Quelques mesures d'hygiène à respecter
Respectez les règles d’hygiène de base (se laver les mains après être allé aux toilettes ou en rentrant à la maison, par exemple) pour limiter le risque de contamination. Les collectivités d’enfant (crèches, maternelles, etc.) sont des lieux propices à la propagation des épidémies de diarrhées.
Éliminez systématiquement les aliments dont la fraîcheur laisse à désirer. Nettoyez régulièrement votre réfrigérateur.
Des vaccins contre les infections à rotavirus
Deux vaccins buvables sont disponibles en France pour prévenir les infections à rotavirus, responsables de la majorité des gastro-entérites virales chez l’enfant de moins de 2 ans, survenant principalement pendant l’hiver.
La vaccination contre les rotavirus est recommandée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), par l'Académie européenne de pédiatrie et par la Société européenne des maladies infectieuses pédiatriques. Elle est pratiquée dans 127 pays dans le monde.
En France, cette vaccination a été recommandée à partir de 2013, avant d'être suspendue en 2015 suite à l’observation de rares effets indésirables digestifs potentiellement graves.
En 2022, la Haute autorité de santé (HAS) a réévalué la place de ces vaccins dans la prévention des gastro-entérites à rotavirus. Compte tenu de l'intérêt de cette vaccination pour limiter les formes graves de gastro-entérites et réduire ainsi les hospitalisations, et des données rassurantes concernant les effets indésirables, elle recommande désormais de vacciner les nourrissons de 6 semaines à 6 mois avec ces vaccins (Gastro-entérites à rotavirus : la HAS recommande la vaccination des nourrissons par ROTARIX ou ROTATEQ, juillet 2022).
Lorsqu’ils sont pris en charge rapidement, les effets indésirables digestifs potentiellement graves se traitent facilement. Il est important d’en connaître les signes d'alerte : la survenue dans les 7 jours qui suivent la vaccination de pleurs répétés et inhabituels, d'un refus de l’enfant de boire ou de se nourrir, de vomissements, de de sang dans les selles, et/ou de pâleur impose un consultation médicale sans délai.
Ces vaccins s'administrent par voie orale, à partir de l'âge de 6 semaines, en 2 ou 3 doses selon le vaccin. Ils peuvent être administrés en même temps que d’autres vaccins.
Protéger les enfants des diarrhées transmises par l’eau et les aliments en voyage
- Les enfants sont plus sensibles aux infections d’origine alimentaire. Il faut donc être particulièrement vigilant pour eux en voyage. Quelques précautions s’imposent :
- Laver les mains avant chaque repas et les sécher à l’air libre. Les lingettes à usage unique sont très pratiques.
- Boire de l'eau encapsulée et manger des légumes et des fruits épluchés.
- Évitez les aliments à haut risque : nourriture servie à température ambiante, plats réchauffés, viande froide, crue ou peu cuite ; produits laitiers non pasteurisés (lait, yaourt, fromage, beurre cru, crème fraîche, etc.) ; poissons, coquillages ou crustacés froids ou crus ; sauces froides, crème dessert, glaces artisanales et pâtisseries à base de crème.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.