Mise à jour : 29 juin 2020
Publicité

Comment diagnostique-t-on les cancers de la vessie ?

Suite à l’examen clinique, le médecin recherche la présence de sang dans les urines à l’aide d’une bandelette. S’il suspecte un cancer de la vessie, il prescrit une échographie du bassin et une analyse d’urines (pour y rechercher des cellules évoquant la présence d’un cancer).

Une cystoscopie est généralement prescrite : sous anesthésie locale, un tube très fin équipé d’une fibre optique est inséré dans la vessie par l’urètre, ce qui permet de visualiser une éventuelle tumeur (ou plusieurs, ce qui est fréquent).

La confirmation du diagnostic implique de prélever un fragment de l’éventuelle tumeur (biopsie, voir ci-dessous) et de l’analyser sous un microscope. Dans certains cas, un type particulier de scanner, l’uro-scanner (ou uro-TDM), est prescrit pour rechercher des tumeurs peu visibles. Si le cancer a envahi les organes voisins, un scanner ou une IRM du bassin peut également être prescrit.

La biopsie d'un cancer de la vessie
Prélever un fragment d'une tumeur de la vessie est indispensable au diagnostic et à la détermination du type de tumeur. Pour cela, il est nécessaire de pratiquer un prélèvement en passant par l'urètre (« résection transurétrale »). Sous anesthésie générale ou locorégionale (tout le bas du corps), un tube fin est inséré dans la vessie par l'urètre. À l'extrémité de ce tube se trouve un petit dispositif qui permet de prélever et d'aspirer des fragments (« copeaux ») de la tumeur. Ces fragments sont ensuite envoyés au laboratoire pour analyse. Ce prélèvement se pratique à l'hôpital au cours d'une hospitalisation de jour.

Quels sont les traitements du cancer de la vessie ?

Les cancers de la vessie sont traités par chirurgie pour enlever la tumeur et, éventuellement, par chimiothérapie ou immunothérapie administrée directement dans la vessie. Les cancers de la vessie infiltrant le muscle, plus avancés et plus rares, sont traités en enlevant la vessie et les organes voisins, le plus souvent en association avec une chimiothérapie par voie intraveineuse. La radiothérapie est parfois utilisée en association avec la chimiothérapie. Les personnes qui ont eu un cancer de la vessie sont régulièrement suivies pour dépister rapidement une récidive.

Comme pour les autres cancers, le traitement des cancers de la vessie repose sur un ensemble de protocoles codifiés qui sont adaptés aux particularités du patient. Il est administré dans des centres de lutte contre le cancer accrédités par l’Institut national du cancer (INCa).

D’autres soins et soutiens complémentaires, appelés soins de support, peuvent être mis en œuvre pour faire face aux conséquences de la maladie et de ses traitements : troubles de la continence, troubles de l’érection, fatigue, anxiété, troubles du sommeil, perte d’autonomie, problèmes sociaux, etc.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales