Que faire en cas de poux chez un enfant ?
- Appliquez le produit antipoux au plus près de la racine des cheveux et n’hésitez pas à masser le cuir chevelu pour une meilleure répartition du produit. Les gels, qui doivent rester en place plusieurs heures, peuvent être protégés par un bonnet de piscine ou une serviette de toilette. Il est préférable de traiter toute la famille. Une nouvelle application est conseillée la semaine suivante.
- Pour enlever les lentes plus facilement, rincez les cheveux de l’enfant avec de l’eau vinaigrée (une cuillerée à soupe dans un grand bol) ou entourez sa tête d’une serviette humide et chaude pendant trente minutes. Coiffez votre enfant soigneusement avec un peigne spécial aux dents très serrées. Des lentes mortes y restent parfois accrochées.
- L’utilisation d’un peigne à dents fines est recommandée. Il faut peigner soigneusement et longuement (30 minutes) les cheveux mouillés, 3 fois puis 2 fois par jour, en allant du cuir chevelu à l'extrémité du cheveu. Ce traitement peut être prolongé durant 3 semaines.
- La coupe des cheveux n’est pas efficace contre les lentes, mais facilite l’application des traitements antipoux.
- Lavez les draps, les serviettes, les vêtements, les bonnets, etc. à 60° C si cela est possible. Sinon, enfermez-les hermétiquement dans un sac-poubelle, laissez-les reposer pendant une dizaine de jours, puis lavez-les à 40° C. Vous pouvez également les placer 48 heures au congélateur pour tuer poux et lentes.
- Prévenez la collectivité fréquentée par votre enfant.
Quand consulter un médecin ?
- Vous devez consulter votre médecin :
- en cas de doute sur la nature de l’infestation afin de ne pas débuter un traitement inapproprié ;
- en présence de lésions d’impétigo liées au grattage ;
- si les poux sont toujours présents après un traitement bien suivi (2 applications d’antipoux espacés de 7 à 10 jours) ;
- s'il s’agit de poux de corps ou de pubis.
Que fait le médecin en cas de poux ?
Le médecin prescrit un traitement local à appliquer sur le cuir chevelu et explique les mesures d’hygiène à suivre pour éliminer définitivement les poux. Il prescrit éventuellement un traitement pour calmer les démangeaisons et soigner les lésions de grattage. Les traitements contre les poux sont nombreux et ils ont chacun leurs recommandations d’utilisation : lisez attentivement la notice avant de les appliquer.
En cas d’impétigo lié aux lésions de grattage, un traitement antibiotique est prescrit. Une éviction scolaire est alors obligatoire.
Publicité
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.