Mise à jour : 14 décembre 2018
Publicité

De nombreuses maladies des enfants s’accompagnent de rougeurs, de démangeaisons ou d’éruptions cutanées (boutons). Générales ou localisées, celles-ci peuvent être liées à des infections, des piqûres d’insectes, une sécheresse de la peau, une réaction allergique ou une intolérance alimentaire ou médicamenteuse. Seules les symptômes localisés (une rougeur isolée ou des fesses rouges, par exemple) et ceux dont la cause a préalablement été diagnostiquée par un médecin (par exemple, un eczéma) peuvent être soignés à la maison. Dans tous les autres cas, une consultation s’impose.

Quels sont les symptômes des problèmes de peau chez l’enfant ?

éruption cutanée enfant

Les symptômes d’une éruption cutanée dépendent de la cause et se présentent sous différents aspects. L’éruption provoque parfois des démangeaisons, comme dans certaines réactions allergiques ou la varicelle. Une éruption suintante comme le zona ou l’herpès peut également se révéler très douloureuse. En revanche d’autres éruptions, comme celles dues à la rubéole ou à la roséole (exanthème subit) , ne provoquent pas de douleurs.

Les rougeurs apparaissent sous forme de plaques plus ou moins étendues, à la surface de la peau. Elles s’accompagnent fréquemment de démangeaisons, c’est-à-dire d’une irrésistible envie de se gratter. Le plus souvent, le grattage soulage momentanément les démangeaisons… mais provoque des lésions aggravant la situation.

Parfois, les rougeurs et les démangeaisons s’accompagnent de petites vésicules qui apparaissent, se rompent et suintent. Ces symptômes sont le plus souvent de nature allergique, mais peuvent également se produire à la suite d’un contact avec une substance irritante (par exemple, une plante ou une substance chimique).

Quelles sont les complications des problèmes de peau chez l’enfant ?

Des bactéries ou des champignons peuvent envahir des éruptions suintantes et provoquer des infections de la peau. De la même manière, le grattage répété provoque des lésions qui peuvent s’infecter. De plus, les démangeaisons parfois difficiles à supporter, nuisent à la qualité du sommeil de l’enfant et peuvent le rendre irritable.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales