Mise à jour : 08 décembre 2023
Publicité

L’apparition des premières dents chez le nourrisson est un long processus. Elle suit un calendrier très variable d’un enfant à l’autre. Certains gestes simples permettent de soulager le nourrisson lors des poussées dentaires.

Qu'est-ce qu'une poussée dentaire ?

Bébé poussée dentaire

Les poussées dentaires signalent l'apparition des premières dents chez les nourrissons. Certains d’entre eux ont de la diarrhée ou de la fièvre au même moment, mais il s’agit sans doute de coïncidences : selon de nombreux pédiatres, elles sont habituelles à cet âge et il n’y a pas de preuve qu’elles soient vraiment en rapport avec l’apparition des dents.

Comment se développent les dents des enfants ?

Des bourgeons de dents se forment dans la mâchoire avant la naissance. Par la suite, ils vont se développer et se calcifier. L’apparition des dents suit un calendrier très variable d’un enfant à l’autre. La première dent fait généralement son apparition avant le sixième mois, mais la percée peut être plus précoce ou plus tardive. Dans les 2 ans qui suivent, les vingt dents de lait vont pousser successivement. Les dents de lait ont un émail moins épais que celui des dents définitives et sont donc particulièrement sensibles aux caries.

Quels sont les symptômes d'une poussée dentaire ?

Un bébé grognon qui mordille son poing ou se frotte les gencives est probablement en train de faire ses dents. En passant le doigt sur la gencive, on peut sentir la dent prête à percer. Cela arrive généralement entre le troisième et le huitième mois. Lorsque les dents percent, l’enfant peut être agité, pleurnicher, avoir moins d'appétit. Il peut avoir les joues rouges et le menton irrité. Il met constamment les doigts dans la bouche et mâche tout ce qui lui tombe sous la main. La sécrétion de salive devient plus intense.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales