Mise à jour : 04 mars 2021
Publicité

Les pleurs sont le principal moyen d’expression dont dispose le nourrisson. Pendant les premières semaines, ils sont parfois difficiles à analyser. Petit à petit, les parents apprennent à distinguer les différents types de pleurs et une véritable communication s’installe.

Qu’est qui déclenche les pleurs du nourrisson ?

bébé pleure

Les parents inexpérimentés sont souvent anxieux face aux pleurs de leur premier bébé, en particulier après la naissance. Pourtant, un bébé en bonne santé peut pleurer 2 à 3 heures par jour pour diverses raisons. De nombreux facteurs peuvent déclencher des pleurs chez un nouveau-né. La faim, par exemple, la soif, le fait de se sentir sale ou mouillé, le nez bouché, la chaleur ou le froid, des coliques, le besoin de dormir ou la tension nerveuse font partie des facteurs responsables des pleurs.

Quels sont les différents types de pleurs chez le nourrisson ?

Un nourrisson ne pleure pas sans raison et ne fait pas de caprices. Ses pleurs traduisent un besoin ou une gêne. Lors de douleur, les pleurs sont plus stridents, différents. Les pleurs de fin de journée sont dus à l’accumulation de tensions tout au long de la journée, à la baisse de la lumière du jour ou au fait qu’il s’agit du moment où les parents sont les plus tendus et les plus fatigués. En grandissant, le nourrisson pleure également pour d’autres raisons : la peur, la frustration, la colère, l’ennui ou le besoin de compagnie, par exemple.

Qu’appelle-t-on spasmes du sanglot ?

Les spasmes du sanglot sont une forme particulière de pleurs qui s’observe chez certains enfants âgés de un à trois ans. Au cours d’une crise de pleurs, l’enfant se retient de respirer jusqu’à devenir bleu, tomber, voire perdre connaissance. Ces crises, destinées à impressionner les parents, ne sont pas dangereuses. Elles disparaissent généralement lorsque l’enfant est capable d’exprimer ses émotions par la parole. En présence d’une crise de spasmes du sanglot, mieux vaut garder son calme et faire comme si de rien n’était. Il est préférable de tenir la main de l’enfant (pour éviter qu’il ne chute) et de rester calme et ferme.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales