Pour se protéger et protéger les autres de la rougeole, la solution est la vaccination de l’ensemble de la population. Grâce à la vaccination devenue presque systématique sur le territoire, la rougeole se fait de plus en plus rare en France.
La vaccination chez les enfants
La vaccination contre la rougeole est officiellement recommandée chez les enfants depuis 1999. Elle est désormais obligatoire pour tous les nourrissons nés après le 1er janvier 2020. Elle est administrée sous forme d’un vaccin combiné ROR (rougeole oreillons rubéole). Le vaccin contre la rougeole entraîne parfois des réactions bénignes, telles que fièvre ou petits boutons. Un enfant peut être vacciné dès l’âge de neuf mois ; avant cet âge, il est habituellement protégé par l’immunité de la mère, si celle-ci a eu la rougeole ou si elle est vaccinée. Le calendrier vaccinal prévoit une dose de vaccin à l’âge de 12 mois et une deuxième dose entre 16 et 18 mois. Les enfants de plus de deux ans qui n'ont pas bénéficié de la vaccination peuvent être correctement protégés en recevant deux doses de vaccin espacées d'au moins un mois.
La vaccination chez les adultes
Tous les adultes nés après 1980 doivent avoir reçu deux doses du vaccin ROR. Ceux nés avant 1980 non vaccinés et sans antécédent de rougeole doivent recevoir une dose du vaccin ROR s’ils sont professionnels de santé ou en charge d’enfant en bas âge.
Les femmes enceintes ne doivent pas recevoir de vaccin ROR car il contient des virus vivants. Néanmoins, une vaccination effectuée par inadvertance chez une femme qui ne se savait pas encore enceinte ne justifie pas d’interruption de grossesse.
La vaccination autour d’un cas de rougeole déclaré
Les personnes non vaccinées et celles qui n’ont jamais contracté la rougeole peuvent recevoir le vaccin jusqu’à 72 heures après avoir été en contact avec la rougeole (sauf les femmes enceintes). Cette injection peut permettre d'éviter la survenue de la maladie. Cela concerne notamment les nourrissons ente 6 et 11 mois.
Les vaccins ROR
Le vaccin Rougeole-Oreillons-Rubéole (vaccin ROR) est entièrement remboursé par l’Assurance maladie pour les enfants de 1 à 18 ans, et au minimum à 65 % dans les autres cas. L’acte de vaccination lui-même (la consultation et l’injection) est également remboursé à 100 % par l’Assurance maladie. Les centres de la PMI (Protection maternelle et infantile) vaccinent gratuitement sans que les parents aient à apporter le vaccin avec eux.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.