Dans la vaste majorité des cas, les cancers de la vessie peuvent être guéris, même s'ils présentent une forte tendance à récidiver. Les cancers de la vessie représentent environ 10 000 nouveaux cas chaque année en France. La chirurgie en est le traitement principal, souvent en association avec une chimiothérapie locale, voire une immunothérapie.
Qu'appelle-t-on cancer de la vessie ?
Les cancers de la vessie sont des tumeurs qui naissent sur la paroi interne de cet organe. Avec environ 10 000 nouveaux cas chaque année en France, ils sont 4 fois plus fréquents chez les hommes, le plus souvent autour de l’âge de 70 ans. Leur nombre diminue progressivement, probablement du fait de la baisse du tabagisme et d’un meilleur contrôle de l’exposition professionnelle aux substances chimiques qui en favorisent sa survenue. Mais il est de plus en plus fréquent chez les femmes, en lien avec l’augmentation croissante du tabagisme féminin.
Le plus souvent, le cancer de la vessie est diagnostiqué tôt, avant que les cellules cancéreuses envahissent la partie musculeuse de la vessie ou les organes environnants.
Qu'est-ce que la vessie ? |
---|
La vessie est l'organe qui accumule l'urine avant que celle-ci soit éliminée (cette élimination est appelée « miction »). Elle reçoit l'urine qui arrive de façon continue des reins par les uretères et se vide par l'urètre, le canal qui la fait communiquer avec l'extérieur du corps. La paroi interne de la vessie est constituée d'une couche de cellules dites « transitionnelles » qui forme ce que l'on appelle la « muqueuse ». Derrière la muqueuse se trouve une couche dite « musculeuse » qui contient les fibres musculaires qui permettent la contraction de la vessie au moment de la miction. |
Les différents types de cancer de la vessie
Dans la très grande majorité des cas, les cancers de la vessie sont des cancers des cellules dites « transitionnelles », à la surface de la paroi interne de la vessie. Plus rarement, il arrive que d’autres types de cellules soient à l’origine du cancer de la vessie : cancer épidermoïde ou malpighien (environ 6 % des cas), adénocarcinome (environ 2 % des cas) ou cancer indifférencié (moins de 1 % des cas).
En cas de cancer « transitionnel », on distingue les tumeurs qui n’ont pas envahi la couche musculeuse (« tumeur de la vessie non infiltrante du muscle », TVNIM) et celles, plus avancées, qui ont déjà infiltré le muscle ou les organes voisins (« tumeur de la vessie avec infiltration musculaire », TVIM). Les TVNIM sont plus faciles à traiter que les TVIM.
SantéBD, Cancer de la vessie
Les bandes dessinées SantéBD expliquent comment prendre soin de sa santé et facilitent la préparation des rendez-vous médicaux.
Consultez les BD sur le site santebd.org :
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.