Quels sont les symptômes du cancer colorectal ?
Les symptômes du cancer colorectal a un stade avancé sont :
- des diarrhées ou de la constipation inhabituelle durant plusieurs semaines ;
- des maux de ventre et des ballonnements ;
- la sensation d’avoir constamment envie d’aller aux toilettes ;
- la présence de sang dans les selles ;
- de la fatigue, une anémie et un amaigrissement.
Lorsqu’il est à un stade très avancé, des complications graves peuvent survenir : occlusion, perforations de la paroi intestinale, infection de la cavité du ventre.
Comment évolue le cancer colorectal ?
Aujourd’hui, en France, on guérit un peu plus de la moitié des cancers colorectaux, en particulier lorsque ceux-ci sont diagnostiqués précocement. Le dépistage systématique du cancer colorectal a nettement augmenté le taux de survie de ce cancer. En France, le taux de survie global cinq ans après le diagnostic est de 56 % (55 % chez les hommes et 57 % chez les femmes).
Les stades d'évolution du cancer colorectal
En fonction des résultats des examens complémentaires, le médecin peut déterminer le stade d’évolution du cancer colorectal (ce qui conditionne son pronostic et son traitement). Pour cela, il utilise une classification dite « TNM » qui prend en compte les aspects de la tumeur du côlon ou du rectum, la présence éventuelle de cellules cancéreuses dans les ganglions, et l’existence éventuelle de métastases. En fonction du résultat de cette classification, le cancer colorectal est dit « de stade évolutif 0, I, II, III ou IV », de gravité croissante.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.