratiquer une échoendoscopie rectale, un examen échographique où une sonde fine est introduite dans le rectum par l’anus (aucune anesthésie n’est nécessaire pour cet examen).

Quels sont les traitements du cancer colorectal ?

Le traitement du cancer colorectal repose essentiellement sur la chirurgie, la chimiothérapie et, dans le cas du rectum, la radiothérapie. La chirurgie permet d’enlever la tumeur et, parfois, un fragment d’intestin, des ganglions voisins ou des métastases. La chimiothérapie est administrée avant ou après la chirurgie. Dans certains cas, elle n’est pas nécessaire. La radiothérapie, également appelée rayons, est souvent accompagnée d’une chimiothérapie.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales