Quelles sont les causes de la bronchiolite ?
Dans 80 % des cas, la bronchiolite est due au virus respiratoire syncitial (VRS, un virus également responsable de troubles respiratoires chez les personnes âgées) mais elle peut également être secondaire à un autre virus, ou d’origine bactérienne (Hæmophilus influenzae de type B, par exemple). Le VRS se transmet par l’intermédiaire des gouttelettes expulsées par la toux et les éternuements, mais aussi par l’intermédiaire des mains ou d’objets contaminés (jouets, linges de toilette, aliments contaminés, etc.). Le manque d’hygiène, les lieux mal aérés et la vie en collectivité favorisent la propagation de la maladie.
Schéma bronchioles et alvéoles
Comment prévenir la bronchiolite du nourrisson ?
Les mesures d’hygiène
Quelques règles d’hygiène simples peuvent limiter le risque de contamination en période d’épidémie, ou du moins le risque de récidive :
- lavez-vous les mains (et celles de vos autres enfants) avant de toucher votre nourrisson, ou utilisez un gel hydro-alcoolique désinfectant ;
- n’embrassez pas votre enfant sur le visage, embrassez-le sur la nuque, ou le corps ;
- si vous êtes enrhumé, il est préférable de porter un masque lorsque vous vous occupez de votre bébé. Faites-en un jeu s’il semble inquiet ;
- si possible, ne sortez pas votre bébé de un ou deux mois dans des lieux trop fréquentés et trop confinés, comme les transports en commun ou les grandes surfaces ;
- aérez régulièrement votre logement et évitez de surchauffer les pièces (19 à 20 °C suffisent) ;
- rincez régulièrement le nez du nourrisson en cas de rhinopharyngite ;
- n’échangez pas les tétines ou les petites cuillères d’un bébé avec celles d’un autre ;
- ne fumez pas en présence d’un enfant.
Ces mesures d’hygiène permettent également de limiter la circulation des autres virus responsables d’infections respiratoires chez le nourrisson telles que la grippe ou la COVID19.
Des médicaments en prévention de la bronchiolite
Deux médicaments sont désormais disponibles pour prévenir les infections respiratoires dues au virus respiratoire syncytial. Ils contiennent des anticorps monoclonaux qui sont dirigés contre une protéine de VRS. Ils empêchent ainsi le virus de se multiplier dans l’organisme. Ils se présentent sous forme de solution injectable. Ils se distinguent par leur rythme d’administration et leur cible :
- SYNAGIS (palivizumab) est réservé aux nourrissons les plus vulnérables à risque élevé de bronchiolite et est administré tous les mois pendant la période d’épidémie ;
- BEYFORTUS (nirsévimab) peut être prescrit à tous les nourrissons et s’administre en une dose unique avant le début de l’épidémie ou dès la naissance pour les nourrissons nés au cours de la période d’épidémie.
La prévention des bronchiolites dues au VRS pour tous les nourrissons vise à diminuer le nombre de bronchiolites mais pas à les supprimer. La réduction des formes graves nécessitant une hospitalisation n’est pas encore clairement établie.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.