Les stades d'évolution des cancers du foie
L’un des objectifs des examens complémentaires effectués lors du diagnostic est de définir le stade d’évolution du cancer du foie. Pour cela, les médecins utilisent une classification dite « TNM » qui prend en compte le nombre et la localisation des tumeurs (T), la présence éventuelle de cellules cancéreuses dans les ganglions (N pour « nodes »), et l’existence éventuelle de métastases (M).
D'autres grilles de classification existent dont certaines qui prennent en compte l'impact du cancer sur la vie quotidienne du patient (classification Barcelona Clinic Liver Cancer, BCLC). De plus, le fonctionnement du foie est mesuré selon un score, dit « score de Child-Pugh », qui va de A à C selon la sévérité de la cirrhose.
Ces systèmes de mesure de la gravité du cancer permettent à l’équipe médicale de choisir le traitement le plus approprié aux particularités de chaque patient.
Comment soigne-t-on les cancers du foie ?
La chirurgie est le traitement de premier choix des cancers du foie, pour enlever la ou les tumeurs, ou pour greffer un nouveau foie. Malheureusement, au moment du diagnostic, la chirurgie n’est possible que chez environ 15 % des patients. Pour les autres, il est possible de détruire la ou les tumeurs à travers la peau, de pratiquer une chimiothérapie locale directement sur la tumeur ou d’administrer une thérapie ciblée. Le choix du mode de traitement dépend de la gravité de la cirrhose, de l’aspect des tumeurs et de l’état général du patient.
Le choix du mode de traitement dépend de la gravité de la cirrhose, de l’aspect des tumeurs (nombre, taille, localisation, envahissement des vaisseaux sanguins ou des canaux biliaires) et de l’état général du patient (sa capacité à supporter la chirurgie, par exemple).
Comme pour les autres cancers, le traitement des cancers du foie repose sur un ensemble de protocoles codifiés qui sont adaptés aux particularités du patient. Il est administré dans des centres de lutte contre le cancer accrédités par l’Institut national du cancer (INCa).
D’autres soins et soutiens complémentaires, appelés soins de support, peuvent être mis en œuvre pour faire face aux conséquences de la maladie et de ses traitements : fatigue, anxiété, troubles du sommeil, perte d’autonomie, problèmes sociaux, etc.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.