Quelles sont les causes de l’érythème fessier ?
La chaleur et l'humidité qui règnent dans la couche fragilisent la peau. L'acidité des selles provoque alors une irritation qui peut être aggravée par la formation d'ammoniaque à partir de l'urine, sous l'action des bactéries présentes dans les selles. De plus, le frottement des couches amplifie l’irritation. Lorsque la peau s'infecte, un cercle vicieux s'installe où l'infection aggrave l'irritation qui, elle-même, favorise l'infection. Dans certains cas, l'érythème fessier est provoqué par une réaction aux lessives, aux savons, aux lingettes ou à d'autres produits de toilette.
Comment prévenir l’érythème fessier du nourrisson ?
- Changez souvent ses couches, si possible dès qu'il a fait ses besoins.
- Evitez les couches en caoutchouc ou en plastique (les « changes complets ») qui ne laissent pas respirer les fesses du bébé ; évitez les pyjamas en tissu synthétique, préférez-les en coton. Lavez les couches non jetables et les vêtements au savon de Marseille, rincez-les abondamment avec un dernier rinçage dans de l'eau additionnée de vinaigre.
- Si votre enfant présente une tendance à l’érythème fessier, appliquez systématiquement sur ses fesses une pommade qui les isole de l'humidité.
- Des rougeurs répétées peuvent être le signe d’une allergie aux composants des couches (matière, parfums, etc.). Dans ce cas, changez de marque et choisissez des couches hypoallergéniques.
- Evitez l’usage des lingettes si votre bébé a tendance à avoir les fesses rouges.
Publicité
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.