Le cancer de l'ovaire est fréquemment diagnostiqué à un stade avancé, ce qui rend difficile son traitement. Lorsque cela est possible, le cancer de l'ovaire est traité par une chirurgie associée à un traitement par chimiothérapie. Les cancers non opérables sont traités par chimiothérapie.
Qu’est-ce que le cancer de l’ovaire ?
Le cancer de l’ovaire se développe, dans 90 % des cas, à partir des cellules de la couche externe de l’ovaire, sur un ou les deux ovaires. D’autres formes plus rares de cancer de l’ovaire existent et exigent un traitement particulier. Parce qu’ils demeurent longtemps sans symptômes, les cancers de l’ovaire sont diagnostiqués à un stade tardif dans la très grande majorité des cas. Le cancer de l'ovaire représente la septième cause de cancer féminin avec environ 4400 nouveaux cas chaque année en France.
Les différentes formes de cancer de l’ovaire
Lorsque le cancer de l’ovaire se développe à partir des cellules qui forment la couche externe de l’ovaire (l’épithélium), on parle alors d’adénocarciome. Les plus fréquents, ces cancers évoluent plus ou moins rapidement selon le type de cellules cancéreuses présentes.
D’autres formes plus rares de cancer de l’ovaire existent et exigent un traitement particulier, différent de celui des adénocarcinomes. Par exemple :
- les cancers des cellules folliculaires (celles qui se transforment en ovules) : ces tumeurs peuvent être observées chez les jeunes femmes, voire les fillettes ;
- les cancers des cellules du stroma (celles qui se trouvent entre les cellules folliculaires) ;
- les tumeurs dites « frontières » ou « borderline » qui sont à mi-chemin entre la tumeur bénigne (non cancéreuse) et la tumeur maligne (cancéreuse).
Parce qu’ils demeurent longtemps sans symptômes, les cancers de l’ovaire sont diagnostiqués à un stade tardif dans la très grande majorité des cas. Leur traitement est donc souvent difficile.
Qu'est-ce que l'ovaire ? |
---|
Les ovaires sont deux organes de la taille d’une amande situés de part et d’autre de l’utérus. Ils produisent les hormones féminines (estrogènes et progestérone) et contiennent les cellules folliculaires. Au cours de chaque cycle menstruel, une (parfois plusieurs) cellule folliculaire mature et libère un ovule dans les trompes de Fallope (utérus). Les cellules folliculaires sont soutenues par un tissu fibreux, le stroma. L’ovaire est entouré d’une fine couche de cellules, l’épithélium, et d’une capsule fibreuse. |
Le cancer de l'ovaire est-il une maladie fréquente ?
En France, environ 4 400 nouveaux cas de cancer de l’ovaire sont diagnostiqués chaque année, occasionnant à peu près 3 000 décès, ce qui en fait la quatrième cause de décès par cancer chez la femme, après les cancers du sein, du côlon et du poumon. L’âge moyen au moment du diagnostic est de 65 ans.
Les kystes de l'ovaire |
---|
Les tumeurs bénignes de l'ovaire, également appelées kystes, sont très fréquentes. Les kystes ovariens sont de deux types : fonctionnels et organiques. Les kystes fonctionnels régressent spontanément et leur présence ne favoriserait pas un cancer de l'ovaire. Les kystes organiques peuvent devenir très volumineux et, dans de rares cas, évoluer vers un cancer de l'ovaire. |
SantéBD, Cancer de l'ovaire
Les bandes dessinées SantéBD expliquent comment prendre soin de sa santé et facilitent la préparation des rendez-vous médicaux.
Consultez les BD sur le site santebd.org :
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.